Comment retrouver l'estime de soi

16/11/2012 à 07:09

Ambre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Ici et là, je sais comme cela servira à plein de monde sur ce site Cool

A lire et à relire sans modération - l'afficher même chez soi :

. Soyez indulgent avec vous-même lorsque vous commettez des erreurs
. Concentrez-vous sur vos points forts et vous réussites
. Apprenez à dire "NON"
. Rejetez avec indifférence toute remarque désobligeante
. Considérez chacun comme votre égal
. Sachez apprécier les erreurs et en tirer des leçons
. Faites du bonheur une habitude
. Acceptez d'avoir tort avec sérénité
. Cessez de pester contre vous-même
. Trouvez un emploi qui vous convient
. Ne vous préoccupez pas de l'image que vous donnez
. Acceptez-vous sans condition dès aujourd'hui
. Vous méritez mieux que ce que vous croyez
. Recouvrez la liberté
. Accordez-vous chaque jour une parenthèse de plaisir
. Soyez prêt à vous investir dans vos désirs
. Demandez-vous ce qui pousse les gens à vous dire que vous les avez gravement blessés
...

Suite à venir...
16/11/2012 à 13:10

nicolas84rmc

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
On peut rebondir dessus Ambre ?
16/11/2012 à 16:29

Ambre

Type :
Of course !
16/11/2012 à 19:16

angelolita

Type : Femme
Membre depuis : 13/10/2012

Ambre a dit : 

. Apprenez à dire "NON"
. Recouvrez la liberté
. Demandez-vous ce qui pousse les gens à vous dire que vous les avez gravement blessés
...

Suite à venir...

merci, ...
bisous

16/11/2012 à 20:13

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012

Ambre a dit : 

. Apprenez à dire "NON"
. Recouvrez la liberté
...

Suite à venir...

très bien merci Madame

16/11/2012 à 23:10

nicolas84rmc

Je me permets de développer les idées. Je vais surement me tromper sur quelques uns donc reprends moi Ambre dés que je dis une bêtise.

Indulgent et relativiser. On se voit toujours plus mauvais que l'on est (hors mégalos pathologiques ...). Et on voit les autres sans failles et sans défauts. Hors chacun est humain, on ne fait jamais d'erreur si on ne fait jamais rien. Les erreurs nous font avancer et on peut souvent les réparer. Ne pas s'auto flageller, les autres feront très bien ce travail. On peut très bien reconnaître ses erreurs et repartir du bon pied s'en se juger :)

. Concentrez-vous sur vos points forts et vos réussites

Surtout si vous avez perdu cette confiance et estime de vous. Vous avez des qualités, un savoir être, un savoir vivre, des aptitudes qui vous servent. Tout le monde en a. Se dénigrer, à court terme c'est humain. A moyen terme c'est destructeur. Sachez aussi vous poser sur des bases solides. Et cela commence par se reconnaître soi même quelques atouts. Sans ajouter, sans retirer ...

. Apprenez à dire "NON"

Et à le dire sans remords. Le "non" c'est une limite, c'est vous faire respecter. C'est montrer que vous êtes là. Le "non" et posé mais sans concession. Trop de personnes laissent faire et se détruisent à petits feux. Car quand on ne sait pas dire non, on ouvre la voie vers le non respect de soi, de son avis ...

Acceptez d'être conseillé, d'être critiqué même si c'est constructif. La limité c'est l'esprit de la critique. Quant à toute remarque non justifiée ou avec de mauvaises intentions ou déplacée, vous devez avoir une implacable volonté à les combattre. Ne jamais renoncer car sans cela, vous subirez une dérive de l'autre.

Ne pas rentrer dans un schéma où vous vous rabaissez. Se persuader d'être l'égal c'est adopter une posture inconsciente qui influencera des relations. En plus sain et en positif :)

Tirer des leçons de ces erreurs, c'est évoluer et grandir. Et se connaître de mieux en mieux.

Ne renoncez pas à des petits moments de bien être, relativisez les mauvaises choses, mettez les de côtés et voyez les points positifs. On a qu'une vie, vivez vos passions, répondez positivement à quelques envies. Vivez, souriez, faîtes plaisir et faîtes vous plaisir.

Ne pas persévérer dans ses contradictions et dans l'erreur. Mettez parfois la fierté de côté et accepter de revoir ses positions, son opinion. Voir le positif et continuer sa route :)

C'est très important. Ne sous estimez pas le pouvoir des mots. Pester contre soi même n'est pas anodin. A force, on se persuade de sa médiocrité. Je connais une amie dans ce cas, je lui ai fais comprendre que c'était négatif et depuis quelques mois, elle va mieux et elle se critique beaucoup moins. Ne faîtes pas ce que beaucoup font déjà dans votre dos ;)

Même dans l'époque actuelle, dans la crise financière, vivre avec un emploi qui nous stresse et nous déprime jour après jour ne peut être qu'une situation ponctuelle. Travailler c'est s'épanouir avant tout. Idyllique mais tellement mieux au quotidien.

Dans la limite du respect d'autrui, de la loi et des mœurs publics bien entendu. Mais ne vivez pas pour plaire et n'agissez pas dans l'optique de plaire au plus grand nombre. Vivez pour vous et sachez que quoique vous fassiez, de mauvais langues rodent toujours ...

S'accepter c'est accepter qu'on peut plaire, que notre présence peut être bénéfique et accepter de séduire. S'accepter c'est se voir, tel qu'on est. Sans rougir, sans pleurer ...

. Recouvrez la liberté

La liberté de vivre, de croire, d'être, de s'assumer, de combattre, de s'opposer, de faire des choix, d'imposer des limites ...

C'est aussi se dire, cette journée est belle et utile car je la vis aussi pour moi et mon bonheur. C'est se donner un instant de liberté dans toutes ces obligations quotidiennes.

Comme dit précédemment, écoutez vous et acceptez de vivre comme vous le souhaitez. Penser à des projets plus ou moins importants, achetez vous ce que vous souhaitez, donnez vous les moyens et le temps de vivre vos passions.

Comprendre la base des blessures que vous avez infligés. Êtes vous en cause, devez vous demander pardon. Se remettre en question si cela est nécessaire. Ou se rendre compte des vrais intentions de l'autre. Savoir prendre de la distance, analyser honnêtement la situation. Demandez l'avis d'un tiers neutre si besoin. Cela permet d'avancer et de rectifier à temps si besoin.
17/11/2012 à 13:34

Ambre

Type :
C'est bien Nico !

Allez je continue un peu. Inspirée je suis aujourd'hui.

. L'opinion que vous avez de vous-même doit être prépondérante
. Soyez 100% positif un jour par semaine
. Admettez que les gens soient différents de vous
. Déterminez votre propre définition de la perfection
. Résistez à l'envie de changer pour que les autres vous aiment
. Ne vous comparez à personne
. Être différent ne doit pas vous perturber
. Évitez de vous causer des souffrances inutiles
. Cessez de vous identifier à vos actes
. Accordez de l'importance à vos décisions judicieuses
. Donnez la priorité à l'opinion que vous avez de vous-même
. Prenez votre santé en mains
. Gardez le sourire quand on vous critique
. Sachez vous adapter
. Forgez votre opinion et prenez vos décisions
. Acceptez les compliment de bonne grâce
. Accordez de l'importance à vos idées

A suivre encore...
17/11/2012 à 13:58

nicolas84rmc

L'opinion que vous avez de vous-même doit être prépondérante
. Donnez la priorité à l'opinion que vous avez de vous-même

Ne pas se croire parfait évidemment mais on peut à la fois écouter les conseils et même les reproches tout en ayant confiance en sa propre analyse et son image de soi. C'est pour cela qu'il est très importants de se connaître.

. Soyez 100% positif un jour par semaine

Cela peut être une solution pour éviter de tomber dans un ennui, sans une routine, dans un état de déprime. N'oubliez pas que la vie est une suite d'opportunités et de petits bonheur.

. Admettez que les gens soient différents de vous

Et aimez vos amis, votre entourage aussi pour leur défaut. Sachez aimer que l'on pense différemment, que l'on pense et que l'on règle des problèmes d'une manière qui vous échappe. La différence est une richesse.

. Déterminez votre propre définition de la perfection

La perfection est subjective, l'idéal aussi. Ce n'est surement pas celui de vos parents ou celui de vos amis. Mais l'important c'est d'atteindre le votre, non ?

. Résistez à l'envie de changer pour que les autres vous aiment

Surtout qu'au quotidien il est plus facile et épanouissant d'être aimé pour ce que l'on est. Lorsqu'on veut plaire et qu'on n'est plus nous même, c'est frustrant et très complexe de jouer un autre. Être soi est fondamental pour l'équilibre et la durée.

. Ne vous comparez à personne

Car la comparaison est la base de la jalousie. Enviez ces prochains est une perpétuelle destruction. Voyez ce que vous voulez et avez.

. Être différent ne doit pas vous perturber

Être différent, assumez. Soyez la personne que vous désirez être. Pour vous. Votre entourage respectera vos choix s'ils sont assumés et réfléchis :)

. Évitez de vous causer des souffrances inutiles
. Cessez de vous identifier à vos actes

Tout le monde fait des erreurs. Mais tout le monde n'est pas mauvais, sachez avoir de la distance. Ayez de la lucidité sur vos erreurs mais ne vous jugez pas mal et trop longtemps, sachez repartir de bon pied.

. Accordez de l'importance à vos décisions judicieuses :

Sachez vous reconnaître les décisions courageuses et pertinentes que vous prenez ou que vous avez prises et qui portent leur fruits. Sachez reconnaître en vous des qualités.

. Prenez votre santé en mains

Votre santé et votre tonicité. Sachez cultiver votre jeunesse au quotidien. Pour plaire et vivre le plus longtemps en bonne santé. Soyez le premier acteur de votre équilibre alimentaire et de votre santé.

. Gardez le sourire quand on vous critique

Si la critique est fondée et de bonne foi. C'est un bon moyen d'évoluer.

. Sachez vous adapter
. Forgez votre opinion et prenez vos décisions

Ne pas se fier à la masse et opinion publique. De même dans le monde du travail, gare aux ragots et aux rumeurs, préjugés. Forgez votre avis, cela sera toujours plus gratifiant.

. Acceptez les compliment de bonne grâce

S'ils sont sincères acceptez les avec bonheur. C'est si rare qu'il faut les déguster. Sachez surtout remercier et montrer que cela vous a fait plaisir.

. Accordez de l'importance à vos idées

Ne vous sous estimez pas, vos idées doivent être entendues. Sans honte et sans a priori. N'ayez pas peur non plus de donner vos opinions entre amis sur des sujets publics. N'ayez pas peur de n'intéresser personnes ...
23/11/2012 à 08:37

nicolas84rmc

Désolé Ambre si je t'ai coupé l'envie avec les interventions !
23/11/2012 à 09:50

Florina

Vous avez tous les deux le même document ?  L'un donnant les grands titres et l'autre donnant les explications.Laughing

Je présume qu'être positif "une fois par semaine" n'est pas suffisant du tout. C'est un peu monter 10 crans plus haut pour retomber 10 crans plus bas le lendemain.

Le positivisme est un état d'esprit ou une nature, avec lesquels l'on ne peut jongler ou soumettre au bon vouloir de notre égo.

Le positivisme a pour lui d'être linéaire,  sûr de lui à l'insu de soi-même...S'il est dans sa réalité, il ne choisit aucun jour de la semaine pour être déclaré dans sa constance. Ou pour se disparaître.

Cela n'empêche en rien des fatigues, des ras le bol ou des manques d'énergies. Certes. Mais je ne sais si l'on a un "pouvoir" sur le positivisme.

Celui ou celle qui peut le gérer le mardi ou le vendredi...peut le gérer toute la semaine. Smile

23/11/2012 à 16:34

Ambre

Type :

nicolas84rmc a dit : 

Désolé Ambre si je t'ai coupé l'envie avec les interventions !

Pas du tout ! Manque de temps ! Un peu, beaucoup et passionnément !

24/11/2012 à 17:37

nicolas84rmc

Florina a dit : 

Vous avez tous les deux le même document ?  L'un donnant les grands titres et l'autre donnant les explications.Laughing

Je n'ai pas la prétention d'expliquer les propos et les conseils d'Ambre, j'essaie juste de les interpréter avec ma sensibilité sans dire trop de bêtises ^^

Mais merci d'apprécier !

24/11/2012 à 17:49

angelolita

Membre depuis : 13/10/2012

nicolas84rmc a dit : 

Florina a dit : 

Je n'ai pas la prétention d'expliquer les propos et les conseils d'Ambre, j'essaie juste de les interpréter avec ma sensibilité sans dire trop de bêtises ^^

Mais merci d'apprécier !

un plaisir de te lire aussi, nico, 

bises au plaisir

30/12/2012 à 18:18

Ambre

Type :
Je continue :

- Apprenez à accomplir vous-même les taches que vous confiez aux autres
- Ne prenez aucune sorte de compétition trop au sérieux
- Vos besoins personnels sont les plus importants
- Ayez une vision juste des autres