communication zéro

14/05/2014 à 13:33

steph43

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour,
Je vie avec un monsieur qui ne communique absolument pas. Dès que j’essaie d'évoquer un problème, ou un projet sur notre couple, il se renferme complètement et ne répond à aucune question. J'ai tenté diverse méthode de communication, écriture, phrase courte... mais rien n'y fait et  aujourd'hui je me renferme sur moi sans obtenir de réponses aux questions que je me poses et sans connaitre son point de vue sur notre avenir.
Merci de me donner vos conseils j'en ai vraiment besoins...
14/05/2014 à 14:14

Davy22

Type :
Bonjour Steph,

Ça fait combien de temps que vous êtes ensemble ? C'est quoi le problème ou le projet qui fait qu'il se ferme ?
15/05/2014 à 13:09

steph43

Type :
Cela fait 5 ans que nous sommes ensemble, et tout les sujets sont concernés malheureusement. Il est très personnel...
Je suis sure qu'il à peur de l'engagement dans sa globalité.
Lorsque j'essai de projeter un voyage chez ma soeur par exemple il ne veut pas venir, Lorque j'essai de parler d'enfant il me répond qu'il préfère sa liberté et n'argumente pas mieux.  Tout projet qui NOUS concernent ne viennent que de lui. Je n'arrive pas à lui exposer mon point de vue mes envies sans qu'il se referme.
J'ai vraiment envie que l'on soit sur un seul et même bateau mais tous ses actes me font voir et comprendre qu'il veut rester sur sa barque et c'est à moi de suivre ou pas d'ailleurs.
Si ca peut aider à votre réflexion il est plus jeune que moi 29ans et moi 33.
15/05/2014 à 13:48

melusinefee

Type :
Bonjour

La différence d'âge n'est sans doute pas l'élément le plus important de ton problème. Ton compagnon et toi semblez ne pas avoir du tout la même vision de la vie commune. Tu dis "J'ai vraiment envie que l'on soit sur un seul et même bateau", ce qui est normal pour un projet de couple, mais d'après tes descriptions, vous n'êtes pas sur le même bateau! Donc, à toi d'ouvrir les yeux pour voir ce que tu veux vraiment, sachant qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à changer ... et en plus à changer dans le sens que l'on souhaite soi-même.
S'il y a une volonté commune de faire évoluer les choses, chacun peut essayer de s'adapter en faisant un pas vers l'autre.
Une question as-tu déjà envisagé de le quitter et lui as-tu parlé de cette possiblité?

15/05/2014 à 13:58

steph43

Type :
NOus avons eu une bonne discussion sur ce problème en janvier et nous étions tout les 2 d'accord pour faire des efforts mais depuis quelques temps on reviens au point de départ.
Les projet de couple se sont ses projets et pas les notre. Pensez vous réellemnt que seule la rupture soit la solution. Il manque sincèrement de maturité sur le couple car je suis sa première longue histoire. Je voudrais juste savoir comment lui redonner l'envie du partage, de la complicité, l'envie de construire sans qu'il se sente piégé.
15/05/2014 à 14:03

melusinefee

Type :

steph43 a dit : 

NOus avons eu une bonne discussion sur ce problème en janvier et nous étions tout les 2 d'accord pour faire des efforts mais depuis quelques temps on reviens au point de départ.
Les projet de couple se sont ses projets et pas les notre. Pensez vous réellemnt que seule la rupture soit la solution. Il manque sincèrement de maturité sur le couple car je suis sa première longue histoire. Je voudrais juste savoir comment lui redonner l'envie du partage, de la complicité, l'envie de construire sans qu'il se sente piégé.

- Ce sont "ses" projets : tout est dit! Il ne semble pas du tout disposé à faire un pas vers toi !
- Rupture: non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Mais lui faire miroiter cette possibilité peut avoir un effet sur lui ? une sorte d'électrochoc? Ca vaut peut-être le coup d'essayer d'en parler?
- pourquoi "REdonner"? A-t-il déjà eu cette envie ?

Excuse-moi si je suis un peu dure, mais tu projettes beaucoup sur lui ce que TU désires, sans vouloir tenir compte de sa propre personnalité.

15/05/2014 à 14:16

Davy22

Type :
Ça fait quand même 5 ans que vous êtes ensemble, donc l'engagement il à prouvé qui le souhaitait....Mais c'est vrais tu as des remarques d'un jeune couple avec peu d'ancienneté ce qui ne semble pas super logique avec vos 5 années de vie commune...Je pense que tu veux passé à autre chose, l'horloge biologique peut être, d'une manière brusque...Si vous en avez parlé en janvier c'est bien, maintenant luis il faut aussi luis laisser le temps de se projeter sur t'es envies d'évolution de couple, un enfant ce n'est pas si évident...du coup luis peut être se braque maintenant sur tous, car il a déjà un gros morceau à avaler...A moins que ce soit déjà quelque chose que vous avez discuté il y'a plusieurs années ?

Patience sinon, seul lui peut trouver son chemin, toi tu peux juste l'aider par ton amour, ta présence et ta patience...
15/05/2014 à 14:34

steph43

Type :
Merci Davy 22.
Il est très égoiste en fait et très impulsif aussi une espèce d'ours sauvage que j'ai su apprivoisé au fil du temps.
La vie avec moi est simple je me plis à ses envies je suit tant mieux sinon tampis pour moi il le fera seul et c'est ca qui m'embete et que je n'arrive pas à lui faire comprendre car il se braque tout de suite en pensant que si je ne suis pas heureuse j'ai qu'a partir alors qu'on s'aime vraiment. Il n'aime pas avoir tort et surtout il ne veux pas changer. Je lui demende juste d'évoluer. Je sais très bien que l'on ne change pas les gens .
Je veux juste arriver à lui faire comprendre que je fais partie de sa vie malgré tout et qu'il apprenne à écouter et à prendre en compte ce que je dis!!!!
Comment faire?????
15/05/2014 à 14:42

Davy22

Type :

steph43 a dit : 

Merci Davy 22.
Il est très égoiste en fait et très impulsif aussi une espèce d'ours sauvage que j'ai su apprivoisé au fil du temps.
La vie avec moi est simple je me plis à ses envies je suit tant mieux sinon tampis pour moi il le fera seul et c'est ca qui m'embete et que je n'arrive pas à lui faire comprendre car il se braque tout de suite en pensant que si je ne suis pas heureuse j'ai qu'a partir alors qu'on s'aime vraiment. Il n'aime pas avoir tort et surtout il ne veux pas changer. Je lui demende juste d'évoluer. Je sais très bien que l'on ne change pas les gens .
Je veux juste arriver à lui faire comprendre que je fais partie de sa vie malgré tout et qu'il apprenne à écouter et à prendre en compte ce que je dis!!!!
Comment faire?????

Peut être tu t'es trop plié à ses envies jusqu’à présent, et qu'il est rentré dans quelque chose de confortable qu'il ne souhaite pas changer...Peut être vous faut t'il voir un médiateur familial à ce stade.

Le "si je ne suis pas heureuse j'ai qu'a partir"...c'est franchement dur à entendre ce genre de chose, sa sent un peu l'indifférence, ce qui est vraiment bad dans un couple...courage.

15/05/2014 à 17:53

Ambre

Type :
Bonsoir, et bienvenue sur le site. Pensez à nous mettre un avatar pour qu'on vous reconnaisse mieux.

Je ne crois pas que la communication soit à zéro entre vous. Je crois juste que vous n'avez pas du tout les mêmes projets communs (comme l'ont suggéré d'autres internautes). C'est quand même très important dans un couple. Lisez donc un des derniers dossiers de la semaine à ce sujet.

Et puis si vous n'arrivez pas à avoir de réponses à vos questions... Ne le questionnez plus. Ecoutez-le, écoutez ses projets et vous verrez bien si vous êtes en phase. Je crois que non...
15/05/2014 à 18:28

steph43

Type :
Donc si je vous suit, je ne devrais pas  essayer de faire évoluer mon couple mais de voir si ses projets me conviennent ou pas et de là prendre une décision ...
N'y a t il pas d'autres solutions, 5 ans c'est pas rien quand meme !!!!
18/05/2014 à 13:43

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012

steph43 a dit : 

Bonjour,
Je vie avec un monsieur qui ne communique absolument pas. Dès que j’essaie d'évoquer un problème, ou un projet sur notre couple, il se renferme complètement et ne répond à aucune question. J'ai tenté diverse méthode de communication, écriture, phrase courte... mais rien n'y fait et  aujourd'hui je me renferme sur moi sans obtenir de réponses aux questions que je me poses et sans connaitre son point de vue sur notre avenir.
Merci de me donner vos conseils j'en ai vraiment besoins...

Bonjour, en effet, quelqu’un qui ne sait pas communiquer est en effet très difficile à décoincer. je vous conseille plutôt d’observer ses actes. est-ce qu’il prouve par son comportement qu’il s’est engagé dans votre relation? Je pense que oui. Ensuite, est-ce qu’on demanderait à un infirme de marcher? Pas sûr... Acceptez-le tel qu’il est et soyez peut-être celle qui prend les décisions. l’important c’est que vous soyez bien avec lui. Les problèmes peuvent aussi se résoudre autrement que par les mots. Par exemple, si vous lui demandez de faire telle ou telle autre chose, si il le fait, ce n’est pas grave que vous ne puissiez pas communiquer. et moins vous lui demandez de manière frontale de communiquer, plus il pourra petit à petit s’ouvrir à vous mais vous devez aussi comprendre votre attitude. comme je le dis si souvent, on ne peut pas changer l’autre mais en modifiant son comportement vis à vis de lui, on le fait changer obligatoirement
18/05/2014 à 16:01

steph43

Type :
Bonjour,
Merci Brigitte pour votre réponse.
Aujourd'hui, je lui est demandé comment il voyait l'avenir avec moi j'ai eu pour réponse qu'il n'en savait rien et qu'il vivait au jour le jour. Je lui ai donc dit que pour moi cela était difficile à vivre et que ça me pesait. Je ne lui pas demander de réponse mais juste d'écouter ce que j'avais à dire. Calmement et sans crier ou m’énerver je lui ai reparler de nos 2 barques et que je souhaitait monter dans notre bateau. Il a entendu ne sais pas braqué et nous ne sommes pas fâchés !!!
Je suis contente de lui avoir fait part de mon ressenti.
Depuis cette petite mise au point, il est gentil, câlin ...Je suis agréablement surprise, je n'ai pas de réponse verbale mais son attitude montre qu'il tient à moi. C'est déjà ça!!!!On verra bien si ca dure.