Blog de Brigitte Lahaie: "Le Corps et l'Esprit"

19/01/2016 à 17:09

MysteriousMans

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Sujet intéressant tant au niveau de la santé en général, du bien être aussi,

Je vous laisse lire/apprécier et réagir ici ou directement sur l'onglet commentaire du billet du blog:

Bonne lecture à toutes et à tous:

http://www.brigittelahaie.fr/blog/947/le-corps-et-lesprit

19/01/2016 à 18:04

Pow-

Type :
Un article et un sujet très intéressant, j'ai été très surprise que Brigitte en aborde le sujet (je n'ai pas pu écouter l'émission dans son entièreté malheureusement). Je reste également persuadée que l'esprit et le corps sont liés et que beaucoup de nos maux et symptômes sont une expression d'un mal-être bien plus que physique. En même temps, ça peut faire violence à beaucoup de personnes qui se reposent totalement sur la médecine, ce qui est plus confortable, je le conçois.

En parlant de l'endométriose, voilà ce que l'on peut lire, si on s'intéresse un peu à la symbolique des maladies :

"L'endométriose est reliée, de manière inconsciente, à un refus de maternité. Ce peut être que l'on doute de notre capacité à être une bonne mère, peur que la venue d'un enfant vienne briser l'harmonie dans le couple ou encore que l'on n'accepte pas le monde tel qu'il est et que l'on ne veuille pas y faire venir un enfant."
Source : Estelle Daves

19/01/2016 à 18:32

melusinefee

Type :
Brigitte invite très souvent dans son émission Michel Odoul qui a un regard expert et pertinent et une connaissance très poussée des relations entre l'esprit et le corps. Ses livres sont d'ailleurs passionnants. Néanmoins, notre civilisation occidentale a touojours préféré découper le corps en organes indépendants les uns des autres et presque totalement dissociés de l'esprit et du mental (même si le terme de psychosomatie est quand même relativement bien accepté ... mais pas pour tout ni dans toute situation). Evidemment, c'est très confortable ce mode de pensée et en plus cela transfère toute la responsabilité sur les experts, à savoir les médecins, qui sont chargés de nous "réparer". Alors que, accepter les liens entre le corps et l'esprit, c'est aussi accepter sa propre part de responsabilité dans le mal-être ou la maladie et donc accepter d'être partie prenante dans le processus de guerison ... quelle différence !!
22/01/2016 à 11:36

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012
Je sais à quel point il est parfois difficile de se prendre en main et c’est normal que parfois mes propos blessent parce qu’ils touchent un endroit qui justement fait mal. J’ai moi aussi été touchée par la réaction agressive de cette auditrice et tant mieux, puisque cela m’a prouvée que je n’étais pas dans la toute puissance et que ma sensibilité un peu trop exacerbée pouvait encore me surprendre. Mais merci à tous de vos messages qui m’ont touchée à leur tour. 

Brigitte