Citation - Définition de l'amour

15/09/2013 à 12:59

melusinefee

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Que pensez-vous de cette définition qu'une amie vient de m'envoyer ?

"

« L'Amour commence lorsqu'on accepte l'autre dans sa différence et sa liberté. Accepter que l'autre soit habité par d'autres présences que la nôtre, n'avoir pas la prétention de répondre à tous ses besoins, à toutes ces attentes, ce n'est pas se résigner à l'infidélité à notre égard, c'est vouloir comme plus haute preuve d'amour que l'autre soit d'abord FIDELE à LUI-MÊME ... ( Roger Garaudy) »

----
Bonne réflexion et bon dimanche à tous Kiss
Melusine

15/09/2013 à 13:54

Cathy

Type :
Un peu compliqué à comprendre tout ça, très flouté dans les propos. 
L'amour c'est aimer l'autre comme il est, pas comme on aimerait qu'il soit. Chacun a une conception de l'amour différente, des besoins differents; le tout est de trouver une personne qui partage des similitudes avec les nôtres et qu'on soit suffisamment passionnés pour que ces moments soient intenses et inoubliables.
15/09/2013 à 16:50

Ambre

Type :

melusinefee a dit : 

"

« L'Amour commence lorsqu'on accepte l'autre dans sa différence et sa liberté. Accepter que l'autre soit habité par d'autres présences que la nôtre, n'avoir pas la prétention de répondre à tous ses besoins, à toutes ces attentes, ce n'est pas se résigner à l'infidélité à notre égard, c'est vouloir comme plus haute preuve d'amour que l'autre soit d'abord FIDELE à LUI-MÊME ... ( Roger Garaudy) »

----
Melusine

Très belle citation mais combien sont prêt(e)s à accepter l'infidélité "par amour" ? Dur quand-même... Je le répète encore une fois, il faut être sacrément fort dans sa tête et avoir une excellente estime de soi...

15/09/2013 à 17:28

melusinefee

Type :

Ambre a dit : 

melusinefee a dit : 

"

----
Melusine

Très belle citation mais combien sont prêt(e)s à accepter l'infidélité "par amour" ? Dur quand-même... Je le répète encore une fois, il faut être sacrément fort dans sa tête et avoir une excellente estime de soi...

Oui, ce qui m'interpelle c'est que d'après cet auteur, c'est par là que commencerait l'amour ! Donc en fait, cela revient à dire que quasiment personne n'est capable de vraiment aimer ??? Une conception très idéaliste, voire spirituelle de l'amour, non ???

15/09/2013 à 17:49

Ambre

Type :
C'est exactement çà. Conception très spirituelle et tellement idéaliste ! C'est même pour moi un "abandon de soi", une dévotion trop importante parce que c'est avouer que les besoins de l'autre sont prioritaires à nos propres besoins. "J'accepte que tu en aimes une autre ou un autre".... quelque part c'est aussi s'effacer... On peut le faire mais il faut être sacrément sûr(e) de soi : ne pas souffrir de l'abandon, du manque d'intérêt et accepter de n'être pas TOUT pour l'autre....
C'est vrai qu'on peut comparer cette liaison avec un homme de Dieu avec DIEU Wink
15/09/2013 à 18:55

stephyduclos

Type : Femme
Membre depuis : 18/09/2012

melusinefee a dit : 

"

----
Melusine

ben....j'ai deux perruches qui sont amoureuses, mais la nature leur a dicté la fidélité...du coup je ne sais plus si elles sont si amoureuses que ça si la nature leur dicte une conduite.....

L'amour serait il pour l'humain affaire de décision ? comme la fidélité ?