Le monde de demain

Publié le 10/10/2016 à 22:12

Le sort du monde de demain est entre nos mains, à condition que nos dirigeants respectent leur peuple et ne pensent pas à leurs intérêts personnels. Combien de guerres ont été déclarées pour des raisons personnelles, à cause d’une vengeance, d’une rivalité ? Combien d’hommes ont été assassinés pour masquer un scandale qu’ils étaient prêts à dévoiler ? 

Pourtant, malgré les tensions actuelles, il y a des raisons d’espérer. Tout d’abord, j’ai envie de saluer le superbe documentaire HUMAN qui sera diffusé sur France 2 le mardi 29 septembre. Cette ode à l’humanité nous rappelle que nous sommes tous des terriens avec les mêmes capacités d’amour et d’émerveillement. Bravo à Yann Arthus-Bertrand qui a su garder son âme intacte et qui n’a pas hésité à faire preuve d’un idéalisme positif.

Le dernier numéro du magazine « Clés » nous donne bien des raisons d’espérer :

Les démocraties sont en nette augmentation depuis deux siècles. Elles sont au pourcentage de 60% actuellement alors qu’au début du dix-neuvième siècle, elles n’étaient que de 5%. L’égalité hommes femmes est également en nette augmentation, même en Arabie-Saoudite les choses commencent à bouger. 

J’en vois bien d’autres. De plus en plus de pays reconnaissent aux homosexuels le droit de se marier. Les lois qui luttent contre le viol, le racisme, la violence conjugale sont de plus en plus appliquées.

Notre alimentation devient plus responsable, quant à notre espérance de vie, elle ne cesse d’augmenter. De plus, dans des conditions de plus en plus agréables, grâce au confort moderne, aux progrès médicaux.

Alors bien sûr, il y a le terrorisme, des inquiétudes sérieuses sur la survie de notre planète mais, parallèlement, il y a une prise de conscience écologique de plus en plus importante tout comme de plus en plus d’êtres humains aspirent à une liberté en pleine conscience.

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter