Après bébé : papa délaisse maman

20/09/2015 à 11:15

miny15

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais tant pis, je me lance ici :
En couple depuis maintenant 3 ans, nous sommes les heureux parents d'un petit garçon de presque 7 mois. Tout se passait très bien jusqu'au 4 mois de bébé, un compagnon à l'écoute, tendre, amoureux qui s'occupait très bien de son enfant sans délaisser sa femme.
Mon conjoint part trés souvent en déplacement et pour des périodes pouvant aller jusqu'à 3 semianes.
Et là je ne sais pas ce qu'il s'est passé, depuis un peu plus de 2 mois il n'a d'yeux que pour son fils et plus aucun regard ni attention pour moi. Dés que je l'approche il prétexte un mal de dos par contre pour jouer avec son enfant, ou aller avec les copains tout va bien. Quand j'essaie de lui parler pour comprendre, il me dit qu'il en marre, que je pose toujours les mêmes questions alors que je n'ai pas l'impression d'avoir changé de comportement. J'ai voulu lui faire part de mes sentiments, il m'a répondu que je l'agaçait de plus en plus.
Ce qui me fait le plus mal c'est que pendant 4 mois après la naissance, tout allait bien, je vivais un rêve.
J'ai vraiement l'impression qu'il ne me supporte plus. Cela fait 2 mois que nous n'avons pas eu de relations intimes.
Je suis perdu et ne sais plus du tout quoi faire.
Je voudrais surtout le témoignage de certaines femmes qui ont été complètement délaissées par le papa de leur enfant. Comment s'en sont elles sortis ? Sont-elles toujours avec le papa ?

Merci pour votre aide et témoignages.
20/09/2015 à 15:29

Parvati

Type :

Bonjour Miny,

Vous en êtes à 3 ans de relation, en gros, pour de nombreux couples, la fin de la passion amoureuse, une étape vers un mûrissement de l'amour. Le désir n'est plus aussi spontané. Il se fait naturellement moins pressant et donc nécessite d'être cultivé, entretenu. Votre conjoint vous a juste précédée (le plus souvent, c'est l'inverse : homme demandeur et femme blasée). Pas de panique, c'est normal.

J'ai pas mal d'amies qui se sont trouvées dans le même cas de figure que vous, parce que leur conjoint jouait presque un rôle de mère finalement. Il materne, il est comblé par la relation affective avec son petit. À sa place vous auriez certainement aimé de la compréhension et du temps, alors faites de même pour lui. 

Et puis, un enfant, c'est un bouleversement dans le couple. Ça remue des choses chez les deux partenaires. Votre conjoint a besoin de vivre cette facette de sa personnalité (une relation père-fils, en fonction du vécu de votre compagnon avec son père, ça peut s'exprimer avec plus ou moins d'intensité), accompagnez-le plutôt que de rouspéter parce qu'il vous délaisse.

Gardez à l'esprit qu'un homme a besoin de se sentir admiré. Si vous lui renvoyez l'image de la femme désemparée, en gros vous lui faites comprendre qu'il n'est pas capable de vous rendre heureuse et ça ne le motive pas. Pour éviter de se sentir nul, il fuit. En clair, vous faites (en voulant bien faire) tout le contraire de ce qu'il faudrait: vous envisagez cela comme un problème et revenez à la charge, ce qui a le don de le faire culpabiliser, de lui renvoyer la piètre image que vous avez de lui. Il n'a pas envie d'en parler, alors n'insistez pas.

Que faire ? Lui manifester à quel point vous êtes heureuse de le voir s'occuper aussi bien de votre fils. Continuer à lui faire sentir que vous le désirez, par des gestes tendres, des baisers, des allusions coquines et joyeuses, trouver des moments de complicité simple, même à partager avec bébé (un bain par exemple) pour qu'il ne s'enferme pas dans une bulle "à deux" dont vous seriez exclue. 

Surtout ne vous laissez pas dévorer par vos angoisses. Comme vous l'avez dit, jusque là, il avait parfaitement assumé. Alors, laissez-le un peu souffler et mettez un peu de légèreté dans tout ça. Si vous dramatisez, ça va empirer. Dites-vous que c'est transitoire et qu'il y a là une belle opportunité pour prouver votre amour à votre compagnon, en respectant son rythme, tout en lui rappelant par votre présence sensuelle, qu'il a une amante à ses côtés.

Pas de grands discours, pas de prise de tête. Si d'ici quelques mois ça ne va pas mieux, consultez un thérapeute, avec lui s'il le désire ou seule.

26/09/2015 à 21:05

miny15

Type :
Bonsoir,

tout d'abord merci pour votre réponse et vos conseils.
J'ai pu provoquer un semblant de discussion au cours de laquelle, de nombreuses critiques m'ont été jetées à la figure : pour faire court, ça fait 1 an que je l'agace, il ne supporte plus certain côté de ma personalité (et autant vous dire que les choses qu'il me reproche sont vraiment des détails et ridicules et j'ai toujours été comme aujourd'hui). Mais je ne comprend pas, cela laisse entendre que ça fait 1 an qu'il me joue la comédie ??? Parce que jusqu'à y a 2 mmois et demi, tout allait vraiment bien ilne cesser de dire qu'il m'aimait, que je lui manquais quand il était loin.
Je tente tout pour qu'il passe du temps avec son fils mais il s'en occupe seulement quand je suis là, il me dit qu'il va faire telle ou telle chose avec son enfant mais arriver le moment ou le jour, plus rien, il est malade. Il ne fait pas d'efforts.
Il m'a aussi dit qu'il ne supportait plus l'endroit dans lequel nous vivons, qu'il s'y ennuie à mourrir. Quand je suis au travail et lui en repos, il passe son temps dans le canapé alors qu'il y a beaucoup de choses à faire à la maison. Je soupçonne une petite déprime, que faut-il faire pour l'aider ? Sachant que je ne peux pas lui dire clairement que pour moi il déprime.
J'essaye d'appliquer vos conseils, je lui ai fichu la paix pendant plusieurs jours, là ça va un peu mieux mais c'est loin d'être ça.
Il m'a dit qu'il allait s'absenter pour 2 mois, que ça allait lui faire du bien et qu'il allait réfléchir à nous. Dois-je réellement rester 2 mois sans savoir où nous allons, où notre couple va ???
Dois-je lui dire que je l'aime, que j'étais bien avec lui ? Lui écrire une lettre pour lui dire ce que je ressens (j'ai peur que ça lui fasse l'effet contraire qu'il me dise que je n'ai rien compris et que je en l'écoute pas).

Merci pour vos réponse
27/09/2015 à 07:59

Parvati

Type :

miny15 a dit : 

Bonsoir,

tout d'abord merci pour votre réponse et vos conseils.
J'ai pu provoquer un semblant de discussion au cours de laquelle, de nombreuses critiques m'ont été jetées à la figure : pour faire court, ça fait 1 an que je l'agace, il ne supporte plus certain côté de ma personalité (et autant vous dire que les choses qu'il me reproche sont vraiment des détails et ridicules et j'ai toujours été comme aujourd'hui). Mais je ne comprend pas, cela laisse entendre que ça fait 1 an qu'il me joue la comédie ??? Parce que jusqu'à y a 2 mmois et demi, tout allait vraiment bien ilne cesser de dire qu'il m'aimait, que je lui manquais quand il était loin.
Je tente tout pour qu'il passe du temps avec son fils mais il s'en occupe seulement quand je suis là, il me dit qu'il va faire telle ou telle chose avec son enfant mais arriver le moment ou le jour, plus rien, il est malade. Il ne fait pas d'efforts.
Il m'a aussi dit qu'il ne supportait plus l'endroit dans lequel nous vivons, qu'il s'y ennuie à mourrir. Quand je suis au travail et lui en repos, il passe son temps dans le canapé alors qu'il y a beaucoup de choses à faire à la maison. Je soupçonne une petite déprime, que faut-il faire pour l'aider ? Sachant que je ne peux pas lui dire clairement que pour moi il déprime.
J'essaye d'appliquer vos conseils, je lui ai fichu la paix pendant plusieurs jours, là ça va un peu mieux mais c'est loin d'être ça.
Il m'a dit qu'il allait s'absenter pour 2 mois, que ça allait lui faire du bien et qu'il allait réfléchir à nous. Dois-je réellement rester 2 mois sans savoir où nous allons, où notre couple va ???
Dois-je lui dire que je l'aime, que j'étais bien avec lui ? Lui écrire une lettre pour lui dire ce que je ressens (j'ai peur que ça lui fasse l'effet contraire qu'il me dise que je n'ai rien compris et que je en l'écoute pas).

Merci pour vos réponse

Pour la question de la comédie jouée depuis le début, ma réponse, c'est plutôt non... Quand les gens s'expriment ainsi, les mots sont en quelque sortes des instantanés émotionnels. C'est à dire que lorsqu'il vous disait qu'il vous aimait et souffrait loin de vous c'était vrai. Et que c'est tout aussi vrai que là, il ne vous supporte plus. Il semble dans une phase où il remet tout en question et contre ça, vous ne pouvez rien faire, ou du moins pas grand-chose.

S'est-il passé quelque chose de spécial il y a 2 mois, juste avant son changement ?

Il dit qu'il va partir pendant deux mois, pour aller où ?

27/09/2015 à 09:15

melusinefee

Type :
Oui, cela sent très fortement la déprime ou la crise existentielle.
En fait c'est lui qu'il ne supporte pas /plus, mais c'est plus facile de dire que c'est toi qui l'agace. C'est plus facile de rejeter la faute sur les circonstances extérieures de sa propre vie plutôt que de se remettre en question. A cet égard, le couple avec son effet miroir est un terrain idéal pour jouer à ce petit jeu.
Pour toi actuellement, la seule attitude s'il refuse de se remettre vraiment en question c'est de penser d'abord à toi et à votre enfant et de te comporter en conséquence. Ne le laisse pas avoir prise sur toi, ne lui permets pas d'être le punching-ball de sa frustration personnelle. Ce n'est pas facile, on est pas éduqué à cela. Si lui ne veut pas se faire aider, fais-toi accompagner toi pour mieux vivre cette phase difficile, dont on ne peut pas revoir combien de temps elle va durer et comment elle se terminera.
Sinon, pour tes dernières questions "dois-je...?": fais tout simplement ce que ton coeur te dicte, sans te soucier de tes peurs et sans anticiper ce qui se passera ou non ....
27/09/2015 à 09:49

Parvati

Type :
Melusinefee, je suis amoureuse Laughing
27/09/2015 à 11:37

miny15

Type :

Parvati a dit : 

S'est-il passé quelque chose de spécial il y a 2 mois, juste avant son changement ?

Il dit qu'il va partir pendant deux mois, pour aller où ?

Bin non, il n'y a rien eu de spécial... A part peut être à son travail où il y a eu une grosse pression. Mais entre nous non, rien du tout.

J'ai pris un congés parental pour m'occuper de mon petit garçon et là, pareil aujourd'hui il me reproche que j'ai été fatigué durant mon congés mat et parental alors que je restais à la maison m'occuper du ptit bout que j'allaitais et qui ne faisait pas ses nuits.

Il va partir dans sa maison, à la campagne. En fait lorsque nous nous sommes rencontrés il était propriétaire d'une maison qu'il retapait. Il est vrai que depuis que nous nous connaissons, il a laissé tomber cette maison, les travaux sont en stand by depuis presque 2 ans. Parce que moi j'ai acheté un appartement et il s'est mis en tête de nous faire les travaux tout seul. Il ne veut pas d'aide. Et ça aussi ça commance à lui taper sur le système.

27/09/2015 à 16:55

Madison

Type :
J'allais dire comme melusinefee, Fais ce que ton coeur te dicte...