Cancer du col d'utérus

06/10/2013 à 19:35

Fiona

Type : Femme
Membre depuis : 12/09/2012
Bonsoir à tous,

J'ai pas été disponible après mes vacances suite à une très mauvaise nouvelle. J'ai appris récemment que ma soeur était atteinte d'un cancer du col d'utérus qui a évolué vers un stade 2.

Elle n'avait aucun symptôme jusqu'à des douleurs. Le traitement a été mis en place dès le début mais il n'a pas fonctionné. Elle a été réorienté vers un deuxième traitement, selon les médecins faut attendre. L'utérus est atteint dans sa totalité, faut espérer que les cellules cancéreuses qui progressent n'atteint pas les autres organes.

Je partage avec vous mon histoire, pour montrer à quel point le dépistage est important, une maladie prise à temps, à de très forte chance de guérison. Plus on traine, plus les conséquences sont désastreuses. C'est le 2e personne de ma famille touchée par ce cancer.
06/10/2013 à 20:30

Ambre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Je suis sincèrement désolée Fiona. Si tu as besoin de joindre un des experts du site (une question, une aide médicale...), surtout n'hésites pas à me contacter.

Bises.
06/10/2013 à 20:37

Isanybody

Type : Homme
Mince, pas cool comme nouvelle.

Si c'est de famille, fais gaffe à toi.

Dans mon entourage, il y a la compagne de mon père qui a un cancer du sein, pour le moment ça semble aller. Enfin pour ce que j'en sais. Sa soeur a aussi eu ce cancer, la première. Elle a malheureusement fait une rechute qui a révéler un cancer généralisé. Elle est décédée. Elle était sincère, ouverte, une certaine empathie. Je l'aimais bien (opposée de sa soeur aînée).

A l'échelle de l'esprit humain, la vie paraît parfois pas tout à fait juste.
06/10/2013 à 21:12

crinou

Type :
Si c'est la deuxième personne de ta famille, fait le dépistage, c'est urgent !!
07/10/2013 à 08:08

Fiona

Je fais des frottis tous les ans, le dernier date de l'année dernière. Je fais également des mammographies, j'ai eu 2 cas de cancer du sein dans la famille, une tante qui a guéri, une cousine décédée cette année. Pour le cancer du sein, il peut y avoir un terrain génétique mais pour le cancer du col d'utérus, je ne sais pas.

Merci à tous pour vos messages. Comment fait-on pour contacter les experts Ambre ?

07/10/2013 à 09:02

Elisa

Membre depuis : 13/09/2012

désolée pour ta sœur Fiona, j'espère que le traitement va être efficace.

Ici en province, désert médical :c'est vraiment impossible de trouver un gynéco, je galère !!!!!!!!!Frown

07/10/2013 à 11:14

Fiona

Elisa a dit : 

Ici en province, désert médical :c'est vraiment impossible de trouver un gynéco, je galère !!!!!!!!!Frown

Je croise les doigts pour que ça fonctionne, il faut que les cellules cancéreuses cessent leur progression. Aie tu es dans quel département ?

07/10/2013 à 11:49

Ambre

Type :

Fiona a dit : 

Je fais des frottis tous les ans, le dernier date de l'année dernière. Je fais également des mammographies, j'ai eu 2 cas de cancer du sein dans la famille, une tante qui a guéri, une cousine décédée cette année. Pour le cancer du sein, il peut y avoir un terrain génétique mais pour le cancer du col d'utérus, je ne sais pas.

Merci à tous pour vos messages. Comment fait-on pour contacter les experts Ambre ?

Dis-moi avec qui tu veux être en contact ?

07/10/2013 à 12:22

Elisa

Membre depuis : 13/09/2012

Fiona a dit : 

Elisa a dit : 

Je croise les doigts pour que ça fonctionne, il faut que les cellules cancéreuses cessent leur progression. Aie tu es dans quel département ?

72 !

pour cette année, je me suis débrouillée, j'ai la remplaçante de mon généraliste qui m'a fait mon frottis et j'ai l'ordonnance pour la mamo, mais l'an prochain..... prendre le train et aller à Paris (160km)   Frown

07/10/2013 à 15:24

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012

Fiona a dit : 

Bonsoir à tous,

J'ai pas été disponible après mes vacances suite à une très mauvaise nouvelle. J'ai appris récemment que ma soeur était atteinte d'un cancer du col d'utérus qui a évolué vers un stade 2.

Elle n'avait aucun symptôme jusqu'à des douleurs. Le traitement a été mis en place dès le début mais il n'a pas fonctionné. Elle a été réorienté vers un deuxième traitement, selon les médecins faut attendre. L'utérus est atteint dans sa totalité, faut espérer que les cellules cancéreuses qui progressent n'atteint pas les autres organes.

Je partage avec vous mon histoire, pour montrer à quel point le dépistage est important, une maladie prise à temps, à de très forte chance de guérison. Plus on traine, plus les conséquences sont désastreuses. C'est le 2e personne de ma famille touchée par ce cancer.

merci Fiona,
idem de mon côté une personne très proche de moi qui se fait faire le frotti tous les ans

08/10/2013 à 08:05

Fiona

Ambre a dit : 

Fiona a dit : 

Un gynécologue. Je voudrais savoir si l'hérédité est existante dans le cas d'un cancer du col d'utérus

08/10/2013 à 08:07

Fiona

Elisa a dit : 

Fiona a dit : 

Elisa a dit : 

72 !

pour cette année, je me suis débrouillée, j'ai la remplaçante de mon généraliste qui m'a fait mon frottis et j'ai l'ordonnance pour la mamo, mais l'an prochain..... prendre le train et aller à Paris (160km)   Frown

C'est pas la porte à côté

08/10/2013 à 15:33

elle

Type :

Fiona a dit : 

Ambre a dit : 

Fiona a dit : 

Un gynécologue. Je voudrais savoir si l'hérédité est existante dans le cas d'un cancer du col d'utérus

Désolée, fausse manœuvre. J'ai fais posté avant d'écrire mon texte, je reviens -  

08/10/2013 à 17:05

elle

Type :

Fiona a dit : 

Je voudrais savoir si l'hérédité est existante dans le cas d'un cancer du col d'utérus

Bonsoir Fiona,

Le cancer du col de l'utérus n'est pas une maladie héréditaire :

Le cancer du col de l'utérus, est du à un virus  de  la famille des papillomavirus (HPV) - Il y a plusieurs
types de virus, tous ne sont pas cancérigènes, les + dangereux sont les HPV 16 et 18 A -
Le cancer du col de l'utérus se développe suite à une infection, qui provoquent des lésions, susceptibles de dégénérer. Il n'y a pas de symptômes.Ce virus est très contagieux

Qui est touché???

-Toutes les femmes, en période d'activité sexuelle active, sont susceptibles d’être exposer à ce virus -
- Les hommes porteurs ne développent que très rarement un cancer ( anus, ou du pénis)

Facteurs favorisant le cancer du col de l'utérus :

- Relations sexuelles très jeunes 
- plusieurs partenaires
- tabagisme

Mode de transmission :

- Rapports sexuels
- De peau à peau, région génitale, anale, et pubienne (poils)

Comment se protéger :

- La meilleure protection est le duo,  vaccination HPV + le frottis cervico-vaginal 

( Il est conseillé de faire vacciner les jeunes filles, avant leurs premiers rapport sexuel)

- Le préservatif, protège bien, mais  son efficacité n'est pas à 100 °/°, puisque la transmission de peau à peau demeure - 

Désolée, pour ce qui arrive à ta sœur,  bon courage à vous - 

17/10/2013 à 07:53

Fiona

@ Désolée je n'ai pas eu le temps de venir avant, merci Elle pour ta réponse
17/10/2013 à 14:33

Ambre

Type :

Fiona a dit : 

Ambre a dit : 

Fiona a dit : 

Bonjour Fiona, j'ai eu ta réponse. Ce cancer est dû à un virus vraisemblablement ; donc pas de transmission par la voie "héréditaire".

Elle explique tout çà très bien sur son post au-dessus.

23/01/2014 à 16:53

Fiona

Ambre a dit : 

Fiona a dit : 

Ambre a dit : 

Fiona a dit : 

Bonjour Fiona, j'ai eu ta réponse. Ce cancer est dû à un virus vraisemblablement ; donc pas de transmission par la voie "héréditaire".

Elle explique tout çà très bien sur son post au-dessus.

Merci Ambre pour ta réponse. Pour les news, c'est au stade 3 avant dernier stade,  elle a une sévère perte de poids, provoqué par des diarrhées. Donc, elle va devoir rentrer à l'hôpital si ça descend en dessous des 45 kg

28/01/2014 à 20:01

ocre

Type : Homme
Membre depuis : 19/05/2013
http://www.centreressource.org/

Peut etre connais tu dejas ce centre Fiona . 
Bon courage
29/01/2014 à 18:47

Fiona

ocre a dit : 

http://www.centreressource.org/

Peut etre connais tu dejas ce centre Fiona . 
Bon courage

Non, je ne connaissais pas celui d'Aix, mais la rue me dit quelque chose, j'ai du passé devant sans faire attention. Merci pour le lien Ocre