Et si on évoquait la communication non orale ?

08/11/2012 à 09:50

nicolas84rmc

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
Vous savez communiquer ne s'arrête pas à la dispute, les remontrances, les cris et donc la voix. On peut communiquer son stress de différentes manières.
Par exemple, ma fiancée, avant, quand elle était en colère, savait que je détestais le bruit inutile. Alors elle en faisait. En rangeant la vaisselle ou diverses activités, elle me provoquait.

Ou vous savez, quand une personne est en colère et qu'on le remarque rien qu'à sa posture, sa manière d'agir, ses mouvements inconscients sur le visage ...

Tout cette communication non orale est très importante dans le couple aussi, elle peut stresser l'autre, elle peut vouloir dire : je suis en colère, triste, déçu, impatient ... mais aussi en attente d'un moment câlin. Bien connaître son partenaire permet de décoder ces gestes mais aussi d'anticiper les attentes : un besoin de discuter, de se faire complimenter, de présenter ses excuses ...

Et cela apportera un plus au couple dans le sens où le/la conjoint(e) sera agréablement surprise d'avoir été compris même si le motif n'est pas forcément joyeux.

Et vous, savez vous décoder la communication non orale de votre partenaire ? :)
08/11/2012 à 13:40

Elisa

Type : Femme
Ton article ne manque pas d'humour, c'est vrai qu'il est agréable d'avoir été compris sans avoir prononcé une parole. Je vis avec un homme plutôt introverti, mais avec le temps j'ai appris à décoder son visage, ses gestes et surtout son silence. Je sais à l'avance lorsqu'il a quelque chose à dire et qu'il attend le bon moment et ça m'amuse beaucoup à vrai dire de le laisser venir sans lui tendre la perche. Moi lorsque je suis stressée ou en colère, je m'active un max, je lave tout, je range tout, je repeins la maison.
13/11/2012 à 17:44

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012

Elisa a dit : 

Ton article ne manque pas d'humour

oui le début m'a fait rire :-)

j'adorerai répondre, mais je n'ai pas de compagnon...deux oiseaux ça compte ?

sans rire,
mon ex se tapait la cuisse quand il était content de me voir (bras tendu sur le côté de son corps, il laissait tomber son bras jusqu'à choquer sa cuisse......
il se cachait dans ses mains comme les enfants lorsqu'il disait une bêtise et relevait son visage dans ces dernières avec un tit bruit du stule "hannn", 
il souriait sa bouche  de côté quand il avait envi de me dire des choses coquines ou me faire bisquer, 
il me regardait avec la tête de trois quart et légèrement penchée sur le côté, comme si il allait foncer sur moi lorsqu'il voulait me dire quelque chose de dur, 
et me disait aussi des choses dures ou tristes droit dans les yeux face à face pour stopper mon éventuelle réaction.
il soulevait les sourcils quand il attendait une réaction de ma part
il avait un léger mouvement des épaules vers l'arrière lorsque je le surprenais, 
il levait la tête en riant lorsque je le faisais rire (très rare) et mettait ensuite ses mains sur son nez avec de nouveau son "hannnn"
il avait les yeux brillants lorsqu'il me parlait de choses qu'il ressentait en disant
"je fais une allergie"
il ne me regardait pas dans les yeux lorsqu'il me faisait part de choses qui le touchaient.
il avait les yeux avec la pupille qui prenait presque la place de l'iris lorsqu'il avait envie de me sauter dessus...........

13/11/2012 à 18:58

Ambre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970

stephyduclos a dit : 

Elisa a dit : 

sans rire,
mon ex se tapait la cuisse quand il était content de me voir (bras tendu sur le côté de son corps, il laissait tomber son bras jusqu'à choquer sa cuisse......
il se cachait dans ses mains comme les enfants lorsqu'il disait une bêtise et relevait son visage dans ces dernières avec un tit bruit du stule "hannn", 
il souriait sa bouche  de côté quand il avait envi de me dire des choses coquines ou me faire bisquer, 
il me regardait avec la tête de trois quart et légèrement penchée sur le côté, comme si il allait foncer sur moi lorsqu'il voulait me dire quelque chose de dur, 
et me disait aussi des choses dures ou tristes droit dans les yeux face à face pour stopper mon éventuelle réaction.
il avait un léger mouvement des épaules vers l'arrière lorsque je le surprenais, 
il levait la tête en riant lorsque je le faisais rire (très rare) et mettait ensuite ses mains sur son nez avec de nouveau son "hannnn"
il avait les yeux brillants lorsqu'il me parlait de choses qu'il ressentait en disant
"je fais une allergie"
il ne me regardait pas dans les yeux lorsqu'il me faisait part de choses qui le touchaient.
il avait les yeux avec la pupille qui prenait presque la place de l'iris lorsqu'il avait envie de me sauter dessus...........

Tu as encore des sentiments pour ton "ex" Stéphy ?

13/11/2012 à 19:03

popo

Membre depuis : 10/09/2012

Ambre a dit : 

Si elle répond non, c'est une menteuse vu la description Innocent
Me cherche pas Steph, je suis déjà loin, très loin Wink

13/11/2012 à 19:20

stephyduclos

Ambre a dit : 

stephyduclos a dit : 

Elisa a dit : 

sans rire,
"je fais une allergie"

oui mais ça va passer

14/11/2012 à 08:10

majuli

Membre depuis : 12/09/2012
Je suis espantée par cette description!!
sans aucun doute il devait sentir dans ta façon de le regarder qd il faisait tout ça que tu en étais folle amoureuse!!
on m'a dit récemment que ce qu'on a ressenti est en soi et qu'on peut le ressentir à nouveau. Je te souhaite de tout mon cœur que tu trouves ce que LeMoine a dit ;-) : LeBon ( ou new prince charmant)
14/11/2012 à 08:10

majuli

On peut l'etendre a la relation parentale aussi!
je n'ai jamais donné de fessée ou de claques à ma fille. Elle m'obéit ou s'excuse en répondant à mon simple regard!!

14/11/2012 à 08:18

Elisa

stephyduclos a dit : 

A

oui mais ça va passer

Tu sais ce qu'on dit: "tout passe, tout lasse, sauf les glaces" ;) bisou

14/11/2012 à 15:44

stephyduclos

Merci les filles !

mais ça va déjà mieux !!!!...que le temps passe vite !!!!

du coup j'ai envi de me taper un chocolat liégeois et je ne sais pas pourquoi Undecided Kiss

14/11/2012 à 15:55

majuli

Mmmmmmmm trop bon le chocolat liégeois!! Mmmmmmmm
je sais pourquoi j'ai voulu voyager avec toi ma stephy!! En plus on se régale!!
mmmmmmmm
14/11/2012 à 16:14

Montagnardd

Type :
OUI OK pour chocolat liegeois mai avec un vrai chocolat chaud et une bonne glace de montagnardd
23/03/2014 à 14:46

guko84

Type :

Elisa a dit : 

stephyduclos a dit : 

A

oui mais ça va passer

Tu sais ce qu'on dit: "tout passe, tout lasse, sauf les glaces" ;) bisou

Rooooo   C de Comm  

La Communication .. c'est écrit, c'est dialogué ... mais aussi un regard , le contact .. une attitude ... Surtout une attention a l'autre

23/03/2014 à 14:51

guko84

Type :
La communication se résume par cette phrase

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
23/03/2014 à 18:10

Brigitte

Membre depuis : 15/09/2012
C'est tout à fait vrai. Smile - Bruno Martin, Sophie Cadalen et Paul Dewandre l'ont tellement bien expliqué lors de notre dernière soirée Tempérance : "hommes et femmes, parlent-ils le même langage ?"
23/03/2014 à 18:43

guko84

Type :

Brigitte a dit : 

C'est tout à fait vrai. Smile - Bruno Martin, Sophie Cadalen et Paul Dewandre l'ont tellement bien expliqué lors de notre dernière soirée Tempérance : "hommes et femmes, parlent-ils le même langage ?"

Je n'etait pas présent a la conférence ..
Mais souvent quand l'on entend dialogué les couples .. Sur une même question la Femme et l'Homme attendes t'il la même réponse ? ou ont il la même réponse ?

23/03/2014 à 23:59

nicolas84rmc

Brigitte a dit : 

Bonsoir Brigitte,

Déjà la derniére ?

Guko, je connaissais la phrase et elle est trés vraie, je la reprends souvent (sans m'en souvenir précisément à chaque fois).

Dans les incompréhensions, il y a toujours des signes mal interprétés ou mal communiqués. Des paramétres qui reposent sur la personnalité (le caractère), la sensibilité (l'individu), sur l'éducation (l'échelle sociale, le sexe, les valeurs ...), la culture, l'humeur ...

Hommes et femmes peuvent parler le même langage sans même se comprendre. C'est pour cela que chacun doit faire un pas vers l'autre et c'est pour cela que votre/ton émission est nécessaire. Donner les moyens de se décoder, d'aller vers l'autre ...