Faut-il ré-inventer le couple ?

10/12/2012 à 07:32

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012
Je vous invite à lire mon dernier billet d'humeur et à commenter ici. Qu'en pensez-vous ?
10/12/2012 à 18:40

yomen

Type : Homme
Membre depuis : 18/09/2012
bonsoir,
j'ai une question ,pourquoi idéaliser et civilisé le couple et remettre en question l'amour?
je serai d'avis a rester dans nos instincts sauvages,nous avons tellement chose en commun avec les animaux dans nos traits de caractère et comportements ,donc samedi j'etais a Marineland et j'ai décidé de passer de l'etat cochon a l'etat orque,car chez les orques c'est la femme qui domine par contre le male est polygame,est oui et je trouve qu'on s'y retrouve un peu dans ses moeurs!

et ben ca c'est dit ,désolé pour le hors sujet!
10/12/2012 à 18:53

nicolas84rmc

Membre depuis : 13/09/2012
Assez d'accord avec votre billet. Mon couple s'est battu pour forger son bonheur, nous avons chacun surmonter nos obstacles pour arriver à un stade où on se complète, on se comprend, on se donne et où l'amour a un véritable sens. Pour le polyamour, je n'oserai répondre à cette question. Tout dépend du couple en question et de l'avancée de chacun dans l'amour qu'il a pour lui même et pour l'autre. On vit plus vieux et on a qu'une vie. Alors pourquoi pas la vivre pleinement n'est ce pas ?
10/12/2012 à 22:15

Ambre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970

yomen a dit : 

bonsoir,
j'ai une question ,pourquoi idéaliser et civilisé le couple et remettre en question l'amour?
je serai d'avis a rester dans nos instincts sauvages,nous avons tellement chose en commun avec les animaux dans nos traits de caractère et comportements ,donc samedi j'etais a Marineland et j'ai décidé de passer de l'etat cochon a l'etat orque,car chez les orques c'est la femme qui domine par contre le male est polygame,est oui et je trouve qu'on s'y retrouve un peu dans ses moeurs!

Ce n'est pas vraiment du hors sujet mais....

Finalement chez les animaux aussi il existe dix millions de sortes de couples... Alors pourquoi pas chez les "homo sapiens" ?

10/12/2012 à 22:31

stephyduclos

Brigitte a dit : 

Je vous invite à lire mon dernier billet d'humeur et à commenter ici. Qu'en pensez-vous ?

non, rien réinventer du tout,

mais se laisser  faire les choix qui nous conviennent,
au moment ou ça nous convient
et être franc(he) avec la personne en face.

11/12/2012 à 09:09

Elisa

Le couple doit être réinventé régulièrement, en fonction de l’évolution de chaque personne qui compose le couple.
Nous évoluons tous individuellement tout au long de notre vie, et Il faut accepter que le couple change,  pour que le couple avance dans le long cours il faut qu’il soit libre, qu’il s’affranchisse des carcans culturels et éducatifs, c’est un peu comme une recette de cuisine, lorsqu’on est en panne d’un ingrédient ou qu’un  élément de la recette ne nous plait pas,  il faut modifier la recette en fonction de ce qui nous convient,  rien n’est figé, c’est d’ailleurs  ce qui rend l’aventure intéressante.

Il faut accepter que le couple parfait n'existe pas ! ....... ;-)

11/12/2012 à 09:22

Elisa

Petites phrases que j'aime bien :

Le couple repose sur un mythe fusionnel. Comme si nous ne faisions qu'un. Alors que nous sommes définitivement deux.

Un couple qui réussit est un peu plus qu'un homme plus une femme. C'est un équilibre et un mouvement un peu mystérieux.
11/12/2012 à 10:56

Florina

Où est l’amour ? Le vrai, celui qui nous permet de nous ouvrir à l’autre, de nous ouvrir au monde ? Pas étonnant que notre société se porte mal…

Pourquoi chercher l'amour plus loin que le bout du nez...? Smile C'est peut-être là où se trouve l'erreur. D'aller le trouver chez l'autre avant de le trouver chez soi. De le croire dans le couple, chez le conjoint, chez la conjointe, chez l'ami-e, chez les enfants, dans le boulot, dans les passions, dans les aphrodisiaques etc...

Quand bien même les relations avec les autres sont normales, saines, bonnes, et en besoin. Il n'est pas question de se retirer de l'autre. Il est question d'aimer l'autre comme il est. Totalement. C'est à dire sans rien rejeter de sa personne. Et cela ne peut se faire qu'en s'aimant soi-même. Totalement.

Oui il faut ré-inventer le couple. En se ré-inventant soi-même avant tout. En se dé-couvrant. Oter toutes les couvertures mentales acquises depuis la nuit des temps. Se libérer de ce que l'on a appris à la maison tout petits, se libérer de ce que la cour de récréation nous a fait croire, se détacher de l'illusion du couple qui n'est là que pour montrer ou démontrer que l'amour existe. L'Amour, c'est autre chose : c'est le temps partagé par un être que l'on aime : Soi.
Si je m'aime, je peux alors aimer...

Ré-inventer le couple c'est avant tout le respecter. Ne pas prendre pour acquis qu'un époux/conjointe m'appartient. Personne n'appartient à personne même dans le couple.Et même le couple ne m'appartient pas. Une erreur qui vient aussi depuis l'âge de cromagnon.

Comme il est doux et simple de s'accaparer "mon" mari, "ma" maison, "mon" enfant, "ma" famille...Comme il est étrange d'en faire la condition de mon bien-être. Comme il est normal d'y monter en piédestal ! en pensant sans vergogne : "c'est moi qui l'ait fait !" Kiss

Ré-inventer le couple, c'est une des manières de se remettre en question. Non pas remettre en question mon mari ou ma femme, ou n'importe qui...Mais un jour avoir l'humilité d'accepter que je fais une erreur.
Qui s'appelle : Illusion(s).

Lorsque je lâcherai prise à mes illusions, je pourrai dès lors ré-inventer ...la Vie.
Le Couple en fait partie.
Et là se dire : "je fais partie d'un couple qui partage le bonheur d'être, ensemble. Et avec les autres dans la société"...

Merci Brigitte pour ce sujet là.

11/12/2012 à 17:07

yomen

Ambre a dit : 

yomen a dit : 

bonsoir,

Ce n'est pas vraiment du hors sujet mais....

Finalement chez les animaux aussi il existe dix millions de sortes de couples... Alors pourquoi pas chez les "homo sapiens" ?

je rêve ou quoi ,tu m'as traité d'homosapiens?
Cry
bon t'as peut etre pas tort!

11/12/2012 à 17:15

yomen

Florina a dit : 

Où est l’amour ? Le vrai, celui qui nous permet de nous ouvrir à l’autre, de nous ouvrir au monde ? Pas étonnant que notre société se porte mal…

Pourquoi chercher l'amour plus loin que le bout du nez...? Smile C'est peut-être là où se trouve l'erreur. D'aller le trouver chez l'autre avant de le trouver chez soi. De le croire dans le couple, chez le conjoint, chez la conjointe, chez l'ami-e, chez les enfants, dans le boulot, dans les passions, dans les aphrodisiaques etc...

Quand bien même les relations avec les autres sont normales, saines, bonnes, et en besoin. Il n'est pas question de se retirer de l'autre. Il est question d'aimer l'autre comme il est. Totalement. C'est à dire sans rien rejeter de sa personne. Et cela ne peut se faire qu'en s'aimant soi-même. Totalement.

Oui il faut ré-inventer le couple. En se ré-inventant soi-même avant tout. En se dé-couvrant. Oter toutes les couvertures mentales acquises depuis la nuit des temps. Se libérer de ce que l'on a appris à la maison tout petits, se libérer de ce que la cour de récréation nous a fait croire, se détacher de l'illusion du couple qui n'est là que pour montrer ou démontrer que l'amour existe. L'Amour, c'est autre chose : c'est le temps partagé par un être que l'on aime : Soi.
Si je m'aime, je peux alors aimer...

Ré-inventer le couple c'est avant tout le respecter. Ne pas prendre pour acquis qu'un époux/conjointe m'appartient. Personne n'appartient à personne même dans le couple.Et même le couple ne m'appartient pas. Une erreur qui vient aussi depuis l'âge de cromagnon.

Comme il est doux et simple de s'accaparer "mon" mari, "ma" maison, "mon" enfant, "ma" famille...Comme il est étrange d'en faire la condition de mon bien-être. Comme il est normal d'y monter en piédestal ! en pensant sans vergogne : "c'est moi qui l'ait fait !" Kiss

Ré-inventer le couple, c'est une des manières de se remettre en question. Non pas remettre en question mon mari ou ma femme, ou n'importe qui...Mais un jour avoir l'humilité d'accepter que je fais une erreur.
Qui s'appelle : Illusion(s).

Lorsque je lâcherai prise à mes illusions, je pourrai dès lors ré-inventer ...la Vie.
Le Couple en fait partie.
Et là se dire : "je fais partie d'un couple qui partage le bonheur d'être, ensemble. Et avec les autres dans la société"...

Merci Brigitte pour ce sujet là.

oui merci brigitte ,mais c'est bien compliqué de réinventer son couple,pour cela il faut tjs etre deux et sur la meme longueur d'onde je pense,en plus de la vie compliquée ,et bin c'est raide!!!