êtes vous de meilleurs parents que vos parents ?

19/09/2012 à 18:20

stephyduclos

Type : Femme
Membre depuis : 18/09/2012
Bonjour à tous !

une petite question qui me tarabistouille :
vous trouvez-vous meilleur parent que vos parents ?
et si oui pourquoi ?
19/09/2012 à 20:42

damejessica

Membre depuis : 12/09/2012
oui et non...

quand on a eu des soucis avec ses parents, on veut éviter la reproduction du shéma parental, alors je l'évite mais avec perte et fracas, je sais au fond que je fait du mieux que je peux mais pour l'instant, je vois des enfants qui ont mal...

pour ne pas reproduire les mauvaises choses, il faut choisir une personne qui sera un bon conjoint et un bon parent
19/09/2012 à 21:03

stephyduclos

bonjour Damejessica

et merci pour ta réponse

ça me touche beaucoup ce que tu me dis

mon docteur m'a toujours dit : "la meilleure façon d'élever un enfant c'est la sienne!"

pourquoi avec pertes et fracas Damejessica ? si tu ne veux pas répondre ne fait pas

pour ne pas reproduire les mauvaises choses, il faut choisir une personne qui sera un bon conjoint et un bon parent oui,
d'ou l'importance de la cellule familiale, mais ce n'est pas évident de savoir comment le compagnon agira dans la pratique
on sait comment on va réagir seulement en face des faits et non dans la projection.

nb :
lors d'un reportage ils disaient que de faire l'inverse des attitudes parentales revenait en fait à en être trop attachées.
Ils expliquaient aussi qu'il ne fallait pas faire en fonction de ce qui nous a marqué mais 100% avec son coeur....

19/09/2012 à 21:24

damejessica

en fait, je savais que je ne choisissais pas la bonne personne, je l'avais compris mais je croyais, parce que parfois on pense que l'amour résout tous les problèmes, qu'on à le pouvoir d'aider, de guérir les gens...

aujourd'hui les enfants souffrent de la séparation, la manipulation omniprésente, encore plus qu'avant, m'en veulent, enfin, c'est très très compliqué à gérer dans ma petite tête même si je suis persuadée d'avoir pris la bonne décision...

je ne fait pas l'inverse du shéma parental parce qu'il y a de très bonnes choses mais pour les choses qui m'ont fait mal, j'essaie d'éviter ...
19/09/2012 à 22:12

stephyduclos

merci pour ta confiance Damejessica 

je suis désolée que tu saches et que tu vois tes enfants tristes.

en fait, je savais que je ne choisissais pas la bonne personne, je l'avais compris mais je croyais, parce que parfois on pense que l'amour résout tous les problèmes, qu'on à le pouvoir d'aider, de guérir les gens...oui, je comprend 

aujourd'hui les enfants souffrent de la séparation, la manipulation omniprésente, encore plus qu'avant, m'en veulentas-tu déjà envoyé les enfants voir un psy pour enfants de façon à ce qu'ils aient une tierce personne à qui vider leur sac et pouvoir faire le tri sans avoir peur d'un retour de flamme ou de blesser.

ils pourront d'eux même constater la manipulation de leur père, ou plus tôt de constater que le papa agis pour, peut être vous diviser et t'atteindre........... non?

Je pense qu'il est indispensable que lors d'une séparation les enfants dissocient
"papa maman" et "damejessica et son ex compagnon"
maman et papa seront toujours là pour eux, le couple damejessica et Monsieur est terminé

ça les aident à comprendre que ça ne les concernent pas ...

leur as-tu expliqué la différence ?

enfin, c'est très très compliqué à gérer dans ma petite tête même si je suis persuadée d'avoir pris la bonne décision...je comprend, tu n'aspires qu'à voir tes enfants épanouis,
en tout cas si tu es persuadée d'avoir pris la bonne décision c'est donc celle qui fallait prendre!

Tu as appelé Brigitte pour lui demander ce qu'elle en pense ?
Et Ambre?
et aux chateurs tu en as parlé ?

amicalement Stephy
20/09/2012 à 21:55

damejessica

je leur ai parlé, sans dire du mal, juste exposer ma décision, et je leur ai dit, qu'ils avaient le droit d'être en colère mais que de toutes les manières, j'avais pris une décision et que c'était comme ça.

j'ai parlé de mes différents soucis avant le départ, depuis moins...qui sait, peut être qu'un jour, je viendrai directement à paris pour en parler à Brigitte à la radio, vu que les forumeurs font des passages de temps en temps lol
20/09/2012 à 22:31

nicolas84rmc

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
Sur quel critère de manière globale peut on affirmer être meilleur parents que ses propres parents ? Je dirai plutôt que c'est la société et son contexte qui tracent les grandes lignes de l'éducation et des valeurs de base à prodiguer.

Que le bien être de l'enfant, la pédopsychologie (néologisme ?) se soit bien développée est une chose très positive mais cela ne remet pas en cause la manière et la sincérité dont nos parents ont fait preuve pour nous éduquer.

La question plus facile ou objective serait peut être : l'éducation s'est elle améliorée entre ces deux générations ?
20/09/2012 à 22:32

nicolas84rmc

doublon.

21/09/2012 à 15:33

stephyduclos

j'ai parlé de mes différents soucis avant le départ, depuis moins...qui sait, peut être qu'un jour, je viendrai directement à paris pour en parler à Brigitte à la radio, vu que les forumeurs font des passages de temps en temps lol

Ok c'est cool, tu nous diras quand tu passeras surtout qu'on puisse técouter Laughing
en tout cas j'espère qu'ils vont vite analyser les choses que tu puisses très vite te reposer l'esprit.

smouikk !!

21/09/2012 à 15:40

stephyduclos

Sur quel critère de manière globale peut on affirmer être meilleur parents que ses propres parents ?woui, suis ok avec toi ! on ne peut pas en général si les parents ont fait leur maximum ....

par contre moi je peux t'affirmer que je suis NETTEMENT MEILLEURE PARENT QUE MES PARENTS !
et ça sans rire aucunement !

mais bon remarque c'es facile  Laughing

21/09/2012 à 20:03

Petitefleur69

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Faisons-nous mieux que nos parents ? En ce qui me concerne je pense faire aussi bien qu'eux en recherchant le bonheur de mes enfants. J'ai l'impression parfois de reproduire certains comportements que mes parents ont eu quand j'étais enfant mais je ne le fais pas exprès. C'est mon instinct de mère qui me fait agir ainsi.
22/09/2012 à 21:38

nicolas84rmc

stephy, je n'avais pas vu ta réponse. Parce j'ai du mal avec ce forum encore, du mal à m'adapter :)

Tu es meilleure que tes parents car tu sais, vu ton expérience malheureuse, ce que tu ne veux pas que tes enfants subissent et tu as encore davantage d'attention pour communiquer avec eux et qu'ils s épanouissent. J'imagine que tu dois être une mère extrêmement bonne et attentionnée. :)
22/09/2012 à 21:49

stephyduclos

coucou Nico !

oui bien sur , c'est pour ca que c'est facile d'être meilleure Wink

à bientôt Nico
28/09/2012 à 21:10

majuli

stephyduclos a dit : 

Sur quel critère de manière globale peut on affirmer être meilleur parents que ses propres parents ?woui, suis ok avec toi ! on ne peut pas en général si les parents ont fait leur maximum ....

par contre moi je peux t'affirmer que je suis NETTEMENT MEILLEURE PARENT QUE MES PARENTS !
et ça sans rire aucunement !

mais bon remarque c'es facile  Laughing

oui ben pareil stephy!!!!! bienvenue au club des "ch'pourrai pas faire pire"... pas qu'ils ont été tyranniques, mais que j'ai conscience que même si je fais des erreurs, j'y mets tout mon coeur, et que le moins subjectivement possible, je pense être une bonne mère.
j'accorde paroles et actes, de l'affection, de l'amour, de l'écoute, de la fermeté, des limites, et c'est déjà pas mal...

29/09/2012 à 09:14

stephyduclos

Bravo Majuli ! on a eu la chance d'être assez malines pour se dépatouiller  !

smouikkkkk Kiss
02/10/2012 à 06:20

majuli

ouais smouirk aussi, je crois que le "truc", on l'a ou on l'a pas. tu sais ce qu'on appelle la fibre.
j'imagine faire des conneries aussi, mais vu comme elle est épanouie, je crois que je ne m'en sors pas si mal...
02/10/2012 à 15:27

stephyduclos

Bravo Majuli, je pense que si elle est bien dans ses baskets tu fais du bon boulot !

oui, je pense comme toi, la fibre, ou tu l'as ou tu l'as pas.......
par contre, regarde, beaucoup d'animaux sont attachés à leur progéniture et font tout pour les protéger...je ne comprend pas l'humain....
les enfants n'ont rien demandé et la moindre des choses c'est de s'en occuper avec tout notre coeur

faut que je te raconte une anecdote :
hier, je suis allée à la réunion parents profs, 
une maman a rabaissé son fils devant tous les parents d'élèves !...
ça m'a fait mal au coeur tu peux comprendre aisément ...
j'ai réussi à me pincer les lèvres pour ne pas le jeter à  mon tour devant tout le monde pour lui montrer ce que ça fait,
mais j'ai résisté pour ne pas faire honte à mon fils....
elle a eu de la chance, cela aurait été il y a six ans je lui aurai mis la honte !

voila c'était l'anecdote :-)Kiss

02/10/2012 à 15:55

majuli

oui ouii je comprends aisément, l'humiliation publique, c'est EXTRÊMEMEMENT destructeur et nul doute qu'elle doit avoir un sérieux pb....
je pense qu'il peut être bon de réagir Même cordialement en rappelant qu'une réunion parents prof n'est pas le lieu approprié des règlements de comptes personnels avec les enfants... Celui qui animait la réunion aurait eu le rôle de le rappeler....
ça me débecte..
pffffffffff grognasse 
02/10/2012 à 17:12

stephyduclos

ta raison ma Juju
c'est qu'une pauv grognasse !!!
02/02/2013 à 23:00

Manue

Membre depuis : 29/01/2013
en tout cas, on essaie de faire au mieux, mes parents ont fait ça, de leur mieux, et vu leur enfance, ils ont assuré, vu la mienne ils ne m'ont pas assez cadré...!

je me suis pas trop posée de question quand on a eu notre première fille, j'étais cool aussi et puis le 2ème est arrivé, quand elle avait 7 ans, et le laxisme sur 2 enfants c'est pas bon,
ils prennent vite le dessus,
alors avec 2 de plus après, il fallait redresser la barque sinon c'était les parents qui coulaient!! avec maladresse, culpabilité , souffrance, agressivité mais bon avec amour on y est arrivé, maintenant l'équilibre est bon, et moi je refais surface après avoir stabilisé le bateau...
je sais pas si j'ai fait mieux, pour l'instant c'est mon "mieux"!!!
bises