La timidité

06/12/2012 à 14:51

Ambre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
La voix tremblante, le rouge aux joues... Près d'un Français sur deux reconnaît être timide. Cette peur du regard de l'autre peut vous gâcher la vie. Pour aider certains qui nous lisent sur ce forum, à ceux qui ont été timides et qui ne le sont plus (ou moins), quels sont les trucs pour vaincre cette timidité et retrouver sa confiance en soi ?
06/12/2012 à 18:23

caramiel

Type : Homme
Membre depuis : 18/09/2012
Et 2 timides ensemble pas facile.

blague à part, pour vaincre la timidité il faut ne pas hésiter à sourire ça facilite le contact. pas le sourire figé non un sourire sincère.
dans une soirée s'approcher d'un groupe et écouter puis prendre part à la conversation si le sujet nous intéresse.
Oser réclamer si on constate une erreur sur une commande au resto par exemple.
et se dire que la Terre entière n'est pas en train de vous regarder Tongue Out
06/12/2012 à 18:57

popo

Membre depuis : 10/09/2012
Et bien je suis un grand timide.... alors ici c'est facile de faire le con et d'avoir une grande gueule mais dans la vie de tous les jours, quand je ne connais pas les gens, je suis assez timide. Bon ça dure pas longtemps quand même mais c'est ainsi.
Par contre avec les nanas, je perds tous mes moyens, c'est une catastrophe... J'ai toujours été un mauvais dragueur, un manque de confiance énorme en moi. Et si un jour je me retrouve célibataire, faudra que je tombe sur une femme qui aime prendre les devants, parce que le popo il se sent très con dans ces moments là. Très très con.
06/12/2012 à 23:00

domiee13

Type :
Popo, tu dis "quand je suis avec les gens je suis trés timide , bon ça dure pas longtemps mais quand meme..." et aussi "si un jour je me retrouve célibataire"..... deux choses positives me semble-t-il...

on est tous différents, certains ont le contact trés facile, d'autres sont plus réservés au départ, le tout c'est d'arriver à entrer en contact et tu sembles le faire, chacun son rythme....

Et tu n'es pas célibataire, donc tu as bien trouvé quelqu'un....et certaines femmes aiment prendre les devants,ça n'est plus réservé qu'aux hommes....les relations changent et évoluent Laughing

Bon, moi  ce qui me rend timide c'est quand un mec me plais....piouuuuuuu ! là j'ai mon cerveau qui bloque.....une vraie dinde domie ! lol
07/12/2012 à 08:05

popo

Membre depuis : 10/09/2012
Ta derniere phrase Domiee..... c est pareil pour moi. Apres j ai le contact facile quand meme mais la ou je deviens un dindon, c est quand la nana me plait. ;)
07/12/2012 à 12:35

Ambre

Type :

caramiel a dit : 

Et 2 timides ensemble pas facile.

blague à part, pour vaincre la timidité il faut ne pas hésiter à sourire ça facilite le contact. pas le sourire figé non un sourire sincère.
dans une soirée s'approcher d'un groupe et écouter puis prendre part à la conversation si le sujet nous intéresse.
Oser réclamer si on constate une erreur sur une commande au resto par exemple.
et se dire que la Terre entière n'est pas en train de vous regarder Tongue Out

C'est vrai que le sourire facilite le contact.

07/12/2012 à 13:21

domiee13

Type :
ça c'est vrai, un sourire ouvre plein de portes....pour ma part, j'étais trés trés timide jusqu'à ce que je devienne maman....il y a des évènements pour lesquels on ne peut plus se permettre d'être timides peut etre, l'age aidant aussi, on va plus à l'essentiel donc ça facilite aussi d'une certaine manière....
aujourd'hui, je n'hésite pas à faire réclamation s'il faut, je me dis aprés tout si je suis dans mon bon droit je vois pas où est le problème, et puis soit je gagne soit je perds....de toute façon le ridicule n'a jamais tué personne Innocent (ben oui réclamer à la caisse un remboursement de 2 € ça peut paraitre ridicule ceci dit c'est pas tant pour les 2 €, juste une  question de principe ! lol )
08/12/2012 à 08:54

caramiel

Membre depuis : 18/09/2012

domiee13 a dit : 

ça c'est vrai, un sourire ouvre plein de portes....pour ma part, j'étais trés trés timide jusqu'à ce que je devienne maman....il y a des évènements pour lesquels on ne peut plus se permettre d'être timides peut etre, l'age aidant aussi, on va plus à l'essentiel donc ça facilite aussi d'une certaine manière....
aujourd'hui, je n'hésite pas à faire réclamation s'il faut, je me dis aprés tout si je suis dans mon bon droit je vois pas où est le problème, et puis soit je gagne soit je perds....de toute façon le ridicule n'a jamais tué personne Innocent (ben oui réclamer à la caisse un remboursement de 2 € ça peut paraitre ridicule ceci dit c'est pas tant pour les 2 €, juste une  question de principe ! lol )

réclamer à la caisse peut être une exercice pour vaincre sa timiditéWink

17/12/2012 à 18:45

Cyriltd

Type :
Je crois comprendre qu'il y a 2 façons de vivre sa timidité:
* La première s'exprime par des rougissements & autres signes émotionnelles
* La seconde se renferme [du fait d'une raison inhérente à chacun] au plus profond de soi et crée ainsi une tension nerveuse

Moralité: peu importe la réaction des autres [idiots s'ils vous jugent sans vous connaître] du moment que les émotions s’expriment, ce qui permet de soulager son organisme et son esprit.
Pire, ne vous empêtrez jamais dans le renfermement, car c'est un piège infernal dont il est difficile de s'en sortir, car un renfermement en amène un autre, ce qui va générer une tension nerveuse. Puis, dans la continuité, cela peut réveiller de vieilles blessures,...bref, le circuit infernal continue jusqu'à ce que ça éclate.
17/12/2012 à 19:34

nicolas84rmc

Membre depuis : 13/09/2012
J'ai été timide et réservé. Je ne parlais peu sauf pour dire des bêtises :)
Je me suis battu contre ce trait là et comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai du avoir des déclics. Je me suis fait la promesse quand j'étais mal que je deviendrai épanoui si j'allais bien un jour. Je me suis ouvert. Mais je ne suis pas l'hyper extraverti, juste que j'ai beaucoup moins de timidité, l'inconnu(e) ne me met "jamais" mal à l'aise. Enfin jusqu'à maintenant.
17/12/2012 à 19:46

Cyriltd

Type :
En fait, je crois que chacun avance en fonction de sa vie et de l'énergie qui a pu lui avoir été fourni par un ami, vois une ex. Mais, il arrive que la situation extrême dont j'ai parlé arrive, et c'est un calvaire. C'est là qu'il est nécessaire d'apprendre des automatismes de détente.

Mais, il faut bien avouer que se lancer des défis positifs et valorisants est l'idéal.
Forcément, je ne peux que me remémorer l'un de mes plus beaux challenges, que je le dois à Brigitte, Ambre et Ariane. Parce que, passer à la radio en étant très timide, c'est rude! La 2ième de ce 29 aout 2012 restera mémorable!