Le chagrin d'amour

07/11/2012 à 21:18

Ambre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
On en a tous vécu un, voire plusieurs...

On s'en remet comment ?
07/11/2012 à 21:30

Vince9595

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Je crois qu'on s'en remet peut-être avec le temps. Un chagrin d'amour nous marque quand même pour toujours car il change quelque chose en nous. Est-ce qu'on s'en remet totalement en fait ?
07/11/2012 à 21:34

majuli

Type : Femme
Membre depuis : 12/09/2012
peut-on se remettre de certains Ambre?
LE grand amour...

c'est difficile, même le temps parfois n'y fait pas assez pour faire partir tous les fantômes qui reviennent sans cesse hanter nos pensées, nos nuits... tout ce qui évoque de près ou de loin les si bons moments.

IL y a qq année, je me suis occupée d'un homme qui venait tout juste de perdre sa femme. Tant bien que mal, d'une façon désespérée même, j'essayais de trouver quelques mots pour tenter d'apaiser sa souffrance.
Il m'a répondu : " je crois que vous ne comprenez pas, que vous n'avez jamais vécu ça". Il m'a expliqué la différence entre connaitre un amour, une personne que l'on choisit pour partager sa vie, et ce qu'il a appelé "CA".
"elle était tout, ma femme, mon amie, ma confidente, ma compagne, la mère de mes enfants, ma partenaire pour les conflits comme pour les jeux, TOUT. "

Je n'ai jamais oublié la façon dont il m'a parlé d'elle pendant des heures. 30 ans de mariage...
Je comprends aujourd'hui ce dont il a parlé....
07/11/2012 à 22:31

chibitetsuo

Type : Homme
Membre depuis : 24/09/2012
il faut savoir que devant l'amour et le chagrin d'amour le temps est totalement abstrait pour chaque personne en plus...
08/11/2012 à 07:02

Brigitte

Membre depuis : 15/09/2012

chibitetsuo a dit : 

il faut savoir que devant l'amour et le chagrin d'amour le temps est totalement abstrait pour chaque personne en plus...

Oui c'est propre à l'histoire de chacun. Et comme je l'ai lu sur le site ailleurs dans une autre discussion, certains vont mettre beaucoup plus de temps à s'en remettre. Et puis tout dépend de l'intensité aussi de l'histoire. Adolescent, quand on vit son premier chagrin d'amour, c'est le Monde entier qui s'écroule et ce n'est que le premier... D'autres tombent amoureux (très) souvent et vivent régulièrement des chagrins d'amour.
Et comme le souligne Majuli, il y a l'amour de sa vie... Je ne sais pas si on s'en remet de ce chagrin d'amour.

09/11/2012 à 23:29

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012
se remettre d'un chagrin d'amour.....

si c'est une gros chagrin d'amour, 
même si on oubli la douleur à force de temps, 
je pense que les marques restent
et modifient les amours d'après
ou nous bloquent à ne plus aimer.

alors je pense qu'un chagrin d'amour, d'une certaine façon on ne s'en remet jamais totalement.

Majuju, l'histoire narrée est terriblement triste :-(
10/11/2012 à 08:42

Florina

Membre depuis : 13/09/2012
En effet, il n'y a pas "Le" chagrin d'amour, mais "les" chagrins d'amour, chacun-e paufinant son propre chagrin. Du moins sa peine d'avoir été quitté-e. En supposant qu'un chagrin n'existe que parce que l'on a été quitté.

A mon avis il semble que le chagrin n'est qu'à la hauteur de ce que l'on y met dedans. La colère, l'amour-propre, l'absence de l'autre ou l'absence de possession de l'autre. Je ne sais pas.
En tout état de cause de plus voir ou avoir l'objet de nos désirs. Le chagrin est aussi grand que la déception que l'on se reçoit en plein visage.

En clair ce chagrin n'est qu'une déception. Mais toute compte fait ce chagrin n'est-il pas seulement un constat. Je constate que...l'on m'a quitté-e, je ne suis pas aimé-e, je n'ai pas réussi (à quoi ?) "on" me rejette etc...

Et en voilà tant et plus à se morfondre dans le "rejet" de l'autre, d'où la tristesse d'un chagrin qui n'en finit plus. Il semble même que le chagrin s'apparente à l'apitoiement.

L'important est de savoir si le chagrin est Utile. Je me pose la question...Car le chagrin n'apporte que souffrance, est-ce que cette souffrance est utile ? Elle peut l'être si je fais un retour sur moi (eh oui encore Smile) pour prendre en considération mes façons d'aborder l'amour, la relation avec l'autre, la façon de me comporter avec lui/elle, mes refus et mes accords à ce qu'Est l'Autre.

Si je suis quittée parce que je refuse qui est l'autre, alors là pas de problèmes et pas de chagrin.
Si je suis quittée parce que l'autre refuse mes idées, alors là aussi pas de problèmes et pas de chagrin.

Dans les deux situations cela est censé "m'arranger"...Wink  Alors pourquoi souffrir de chagrin ?
Donc on (je) s'aperçoit bien qu'il n'en va que de nos émotions que nous tricotons pour se lover dans le chagrin d'amour, qui n'est tout compte fait qu'un fauteuil pour mieux assoir nos absences de compréhensions sur nous-mêmes. "Je ne sais pas me regarder...alors je pleure". Je pleure, j'ai mal à pleurer, et lorsque je rajoute le "pauvre de moi" alors là, c'est la chute vers la dépréciation.

Le chagrin d'amour qui fait terriblement souffrir (respects) n'est que la conséquence de mon erreur d'interprétation de la vie. De la vie amoureuse je veux dire. De la relation à l'autre, quel que soit l'autre. On peut aussi être chagriné-e de quitter un ou une amie.

Le chagrin d'amour n'est qu'une émotion. Du moins n'est pas une Réalité. C'est une émotion connue des mondes et dans laquelle nous entrons ne sachant comment nous dépétrer d'un manque. C'est ce manque là qu'il faudrait développer...pour enfin se séparer du chagrin. D'amour.

Laughing

28/11/2012 à 12:01

nathaliehuriez

Membre depuis : 28/11/2012
Ici c'est Nathalie  j'ai 35ans je suis infirmière a  l'hôpital de ZONE de paris vous femmes homme qui avez besoin que votre  partenaire vous aime tel que vous l'aimer vous demande en mariage ce  consacre uniquement a vous et ne plus regardé  ailleurs ou vous a quitter  et vous souhaitez qu'il vous revienne femme homme voici la solution a vos  soucie  contactez ce homme  doter de grand pourvoir qui ma beaucoup aidez  quand j’étais tombé amoureuse  il ma juste demander la photo de l'homme que  j'aimais  mes désire ensuite il m'a préparé un savons  avec le quel je me  lave chaque  00h  suivis d'un parfum  spécial a base des feuilles végétaux et au bout d'une semaine mon  compagnons  à commencer à changer à plus ce consacré a moi et au bout d'un  mois il ma demander en mariage à présent   j'ai 2 enfants clara et tony,il  a pour  spécialiter aussi de  *gueris également la stérilité les impuissances  sexuelles, les maladies inconnues, pour les refus d’examens, les problèmes  familiaux, les  problèmes financiers ,désenvoûtement rapide et protection contre les  mauvais sorts**.*vous qui êtes dans cette situation contactez ce homme  sur  "hounonfifa"sans oublier @gmail.com il faura quoi faire pour vous. Cordial
28/11/2012 à 17:19

florestan

lol nathalie ton message sent merveilleusement l'arnaque lol
28/11/2012 à 17:21

florestan

On à tous un jours eu le chagrin d'amour qui nous à détruit.
Pour mon cas c'est quand ma femme à demander le divorce, toujours au travail jamais chez moi a part le dimanche je voulais quelle ne manque de rien ainsi que mes enfants.
J ai mis 10 ans à m'en remettre et à refaire ma vie
28/11/2012 à 17:40

popo

Membre depuis : 10/09/2012
Ouais mais t'es debout Florestan et c'est ça qu'c'est bon !!!! En plus avec ton métier, t'as réussi à foutre le bordel à l'UMP ! Et je te dis bravo !!!! Tongue Out
28/11/2012 à 17:46

florestan

lol moi j'ai rien fait à l'ump c'est mon cousin germain lol il fait se qu'il veux moi je suis royaliste et monarchique je l'assume et le revendique!!!!
oui je suis debout mais quand ça t'arrive putain sa fait mal surtout que pour moi c'était la femme de ma vie
28/11/2012 à 18:09

popo

Membre depuis : 10/09/2012
J'imagine ta douleur mec, t'inquiète ;) Mais pour moi l'important c'est que tu sois là avec nous, debout et dévorant ta vie à pleine dents !
28/11/2012 à 18:11

florestan

merci popo c'est gentil
12/12/2012 à 11:14

nico21560

Membre depuis : 03/12/2012
Pour ma part ils ont toujours été long et douloureux car j'ai tendance à beaucoup m'investir dans mes relations.
12/12/2012 à 16:07

stephyduclos

florestan a dit : 

Pour mon cas c'est quand ma femme à demander le divorce, toujours au travail jamais chez moi a part le dimanche je voulais quelle ne manque de rien ainsi que mes enfants.

o mon bouchon, ça me fait de la peine de lire ça 

12/12/2012 à 16:12

stephyduclos

nico21560 a dit : 

Pour ma part ils ont toujours été long et douloureux car j'ai tendance à beaucoup m'investir dans mes relations.

eh bien je t'encourage tout de même à continuer à t'investir Nico21 !
sinon, on prend le risque de devenir des vieux cons qui ne veulent plus prendre des risques et qui  gardent  tout leur amour.
Ou encore à changer mille fois de partenaires pour ne plus avoir la capacité d'aimer....

12/12/2012 à 16:49

florestan

stephyduclos a dit : 

florestan a dit : 

j'aime bien quand tu m'appelle mon bouchon !!!!
comme quoi tu peu être gentille quand tu veuxTongue Out

12/12/2012 à 16:52

stephyduclos

florestan a dit : 

stephyduclos a dit : 

florestan a dit : 

mais je suis TOUJOURS gentille !
mais c'est vrai ça m'a fait de la peine de lire ça , je te vois tellement rigolo que je t'imagine mal l'âme triste.... 
mais bon tout ça c'est du passé !!!!!!

12/12/2012 à 17:02

florestan

stephyduclos a dit : 

florestan a dit : 

stephyduclos a dit : 

florestan a dit : 

mais je suis TOUJOURS gentille !
mais c'est vrai ça m'a fait de la peine de lire ça , je te vois tellement rigolo que je t'imagine mal l'âme triste.... 
mais bon tout ça c'est du passé !!!!!!

je suis comme nous tous ici juste un être humain j'ai aussi mes coup de blouze mais je le montre pas c'est tout