Qu'est ce qu'une bonne communication de couple ?

24/09/2012 à 13:00

nicolas84rmc

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
J'ouvre un sujet ici. Cela fait des années que je lis et que j'essaie d'aider des personnes en couple qui ont de grosses souffrances, de grosses incertitudes et dans beaucoup de cas, le problème pourrait aisément se régler via la communication dans le couple.

Mais je me demandais :

-comment bien communiquer dans un couple ? Et surtout peut on et doit on tout se dire ?
Est ce que parfois il y a des choses que l'on doit garder pour ça car cela pourrait blesser ou détériorer une relation ?

Avez vous de votre côté eu des soucis de communication ?
des difficultés à communiquer ?
avez été confronté à quelqu'un qui n'arrive ou n'arrivait pas à communiquer ?

Comment avez vous réussi à communiquer à nouveau ou à faire communiquer votre conjoint ?

24/09/2012 à 15:52

lilies

Type : Femme
pour ma part je ne pense pas qu'il faille tout se dire dans un couple ,chacun doit avoir son propre jardin secret ne serais ce que pour rester dans la séduction Wink
24/09/2012 à 19:43

Petitefleur69

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
La communication au sein d'un couple est importante. Elle permet de mieux comprendre l'autre, de faire face aux problèmes de la vie quotidienne. Mais je suis d'accord avec lilies, il faut aussi se garder un jardin secret. Ce jardin rappelle à l'autre qu'on n'est pas définitivement à lui, qu'on peut vivre sans lui.
24/09/2012 à 23:19

Lithium

Type :
Quand on vit à deux , c'est quoi le jardin secret...je vois pas trop là...des passions ok mais un jardin secret??

Tu y mets quoi?

Oui, j'ai connu des problèmes de communication, un problème de synchronisation.
Chacun veut avoir raison et plus personne n'écoute l'autre, clash, on baise, on se dévore,
amour-haine... c'est reparti jusqu'au prochain clash on baise... y a t-il une solution ???

oui c'est la fin.

25/09/2012 à 06:18

lilies

ben déja ton jardin secret commence par ne pas tout dire de ton passé, le nombre de cheris tu as eu Wink
25/09/2012 à 07:37

Elisa

lilies a dit : 

ben déja ton jardin secret commence par ne pas tout dire de ton passé, le nombre de cheris tu as eu Wink

Tout à fait d'accord, au moins rester dans l'approximatif...;) de toute façon je m'en rappelle plus ;)

25/09/2012 à 07:54

FleurRose

Membre depuis : 15/09/2012
Pour moi la communication est aussi plus qu'importante. 
J'ai bien compris qu'on ne peut pas faire communiquer qq'un qui reste dans sa coquille...c'est peine perdue!
Autant trouver qq'un qui a la même envie de communiquer et de la même façon, c'est bcp moins prise de tête...
Parler de tout? Pas forcément, mais au moins penser que l'on pourrait tout se dire, après, on gère ce que l'on veut garder pour soi, comme par exemple la liste des ex Wink
Par contre, pas de tabou, cela me semble primordial.
Voilà!
25/09/2012 à 08:08

PTLOUP

Pour une bonne communication dans le couple en premier il faut l'écoute de l'autre.
Si on prend le temps de l'écoute et de bien comprendre ce que l'on nous dis alors on peut établir une vrai communication dans le couple.
Gardes des petits secrets aussi permet d'avoir son jardin secrets et cela aussi permet de s'épanouir et s'évader".
Pour une bonne communication il faut être deux.
25/09/2012 à 17:38

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012
Alors,
en tant que femme qui n'a jamais réussi à garder mon(s) couple(s) :

-comment bien communiquer dans un couple ?en écoutant et en parlant ....tout en prenant le temps (théorie)

Et surtout peut on et doit on tout se dire ?surtout pas, on a beau être un couple nous sommes 1 + 1 et toute personne doit avoir un jardin secret (théorie)

Est ce que parfois il y a des choses que l'on doit garder pour ça car cela pourrait blesser ou détériorer une relation ?oui, car avouer quelque chose qu'on a fait de mal = décharger la culpabilité
par contre, si c'et une chose qui peut faire mal mais changer quelque chose qui fonctionne mal, on peut en parler..
donc faire mal mais agir sur les choses...(théorie)

Avez vous de votre côté eu des soucis de communication ?Sealed 

des difficultés à communiquer ? non je ne pense pas....
par contre sans doute que oui étant donné qu'il a toujours fallu la séparation pour qu'il(s) comprenne (ent) ce que j'avais à dire... 

avez été confronté à quelqu'un qui n'arrive ou n'arrivait pas à communiquer ?ohhh que oui, de toute façon, je pense que hommes et femmes ne communiquent pas de la même façon, sauf si ces hommes là sont sensibles.

Comment avez vous réussi à communiquer à nouveau ou à faire communiquer votre conjoint ?en les quittant...Wink (vécu)

25/09/2012 à 23:06

Lithium

Type :
A l'unanimité, il semble que le jardin secret  soit le nombre de conjoints...pas super intéressant.

Quelqu'un d'autre?

Lili tu dois être épuisée! Ça va pour entretenir le jardin?
26/09/2012 à 06:55

lilies

une autre idée me vient
je dirais que de se remémorer de façon réguliere les "bons souvenirs" sexuels, tendres, ou autre , est important
ne pas avoir comme discussion que les impots,ou le boulot
26/09/2012 à 14:27

stephyduclos

mais nooooon pas seulement le nombre de conjoints.
ça peut être les discussions entre copines ou entre copains tout simplement.
ou le fait d'être inscrit sur le site de Brigitte .....Wink  etcaeter
28/09/2012 à 06:58

Elisa

Nous avons une bonne communication, nous parlons de tout, nous sommes de vrais pipelettes d'ailleurs, mais pas de révélations sur nos vies antérieures, je connais juste le nombre de partenaires qu'il a eu, lui aussi (à peu prêt) mais il y a des choses que je ne lui ai jamais dites sur moi, ça fais 25 ans que nous sommes ensemble et je lui ai révélé que dernièrement que j'avais déjà pratiqué une fois l'échangisme avant de le connaitre....par contre, je ne pense pas lui dire un jour que j'ai été violée dans une autre vie, je vous le dis à vous car à part une ou deux personnes, vous ne savez pas qui je suis, mais c'est une chose que j'ai pas envie de lui dire.
28/09/2012 à 15:37

nicolas84rmc

Elisa, je ne me permettrai jamais de juger donc ma question n'est pas orientée ^^

La voici : en quoi cette révélation sur ton viol est impossible pour l'instant au sein de ton couple ? As tu peur de son regard qui pourrait changer ? As tu peur de bouleverser un équilibre ?

Car peut être, je ne connais pas ton mari mais peut être qu'il pourrait appréhender autrement, par cette expérience, certaines attitudes ou trait de ta personnalité. Pas qu'il devienne un psy à domicile mais mieux comprendre l'autre me semble jamais négatif non ?

Ou peut être as tu envie que ce souvenir reste enterré. Enfin je suis bien "curieux" de te comprendre sur ce point.

Pour revenir au sujet je me demandais :

- bien communiquer, est ce se mettre à la place de son/sa conjoint(e) ?
- Bien communiquer est ce faire des compromis ?

Et puis quand je pense communication, je pense pas qu'aux mots. On communique aussi son stress, sa mauvaise humeur, sa bonne humeur, son rire, son angoisse ? Comment doit on s'y prendre pour pas étouffer l'autre avec tout ça ? (je parle surtout des mauvaises communication)

Plus précisément, beaucoup de disputes se déclenchent car l'un a cherché l'autre car il est de mauvaise humeur ou car au boulot il a passé une mauvaise journée ? Et vous cela vous arrive t il ? :)
28/09/2012 à 16:00

stephyduclos

Elisa, 

je pense que tu as raison de ne pas lui dire (peut être je me trompe)
TANT QUE TU N'EN RESSENS PAS LE BESOIN

ça fait 25 ans que vous êtes ensemble et ça marche bien et je suppose qu'après autant de temps
il doit t'aimer fort et tendrement.

...ce n'est pas supportable pour tout le monde...
je l'ai dit au papa de mon fils alors que nous étions ensemble depuis 5 ans, 
il a été profondément choqué...

alors au bout de 25 ans....

te fais un gros bisou Elisa

01/10/2012 à 07:54

Elisa

Pendant un moment j'en ai eu honte et je me suis sentie coupable, et je ne voulais pas que l'on pose sur moi un regard de victime. Je sais que ça peut changer les gens, comme tu dis Stephy c'est pas supportable pour tous.... ;)  maintenant c'est de l'histoire ancienne. Ce qui compte c'est ici et maintenant.
01/10/2012 à 11:11

nicolas84rmc

Elisa, tu as peut être raison, je ne posais mes questions que pour tenter de comprendre ta décision :)
01/10/2012 à 14:56

stephyduclos

Pendant un moment j'en ai eu honte et je me suis sentie coupableEh oui malheureusement ....mais comme je l'ai dit dans un autre poste,  ce sont eux les coupables et nous les victimes , même si nous ne cherchons pas à nous faire plaindre...comme tu as dit, c'est la passé...
et on vie avec.
gros bisous Elisa

15/10/2012 à 17:14

EriChris

Membre depuis : 06/10/2012
Je ne pense pas qu'il soit utile de tout se dire .....( surtout les ex et tout ça )
enfin je m entends .....les choses importantes de la vie bien sures doivent être dites au risque d en souffrir chacun de son cote .....
nous parlons beaucoup dans notre couple 
mais parfois je ne lui dis pas tout ou je lui dis des choses après coup parce que je l aime tout simplement pas envie  l embêter ou tout simplement pas envie d en parler de suite ....
attention c est mon fonctionnement il aimerais probablement que je lui parle de tout de suite au lieu de garder pour moi ...... mais voila c est ma façon a moi de l aimer ..... et de lui épargner certains tracas ...pas forcément peut être la bonne façon de faire mais c est la mienne.............. Laughing
16/10/2012 à 07:31

Elisa

EriChris a dit : 

Je ne pense pas qu'il soit utile de tout se dire .....( surtout les ex et tout ça )
enfin je m entends .....les choses importantes de la vie bien sures doivent être dites au risque d en souffrir chacun de son cote .....
nous parlons beaucoup dans notre couple 
mais parfois je ne lui dis pas tout ou je lui dis des choses après coup parce que je l aime tout simplement pas envie  l embêter ou tout simplement pas envie d en parler de suite ....
attention c est mon fonctionnement il aimerais probablement que je lui parle de tout de suite au lieu de garder pour moi ...... mais voila c est ma façon a moi de l aimer ..... et de lui épargner certains tracas ...pas forcément peut être la bonne façon de faire mais c est la mienne.............. Laughing

Tout pareil, et puis l'idée d'être complètement transparente m'est insupportable .....Kiss