Les choix dans mon couple

19/09/2012 à 22:32

nicolas84rmc

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
Comme vous le savez cela fait 6 ans et demi que je suis en couple. Elle est originaire d'Avignon, moi de Normandie, et depuis août 2006, j'habite dans la région. On a tous les deux les pieds sur terre.

On vit ensemble depuis 2008. Au début peu d'argent et peu a peu on a déménagé on vit dans un appartement un peu plus grand ...

Mais on a l'impression de ne pas avancer assez vite. On est raisonnable aussi, on met de côté. Mais on est tellement raisonnable qu'on se frustre de ne pas profiter de la vie. Et on se frustre de ne pas avoir des projets qui se concrétisent faute de moyens.

Pas de cdi complet pour moi et elle termine son cdd ... Donc pas revenus assez importants et réguliers donc le mariage, les enfants, être propriétaires, passer de bonnes vacances, tout ça est toujours en pointillés. Biens sur je l'invite souvent au restaurant, on fait des cinés tout ça mais parfois on a l'impression de ne pas vivre tout simplement.

Ma question est : que faire pour profiter un minimum de la vie et éviter de voir ma compagne déprimée jour aprés jour de notre surplace contraint.
19/09/2012 à 22:56

Lithium

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
déjà , je trouve cela très raisonnable de mettre de côté et de ne pas contracter des prêts non remboursable qui vous attireront 6 pieds sous terre.

Il y a un site excellent "groupon" que tu connais peut-être pour trouver des bons plans à petit prix (style weekend en amoureux etcc.. thalasso détente..). Ça peut toujours égayer vos weekend si un bon plan se présente.

Après, je comprends que ce soit difficile de vivre toujours avec une épée de Damoclès sur la tête concernant le boulot mais bon tu es encore jeune. ce n'est pas comme si tu devais tout construire tout de suite. Il faut s'y faire. Ce sera de plus en plus comme cela.

Ta femme en est consciente ? ou elle te le reproche? En tout cas bon courage.
20/09/2012 à 06:07

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012
A votre avis. Que manque-t-il dans la vie de votre compagne aujourd'hui ? Vous allez au restaurant, vous sortez... De nombreuses personnes ne peuvent se le permettre... Alors ?
20/09/2012 à 07:08

Florina

Bonjour Nico,

Ce que je lis dans ton post c'est que vous êtes bien ensemble, mais vous agissez comme des "vieux". Excuse-moi le terme vieux qui n'est pas méjoratif ni insultant. Ce qui veut dire que dans 5 ans vous serez plus âgés qu'aujourd'hui...

Ben oui, vous ne pensez qu'à demain, au futur, à la maison à acheter, aux enfants à élever, on vous dirait déjà parents, déjà proprio, aux soussous  à mettre dans le petit cochon, déjà après, tout simplement.

Peut-être, je dis bien : peut-être que vos parents respectifs vous voient bien dans le cadre métro-boulot-dodo et se voient eux-mêmes futurs grands-parents etc...et que cela influence votre cadre de vie intimo-personnel. Parce que c'est ce qui semble être véhiculé dans ton partage : Le Futur.

Il y manque un peu la Joie de l'Aujourd'hui. Du Présent, d'un Présent. Et quels plus beaux présents que vous deux aujourd'hui ? .

Vis ton quotidien comme s'il était le premier, et c'est chaque jour un premier car nous ne saurons jamais de quoi sera fait demain. Profite de la vie et de ce qu'elle t'offre sans avoir la crainte du lendemain. Il n'est pas question de ne pas être économe loin de là, il est question de ne point se serrer la ceinture de  joie quant à la vie d'aujourd'hui. De la prendre à bras ouverts comme une brassée de fleurs. D'en profiter selon ton et vos désirs, vos envies, vos rires . 

Qui peut dire : "demain je serai heureux".

Alors qu'on peut être Heureux au Présent. 

Je ne sais qui a dit : Quand on a pas ce qu'on aime, on va aimer ce qu'on a.

20/09/2012 à 13:38

nicolas84rmc

Lithium : Oui groupon je connais et on a déjà pris une dizaine de restaurants, une journée "spa" sur Montpellier avec les massages, des abonnements mensuels en salle de sport ou en jacuzzi sauna hammam ... Je jette un œil régulièrement aussi à vente privée, lookingo, reducavenue et consofacile :)

Ma fiancée déprime qu'on n'avance pas sur les projets "majeurs" comme le fait de ne pas avoir tous les deux un 35h en cdi ... cela me pèse parfois et j'essaie de lui faire comprendre qu'on ne peut pas envier tout et tous les couples. On avance à notre rythme.

Brigitte : Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, j'imagine que vous avez beaucoup à faire ^^ Pour vous répondre, on va au restaurant, on a des amis (souvent c'est moi qui gère ces amitiés, qui maintient les liens, on a sa famille la mienne étant assez loin (1000 km), il me manque le budget pour partir en vacances ou encore nous sortir de la routine. Pour ma fiancée, il manque tant de choses : la patience avant tout. Mais pour elle, on est à l'arrêt sur des projets importants comme un appartement plus grand (T3 min), le mariage, les enfants ... Pour ma part j'aimerai voyager découvrir mais je ne peux pas courir plusieurs lièvres à la fois. Donc on se sent frustré de ne pas avancer tout simplement :)

PS : Et puis elle en cdd qui finit en décembre et moi en cdi 20H on a peur de l'avenir finalement ...

Florina : mais tu as tout à fait raison, je lui fais des petites surprise, je lui offre des fleurs régulièrement ou des petites surprises. On s'épaule tous les deux mais on étouffe au présent car on a notre budget carré, on met de côté car c'est notre personnalité mais au prix d'un moral parfois en berne. Le restaurant, le cinéma, les amis nous sortent de notre torpeur mais on n'a pas la sensation de vivre au présent. Pour ma part ma famille me manque un peu aussi bien que je ne regretterai jamais le choix de m'être éloigné.

Pour tous les 3 : Parfois je me dis : et si je ne savais pas profiter de la vie ? :)
20/09/2012 à 14:19

Elisa

Nicolas, je trouve que tu as un don pour te mettre la rate au court bouillon, vous êtes jeunes, vous commencez votre vie, et vous avez des projets pour les 40 prochaines années, c'est pas un peu trop ? c'est  un business-plan ! Profites du présent, Carpe diem.
20/09/2012 à 14:20

Lithium

Type :
Nico, quand je te lis , tu parles comme si tout était figé. Que toute ta vie , tu n'auras que ton cdi de 20h et et ta copine à la recherche d'un autre 35h...Ce que je pense c'est que si vous vous aimez,
il faut que ton amie comprenne que la logique des choses fait que vous ne pouvez entreprendre ce qui n'est pas possible pour l'instant mais que ce n'est pas une fatalité. Vous êtes jeunes.

Comme tu as un 20h... qu'est ce qui t'empêche de chercher un 40h? C'est vrai quand même! non? Rien est figé, la roue tourne plus ou moins vite pour chacun. A vous de vous donner les moyens.
Je sais que de nos jours la vie n'est pas simple mais il faut tenter le coup au moins pour avancer.

Après , je ne comprends pas très bien cette histoire d'appartement...vous faites des tas de choses ensemble on dirait, beaucoup de couples ne font pas tout cela.

Tu dis que tes amis vous sortent de cet "état d'esprit".

Et quand vous vous retrouvez à deux , c'est comment? Il y a un malaise là non,?

C'est difficile de se rendre compte que le bonheur est présent devant nous quand on veut toujours
plus. Incroyable ces êtres humains quand même!

20/09/2012 à 14:42

Florina

Pourtant Nicolas tu sembles, d'après tous tes partages que j'ai lu depuis que tu est venu sur l'ot fofo , que tu es un garçon pas bête du tout et plein de vie, de positivisme et d'ardeur. Tu as encouragé pas mal à se sortir du mou.

Donc si ton amie est un peu peureuse pour l'avenir, la maison, les enfants ??? aide là à vivre la quotidienne sans prise de tête car tu risques malgré ton positivisme à perdre petit à petit ton entrain de vie.
Aide là à relativiser, à patienter, elle est peut-être pressée "d'arriver" à son but, son souhait depuis qu'elle est petite (un homme, une maison, des sous, des enfants, la piscine, le frigo américain étoutétout)...
Mais en attendant les jours passent et ils peuvent passer mornement.
Il n'y a que la JOIE qui empêche l'ennui. Et cette joie personne ne peut te la donner, pas même les potes. C'est à toi à te la retrouver en toi.

Bon tout...

20/09/2012 à 14:46

Venom

Membre depuis : 16/09/2012
On fait ce qu'ont peut comme on peut, mais c'est pas simple c'est vrai.
J'ai obtenu mon premier cdi  à 29 ans en 2004, avant ça beaucoup de contrat à la con, des cdd par ci par là, des contrats précaires..

Nous aussi on voudrai biens concrétiser d'autres projets mais impossible pour l'instant, donc oui on à l'impression de faire du sur place et de rentrer dans une monotonie...mais on compense autrement et on arrive à relativiser. C'est comme ça.

Je suis d'accord avec tout le monde, profitez de l'instant présent , tant que vous n'avez pas d'enfants par exemple parce qu'après à chaque étapes de la vie tu as les problèmes qui arrivent avec Laughing

D'autres on beaucoup moins de chance, je connais un couple qui vient de perdre sa fille dans un accident de voiture Samedi soir en rentrant de boite de nuit, et le frère gravement blessé... 

Bref pensez au lendemain mais pas trop, que ça envahisse pas votre quotidien pour vous empêcher de vivre l'instant présent...

20/09/2012 à 22:21

nicolas84rmc

Merci beaucoup de me répondre déjà, c'est toujours un étonnement de voir qu'on prend du temps à me répondre !

Elisa : je serai plutôt dans la même optique que toi sauf que j'essaie de rassurer ma copine, d'apporter des bribes de solution. Je ne me stresse pas pour ma part, disons que c'est moi qui écoute ses peurs et ses larmes :) Quant à cette expression "la rate au court bouillon" pourrais tu m'expliquer ? :)

Lithium : Mais tu as raison et je pense comme toi. La pression c'est plutôt le stress et l'anxiété de ma campagne. Je garde mon 20h car c'est la première fois que j'ai un cdi et aussi la première fois que je suis dans une entreprise qui me comble au niveau relations humaines, esprit global d'entreprise et le travail me plait même s'il m'use un peu ... Avant ce boulot j'étais incapable d'être heureux en entreprise et je me levais le matin en me disant vivement ce soir. J'ai juste envie d'évoluer dans cette entreprise là que ce soit en durée de contrat et en secteur d'activité :) Mais je ne suis pas un grand pressé ! Pour mes amis, ils représentent un appui essentiel vu que ma famille se trouve bien loin. Et quand ça ne va pas trop, ils sont là et tout va mieux. Je ne m'ennuie pas avec ma chérie mais on peut parfois se sentir étouffé dans un 42m².

Florina : Mais 100% d'accord avec toi, je vis les moments présents, je la rassure, je lui montre que je l'aime, j'essaie de la faire relativiser. Mais l'envie et la jalousie ne se contrôlent pas. Je ne lui jette pas non plus tous les "torts" si il y en a. Disons qu'elle est davantage impatiente que moi je peux l'être. Je positive et je dirai même que je ne suis pas malheureux. J'ai parfois des baisses de moral mais très furtives et espacées.

Et pour compléter ton ressenti, j'ai même déjà dû lui dire stop sur sa manière de concevoir une vie toute tracée. Je lui ai dit que cela m’oppressait tout cette vie déjà prévue, pas envie de me voir déjà vieux ou mort, j'ai envie d'imprévu et de pas me prendre la tête bien que j'ai les pieds sur terre. Elle a compris mais elle a tendance à revenir à ses vieux démons. Mais je communique beaucoup, je la rassure mais je lui dis aussi de savoir attendre un peu ...

Quant aux compliments, je te dirai merci j'essaie d'être moi et si je peux apporter aux autres, j'en suis ravi :)

Venom : Pour les enfants, je te comprends. Mais je pense être prêt depuis pas mal de temps. Et j'adore les enfants tout comme les enfants m'adoptent très rapidement, en quelques minutes. J'arrive à créer un lien avec eux qui m'enrichit et qui leur plait aussi. J'adore les enfants. Je peux pas le dire plus simplement et plus vraie que ça :)
21/09/2012 à 06:57

Elisa

nicolas84rmc a dit : 

Merci beaucoup de me répondre déjà, c'est toujours un étonnement de voir qu'on prend du temps à me répondre !

Elisa : je serai plutôt dans la même optique que toi sauf que j'essaie de rassurer ma copine, d'apporter des bribes de solution. Je ne me stresse pas pour ma part, disons que c'est moi qui écoute ses peurs et ses larmes :) Quant à cette expression "la rate au court bouillon" pourrais tu m'expliquer ? :)

Se mettre la rate au court bouillon c'est une expression amusante pour dire que tu te fais de la bile, et que tu t'auto-torture....;)
Tu peux rassurer ta copine en étant serein toi même, sans pour autant la rassurer ce qui reviendrais à rentrer dans son stress.
Tu sais lorsqu'on fait trop de plans sur la comète, on ne peut qu'être déçu, car un petit grain de sable peut toujours arriver. Bisous les d'jeun's ! :)
21/09/2012 à 11:25

nicolas84rmc

Elisa je suis d'accord et puis je n'aime pas tout prévoir, tout anticiper. C'est un peu comme aller contre la beauté de la vie et de l'imprévu :)
22/09/2012 à 00:16

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012
coucou Nico
six ans et demi c'est beau dis donc Smile

Je ne m'ennuie pas avec ma chérie mais on peut parfois se sentir étouffé dans un 42m²......je ne comprend pas cette phrase.....

Nico, quand on peut on peut, quand on peut pas on peut pas ....

si vous voulez vous marier pourquoi ne le faites-vous pas maintenant ?
pour l'enfant, même si un jour vous êtes en cdi rien ne dit que vous ne pouvez pas être licencié ...
pour ce qui est des voyages, des fois il n'y a pas besoin d'aller loin pour se dépayser...
ce qui est gênant  ce sont vos emplois qui ne sont pas fixes, ça j'avoue c'est pas facile psychologiquement et je vous souhaite de tout coeur de pouvoir vite remédier à ça..

un couple d'amis à moi ont tous deux une bonne situation,
une immense maison,
un bel enfant intelligent et en pleine santé,
ils font de beaux voyages.....

ben je te le met dans le mille :
ayant réalisés tous leurs projets ils sont un peu perdus et se battent pour en trouver des nouveaux ....peut être même qu'ils vous enviraient d'avoir encore des projets Wink

à méditer et bonne chance pour vos emplois !

22/09/2012 à 13:11

nicolas84rmc

Merci stephy, pour ce qui est de ma phrase c'est juste qu'on se sent à l'étroit dans l'appartement plus les jours avancent.

Merci pour tes conseils et effectivement c'est bien d'avoir des projets et on peut en concrétiser. Mais vu que niveau économique on est pas trés riche on a peur de se lancer aussi :)
22/09/2012 à 14:09

stephyduclos

coucou Nicolas ! Smile

comme dit le vieil adage, la peur n'évite pas le danger Wink

22/09/2012 à 21:41

nicolas84rmc

Aprés je suis quelqu'un de prudent de raisonné mais qui aime aussi improviser et vivre tout simplement. On commence à penser sérieusement au mariage :)
22/09/2012 à 21:51

stephyduclos

eh bien eh bien... ça se précise Wink

22/09/2012 à 21:58

nicolas84rmc

Oui on en parle, et de mon côté je sais comment je lui ferai ma demande. Je l'ai réfléchie déjà :)
23/09/2012 à 07:50

Ahavah

Membre depuis : 14/09/2012
Salut Nicolas , D'après tes écrits , elle a peur de l'avenir , peur de ne pas accéder à son idéal . Vous êtes encore jeunes :) mais ça tu le sais déjà , le point sur lequel je voudrais insister c'est ton CDI , tu es très heureux d'avoir ce boulot , tu le dis et tu dois également lui dire et je crois que c'est justement ce qui lui fait peur ... Elle a peur que tu n'ais pas assez d'ambition , peur que tu stagnes peur que tu te satisfasses de ce boulot... Même si je pense que tu as déjà beaucoup de chance , à ton âge et surtout en temps de crise , d'avoir un CDI et je ne te dis surtout pas de le quitter , mais rassure la montre lui ton ambition , fais toi admirer :) fais lui comprendre qu'elle pourra toujours s'appuyer et compter sur toi . Bise et bonne chance
23/09/2012 à 11:33

Lithium

Type :
Et ben Nico, tu as trouvé la parade au manque de possibilités dans la réalisation de vos "projets".

C'est un projet de vie celui-là!!! Plus qu'un appartement ou autre.