bipolarité

12/02/2015 à 16:44

valerienogue

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour

Il y a maintenant 2 ans que l' on m' a déclaré ma maladie ( bipolaire) lorsque j' ai fais une crise d euphorie suite à la prise d' antidépresseur car mon medecin pensé que j' étais en dépression...Pendant plusieurs semaines j' ai vécu à 100 mille à l 'heure j' dormais 3 heure par nuit je pensais qu' a moi et je me comporté en ado.j' ai contacté des amis de college par facebook et j 'ai eu plusieurs plan cul ( moi qui n' aimait pas du tout avoir de rapports sexuel avec mon mari là je débordé d 'envie c'était plusieurs fois par jours dans des endroits insolites, des positions que j' avais jamais pratiqué et pleins de choses nouvelles pour moi la sodomi, la levrette, etcccc)je me suis éclaté sans pensait du tout à ma famille (mon mari et mes deux enfants agés à l' époque de 15 et 18 ans ).Comme j' étais en arret de travail je profitais au maximum de mes journées voir meme mes soirees et week end pour sortir et voir l' homme avec qui j' avais  une relation.
Puis ça a était la catastrophe je suis tombé tres tres bas, je passais mes journées a pleurer et a me demander ce qui m 'arrivait, je n' avais plus aucune envie ,je restais chez moi et j"étais tres angoissé.Pour mon mari et mes enfants ça été une periode plus que difficile pour eux .Mon mari n' arrivait plus à me suivre donc il a perdu 8 kilos il a fait deux tentatives de suicides, il c'est mit à boire etc... Mon fils à voulu mettre fin à ses jours il avait l' impression d' avoir perdu sa maman car avant tout cela j' ai toujours été une maman tres protectrice tres proches de mes enfants et je faisait tout pour eux mais depuis cette crise d' euphorie tout a changé et ils ne me reconnaissait plus du tout .Ma fille ma jugé parce que je faisait du mal à son pere, parce que j'avais une relation avec un autre homme etccc....J' ai alors entamé une procedure de divorce.Je ne pouvais plus vivre avec mon mari c 'était devenu impossible car lui aussi avait beaucoup changé suite à ma maladie et il était descendu bien trop bas et il c' était passer trop de choses pour que l' on puisse rester ensemble meme si l 'on s aime toujours .A ce jour, nous sommes toujours en instance de divorce, nous avons vendu notre maison , j habite dans un appartement seule j 'ai mon fils en galde alterné une semaine sur deux mais ma fille ne me parle plus du tout elle habite chez son pere , elle m' a dit qu 'elle avait de la rancoeur envers moi, qu 'elle etait egoiste mais qu elle sans fouté ....Je fais que pleurer car je ne supporte plus de ne pas voir ma fille avec qui j' étais tres fusionnelle.J 'ai de bons contact avec leur papa , on se telephone tous les jours car pour moi c'est toujours ma moitié et c 'est le pere de mes enfants avec qui j' ai vécu pendant 24 ans .desormais je ne me vois pas du tout revivre avec un homme car avec ma maladie c'est trop difficile car je suis encore instable et je suis très angoissée .Je prends un traitement pour la bipolarité et en plus mon psy veut que je prenne un antidepresseur car je ne vais pas bien .Mon gros soucis c'est que le traitement pour la bipolarité m 'a fait prendre plus de 10kg alors que j ai toujours fais le meme poids pendans des années soit 53 kg pour 1.58 m.Desormais je pèse 65 kilos et je ne supporte plus du tout mon corps.Si vous pouviez m' aider car au jour d 'aujourd hui je suis completement perdu , j' ai tout perdu: mon mari , ma fille, mon travail, ma maison, certains de mes amis. Je n' arrive pas du tout à me reconstruire je me culpabilise car tout ce qui est arrivé est a cause de moi et de cette putain de maladie de merde.Meme si au fond de moi je sais tres bien que mon couple ne marchait pas super bien , nous n' avions plus de relations sexuelles avec mon mari car je n 'avais aucun désir, je me forcé des que je devais le faire avec mon mari mais à la fin de ne pouvais plus tellement que ça me rendait mal.Je voudrais savoir comment je peux rétablir les liens avec ma fille et savoir comment faire pour aller mieux de ma maladie et de mes angoisses qui me pourrissent la vie au quotidien?Merci pour votre emissions qui est GENIALE et vous aussi d 'ailleur.
12/02/2015 à 16:48

valerienogue

Type :

valerienogue a dit : 

Bonjour

Il y a maintenant 2 ans que l' on m' a déclaré ma maladie ( bipolaire) lorsque j' ai fais une crise d euphorie suite à la prise d' antidépresseur car mon medecin pensé que j' étais en dépression...Pendant plusieurs semaines j' ai vécu à 100 mille à l 'heure j' dormais 3 heure par nuit je pensais qu' a moi et je me comporté en ado.j' ai contacté des amis de college par facebook et j 'ai eu plusieurs plan cul ( moi qui n' aimait pas du tout avoir de rapports sexuel avec mon mari là je débordé d 'envie c'était plusieurs fois par jours dans des endroits insolites, des positions que j' avais jamais pratiqué et pleins de choses nouvelles pour moi la sodomi, la levrette, etcccc)je me suis éclaté sans pensait du tout à ma famille (mon mari et mes deux enfants agés à l' époque de 15 et 18 ans ).Comme j' étais en arret de travail je profitais au maximum de mes journées voir meme mes soirees et week end pour sortir et voir l' homme avec qui j' avais  une relation.
Puis ça a était la catastrophe je suis tombé tres tres bas, je passais mes journées a pleurer et a me demander ce qui m 'arrivait, je n' avais plus aucune envie ,je restais chez moi et j"étais tres angoissé.Pour mon mari et mes enfants ça été une periode plus que difficile pour eux .Mon mari n' arrivait plus à me suivre donc il a perdu 8 kilos il a fait deux tentatives de suicides, il c'est mit à boire etc... Mon fils à voulu mettre fin à ses jours il avait l' impression d' avoir perdu sa maman car avant tout cela j' ai toujours été une maman tres protectrice tres proches de mes enfants et je faisait tout pour eux mais depuis cette crise d' euphorie tout a changé et ils ne me reconnaissait plus du tout .Ma fille ma jugé parce que je faisait du mal à son pere, parce que j'avais une relation avec un autre homme etccc....J' ai alors entamé une procedure de divorce.Je ne pouvais plus vivre avec mon mari c 'était devenu impossible car lui aussi avait beaucoup changé suite à ma maladie et il était descendu bien trop bas et il c' était passer trop de choses pour que l' on puisse rester ensemble meme si l 'on s aime toujours .A ce jour, nous sommes toujours en instance de divorce, nous avons vendu notre maison , j habite dans un appartement seule j 'ai mon fils en galde alterné une semaine sur deux mais ma fille ne me parle plus du tout elle habite chez son pere , elle m' a dit qu 'elle avait de la rancoeur envers moi, qu 'elle etait egoiste mais qu elle sans fouté ....Je fais que pleurer car je ne supporte plus de ne pas voir ma fille avec qui j' étais tres fusionnelle.J 'ai de bons contact avec leur papa , on se telephone tous les jours car pour moi c'est toujours ma moitié et c 'est le pere de mes enfants avec qui j' ai vécu pendant 24 ans .desormais je ne me vois pas du tout revivre avec un homme car avec ma maladie c'est trop difficile car je suis encore instable et je suis très angoissée .Je prends un traitement pour la bipolarité et en plus mon psy veut que je prenne un antidepresseur car je ne vais pas bien .Mon gros soucis c'est que le traitement pour la bipolarité m 'a fait prendre plus de 10kg alors que j ai toujours fais le meme poids pendans des années soit 53 kg pour 1.58 m.Desormais je pèse 65 kilos et je ne supporte plus du tout mon corps.Si vous pouviez m' aider car au jour d 'aujourd hui je suis completement perdu , j' ai tout perdu: mon mari , ma fille, mon travail, ma maison, certains de mes amis. Je n' arrive pas du tout à me reconstruire je me culpabilise car tout ce qui est arrivé est a cause de moi et de cette putain de maladie de merde.Meme si au fond de moi je sais tres bien que mon couple ne marchait pas super bien , nous n' avions plus de relations sexuelles avec mon mari car je n 'avais aucun désir, je me forcé des que je devais le faire avec mon mari mais à la fin de ne pouvais plus tellement que ça me rendait mal.Je voudrais savoir comment je peux rétablir les liens avec ma fille et savoir comment faire pour aller mieux de ma maladie et de mes angoisses qui me pourrissent la vie au quotidien?Merci pour votre emissions qui est GENIALE et vous aussi d 'ailleur.

08/03/2015 à 09:44

Parvati

Type :

Valerienogue a dit : 

Bonjour

Bonjour,
Situation très délicate en effet. Les effets des traitements médicaux sont lourds et en même temps, si tu ne les prends pas, ton état risque de s'aggraver et de te causer encore plus de soucis avec ta fille (et ton autre enfant) !

Je comprends ta difficulté à accepter tes changements corporels, mais franchement, même si tu es devenue bien ronde, ce n'est pas dramatique. Quand tu seras bien dans ta tête, tu pourras penser à perdre du poids. Tu as déjà pensé à faire du yoga ?

Sinon, pour tes enfants qui sont grands maintenant, je crois que tu pourrais essayer de leur parler de ta maladie et de ses effets sur ton comportement, non ?

J'espère que tu liras nos messages...

Bon courage !

08/03/2015 à 12:06

francoisPARPAIX

Type : Homme
Membre depuis : 21/03/2013

Valérienogue,

depuis des années vous êtes supermaman et une épouse attentive et bienveillante et un jour ça a craqué. Que vous trainiez une dépression larvée ou non depuis longtemps, peu importe, vous vous épuisiez. Au point que votre médecin a jugé bon de vous prescrire un antidépresseur. Pas de chance, s’il vous améliore, un effet secondaire bien connu mais rare vous fait basculer dans une agitation dite « hypomaniaque », révélant au grand jour, semble-t-il, une bipolarité (qui existe peut-être déjà dans la famille ?) : euphorie excessive et  permanente, hyperactivité psychique et physique diurne et nocturne, libération sexuelle et sentimentale incontrôlées, débridées avec perte  des limites, etc. Arrive ensuite la 2ème phase, dite « dépressive », en même temps que le constat des dégâts :

- jugement, distance et sanction de l’entourage (amis, collègues, famille)

- incompréhension et réaction des proches chacun selon sa personnalité :

. votre mari, passée la stupeur et une période de patience et de tolérance, craque : dépression réactionnelle, avec perte de poids puis le plus mauvais antidépresseur qui soit : l’alcool.

. vos enfants : l’un garde le contact, l’autre se rebelle et coupe le lien ; tous les deux sont mortifiés de cette maman idéale qui perd pied sous leurs yeux.

En fait, personne, vous la première, n’aviez les moyens d’éviter ce drame tant que le diagnostic et un traitement adapté n’étaient pas mis en œuvre.

Maintenant, vous devez continuer à réagir  avec courage:

1 / être suivie par un psychiatre-psychothérapeute. Bien équilibrer votre médicament. L’idéal serait qu’il vous reçoive en couple, même en instance de divorce, vous, votre mari et vos enfants et qu’il leur explique très clairement que vous étiez « malade », dans l’impossibilité de vous autocontrôler et que ça n’a rien à voir avec une volonté délibérée, anticipée et consciente… Vous échappiez à la raison.

2/ Pardonner à votre entourage qui ne connaît rien à la maladie mentale… et en a peur comme tout le monde. Patiemment, vous devez les reconquérir et leur expliquer. Ceux qui persisteront à vous tourner le dos, ne vous méritent peut-être pas autant que vous le croyez.

3/ Accepter de regarder votre couple avec les vraies lunettes : vous étiez usée, fatiguée, bon petit soldat et peut-être plus maman qu’amante = à évaluer avec un psychothérapeute sexologue qualifié. Comment vous sentiez-vous femme et que représentait la sexualité pour vous avant ? Où en était votre couple ?

4/ Mais surtout, pensez à vous envoyer beaucoup d’amour, d’affection et de respect de vous-même : vous le méritez et avez dû faire preuve de beaucoup de courage pour surmonter ces épreuves, votre honte et votre culpabilité.

Ce n’est pas une fatalité, faites confiance au temps.

François Parpaix, médecin sexologue, psychothérapeute et thérapeute de couple
08/03/2015 à 14:20

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012
En fait, il est bien sûr certain qu’un traitement est utile dans votre cas mais il me semble que vous auriez gagné à avoir en même temps un suivi thérapeutique. Vous vous êtes retrouvée avec des comportements tellement différents que cela a mis toute la famille en danger. On oublie trop souvent de dire à quel point quand l’un des membres d’une famille décompense, toute la famille peut se trouvée perdue. Vous n’êtes pas coupable, vous avez mal été suivie mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Vous devez bien sûr continuer votre traitement mais vous faire aider sur le plan psychologique afin de mieux définir vos objectifs.

Brigitte
10/03/2015 à 12:37

ancolie

Type :
Bonjour, Valerienogue,

Je vous ai répondu sur le blog où le Dr Parpaix vous a donné réponse déjà (www.brigittelahaie.fr/blog/722/bipolarite).

Je recopie ici ma réponse :

Je voudrais juste dire qu'étant moi-même PMD/bipolaire, diagnostiquée depuis 1992, avec 9 hospitalisations, je suis très touchée par votre témoignage et votre appel à l'aide.
Vous dire que rien n'est jamais perdu, que cette maladie peut se stabiliser et/ou les crises être "apprivoisées", maîtrisées avant de faire de trop graves dégâts.
Je comprends :
- la libido amorphe pendant des années qui se débride tout à coup de façon effrayante pour s'éteindre à nouveau ;
- la culpabilité si forte ressentie ;
- l'incompréhension des proches ;
- les kilos pris ;
- la colère et le désespoir devant cette maladie ignoble...
Pour la libido, je ne peux rien dire : ce que je vis est ce que j'en ai écrit.
Mais concernant la culpabilité, je vous jure qu'on n'est pas responsable de ses actes quand on est en phase maniaque. Vous n'avez pas à vous sentir coupable ni responsable, et personne n'a le droit de vous en accuser.
Quant à l'incompréhension des proches, elle est "naturelle", cette maladie est si difficile, complexe, à appréhender. Mon compagnon a mis plus de 3 ans à commencer à me comprendre et à admettre que mes écarts étaient dus à la maladie ; depuis, il se méfie toujours, est sur ses gardes, et, bref, notre vie de couple n'est toujours pas redevenue sereine, mais la tendresse et une presque confiance sont revenues.
Le fait que mon compagnon, ma mère aient rencontré à plusieurs reprises mon psychiatre a beaucoup aidé ; est-ce que votre mari, vos enfants l'ont fait ? S'ils ne le souhaitent pas, votre psychiatre peut les y inciter.
Quant aux kilos en trop, moi aussi j'en ai pris une dizaine après l'avant-dernier changement de mon traitement : je les ai quasi tous perdus (9) en régulant mon alimentation et en devenant végétarienne (aussi pour d'autres raisons). Là encore, rien n'est perdu.
Je voudrais juste vous demander de garder espoir, vous affirmer que les choses peuvent se reconstruire, en dépit de cette fout*e maladie.
Bien amicalement,
Ancolie
12/03/2015 à 14:58

arcenciel

Type :
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse docteur PARPAIX car cela m' a été très bénéfique
Je vis dans une appartement depuis decembre 2014 et je me sens de mieux en mieux, je reprends enfin gout à la vie et je pense enfin a MOI.Mon traitement XEROQUEL 300 me convient plutôt bien a part que j' ai en soirée des frissons dans tout mon corps et aussi ce qui est dérangeant c'est que le matin si je me lève tôt, je suis en vrac pendant plusieurs heures.Mise à part ça, je n' ai pratiquement plus d ' angoisses depuis que je fais du sport pour évacuer mon stress et mon énergie.Je fais aussi attention a ce que je mange pour pouvoir perdre mes kilos en trop.Je profite enfin de la vie , je sors avec des amis, je m' occupe de moi et je me dis que la vie et belle et que j' ai envie de la mordre à pleine dents.Encore merci docteur pour votre réponse.
12/03/2015 à 15:14

arcenciel

Type :
Bonjour ancolie

Je vous remercie beaucoup pour votre témoignage.Moi malheureusement je n' ai pas eu votre chance car mon ex mari n' a vraiment pas supporté la situation ce que je peux tout à fait comprendre, d' ailleurs je ne lui en veux pas du tout et on est resté en très  bon termes.
Ce qui me fait très mal c 'est que ma fille de 20 ans ne me parle plus alors qu avant nous étions très fusionnelle toute les deux.
Ma fille n' a pas supporté ma crise d' euphorie et le fait d' avoir trompé son papa.De plus mon ex mari a fait deux tentatives de suicides suite à tout cela et il a vraiment été très mal.Ce que je reproche à mon ex mari c 'est d' avoir toujours tous dit devant nos enfants car je pense que si nous avions gardé nos discutions pour nous adulte peu être que ça aurait évité bien des choses.Mais désormais je pense enfin à moi et je me dis que la vie est belle et j' ai vraiment envie de m' amuser.
Bien amicalement
Valérie
12/03/2015 à 15:24

Parvati

Type :

arcenciel a dit : 

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse docteur PARPAIX car cela m' a été très bénéfique
Je vis dans une appartement depuis decembre 2014 et je me sens de mieux en mieux, je reprends enfin gout à la vie et je pense enfin a MOI.Mon traitement XEROQUEL 300 me convient plutôt bien a part que j' ai en soirée des frissons dans tout mon corps et aussi ce qui est dérangeant c'est que le matin si je me lève tôt, je suis en vrac pendant plusieurs heures.Mise à part ça, je n' ai pratiquement plus d ' angoisses depuis que je fais du sport pour évacuer mon stress et mon énergie.Je fais aussi attention a ce que je mange pour pouvoir perdre mes kilos en trop.Je profite enfin de la vie , je sors avec des amis, je m' occupe de moi et je me dis que la vie et belle et que j' ai envie de la mordre à pleine dents.Encore merci docteur pour votre réponse.

Que je suis contente de lire ça !!! Smile
J'espère qu'avec ta fille ça va s'arranger (elle est jeune, il lui faut peut-être un peu de temps encore !)

12/03/2015 à 15:41

ancolie

Type :
Vrai, que c'est agréable de vous lire ainsi ! Laughing
Peut-être qu'avec le temps les effets secondaires du traitement vont s'estomper, qui sait ?
Et c'est vrai aussi que votre fille est très jeune, les réactions à cet âge-là sont très tranchées, très entières, et les angles s'arrondissent les années passant. Je vous souhaite qu'elle prenne conscience bientôt de ce qu'est cette maladie et des extrêmes où elle nous mène parfois.
Très belle continuation à vous.
13/03/2015 à 07:43

francoisPARPAIX

Type : Homme
Membre depuis : 21/03/2013

arcenciel a dit : 

Bonjour Arcenciel, J'accueille vos remerciements ; c'est de votre témoignage qu'il faut vous remercier :))
Dr F. PARPAIX