choisir l amitié a l amour

18/02/2015 à 08:57

alice

Type :
Messages : 549
Membre depuis : 01/01/1970
on parle souvent de ces couples qui restent ensemble alors qu il n y a plus de sexualite, d amour.
nous donnons le pretexte des enfants, manque de courage, stabilite materielle....sur le fait qu ils restent tout de meme en pseudo couple, ou couple colocataires.
pour certains n y aurait il pas une autre raison ? preferer l amitie a l amour pour ne plus souffrir ?  ces personnes ayant deja connu la trahison d un(e) conjoint(e), le depart.. qu ils en ont conclu qu ils ne veulent plus aimer.

18/02/2015 à 16:24

melusinefee

Type :
Messages : 1010
Membre depuis : 01/01/1970
Difficile de répondre d'une manière générale. Il y a beaucoup de bonnes et mauvaises raisons pour ne rien changer à ses habitudes. Les enfants et la famille sont effectivement souvent un prétexte qui est cautionné par l'ordre et la morale sociale. La raison profonde est sûrement aussi très souvent la peur: peur d'être seul, peur des pertes materielles, peur du regard des autres ... Mais à mon avis, beaucoup de personnes n'ont même pas conscience de leur motivation réelle. Les raisons que tu invoques sont également possibles, même si elles ne concernent sûrement pas tout le monde.
Et puis comment définir "l'amour" ? Je pense qu'il y a aussi beaucoup de couples vieillissant qui trouvent de la satisfaction tout simplement à être ensemble, à avoir des projets communs: petits-enfants etc.... et qui n'ont plus autant besoin du reste. Quand cela concerne les deux partenaires, pourquoi pas ?