Notre capacité au bonheur

Publié le 10/10/2016 à 21:28

En recevant Boris CYRULNICK à l’occasion de son dernier livre : « Sauve-toi la vie t’appelle » aux éditions Odile JACOB, ce fut l’occasion de revenir sur la résilience, concept rendu largement populaire par Boris lui-même. Faut dire que son dernier ouvrage relate avec beaucoup d’émotions son parcours pour le moins incroyable.

Mais, il évoque aussi bien d’autres thèmes comme par exemple nos souvenirs qui ne sont pas si fidèles à la réalité mais avec lesquels on s’arrange.

Or, cette semaine un fait divers m’a tout particulièrement fait penser aussi à cette capacité que peut avoir l’être humain à se sortir de situations dramatiques. Cette jeune fille retrouvée vivante en Allemagne dans le coffre d’une voiture. Je ne sais pas ce qu’elle a subi mais, en tout cas, sa capacité à gérer la situation lui a sans nul doute sauvé la vie.

A elle maintenant de rebondir, je crois qu’elle saura le faire même si cet épisode douloureux a bouleversé son destin.

En fait, nous pouvons tous rencontrer des moments difficiles, certains en resteront meurtris et ne pourront plus croire au bonheur.

Néanmoins, une grande partie d’entre nous saura s’adapter et restera confiant pour la suite de son existence.

Certes nous ne sommes pas tous égaux face au destin, nous n’avons pas tous la même capacité au bonheur mais cela peut s’apprendre.

Malheureusement, cela s’apprend le plus souvent sur le tas. Pourquoi notre société n’apporte pas plus de clefs pour que chacun puisse réussir sa vie ? Je dis bien réussir sa vie et non pas réussir dans la vie !

C’est pourquoi j’aime certaines philosophies comme le Tao, c’est pourquoi j’aime d’autres sciences plus occultes qui nous permettent de nous plonger au plus profond de notre être afin d’y puiser la force de vivre.

Nous avons tous bien plus de capacités à être heureux, croyez-moi.

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 20/11/2012 à 16:13

Réponse de Elisa

Un grand merci à Mr Cyrulnik, c'est toujours un grand plaisir de l'écouter, maintenant je vais le lire.

Le 19/11/2012 à 17:48

Réponse de Brigitte

C'est un vrai plaisir de le recevoir pour moi aussi à chaque fois. Merci pour vos messages.
Le 19/11/2012 à 17:12

Réponse de stephyduclos

merci
Le 19/11/2012 à 17:05

Réponse de Florina

Merci à vous Brigitte d'avoir invité Monsieur Cyrulnic.



A chaque fois que je l'écoute je "sais" qu'il fait découvrir quelque chose sur soi, et immanquablement cela ne rate pas. Avec une voix emprunte de sérénité, d'expériences, et de justesse dans ses propos.



Un peu comme vous Brigitte, avec vos deux particularités d'apporter toujours quelque chose de précieux et de nouveau, dans vos échanges avec les autres.



Vraiment un moment de joie à l'écouter. Et comme vous, il est une personne envers qui l'on ne peut que penser, même si on ne le connait pas : "merci d'exister".

Tout simplement.



Cordialement.