Est-on vraiment libre en couple ?

Publié le 10/10/2016 à 22:07
Question d'internaute Comme souvent lorsque je dis à mon mari que je ne suis pas contente par rapport à son attitude, il se met sur sa défensive et balance un tas de reproches... Alors que j'explique ce mécontentement très clairement, gentiment, en faisant très attention à ce que je dis.   Exemple hier, il et allé donner un coup de main à un copain, il m'a dit : "J'en ai pas pour longtemps". Ne le voyant pas revenir au bout de trois heures, je l'ai appelé ; il n'est rentré que 1 h 30 après mon coup de téléphone, donc il était déjà 22 heures. Je lui ai demandé pourquoi il ne m'avait appelée quand il a vu que cela prenait plus de temps que prévu. Il a répondu : "Ben toi, quand tu vas faire tes ongles, tu en as pour deux heures !". NUL !
Et à chaque fois, il se pose en victime et me fait des reproches, donc j'en ai marre qu'il n'assume pas ses faits... Et ensuite c'est encore moi qui ferai le premier pas !

Des exemples, j'en ai à la pelle ; ça arrive de plus en plus souvent, et nous nous connaissons seulement depuis huit ans donc j'ai franchement peur d'en avoir vraiment marre un de ces quatre et de partir comme je l'ai fait avec mon 1er mari.

Auris

La réponse de Vanessa LUCIANO
Bonjour,

Votre dernière phrase m'interpelle : "Nous nous connaissons seulement depuis huit ans donc j'ai franchement peur d'en avoir vraiment marre un de ces quatre et de partir comme je l'ai fait avec mon 1er mari."

Êtes-vous en train de nous dire que le même "scénario" est en train de se répéter avec votre conjoint actuel ? Quel âge avez-vous et quel âge a-t-il ? Car comme le suggère un internaute, je trouve aussi que vous avez un comportement de "maman" avec lui. Vous semblez "angoissée" parce qu'il ne vous appelle pas quand il prend un peu de retard... Ou peut-être est-ce de la colère et non pas de l'angoisse ? Que ressentez-vous exactement ?

Vous demandez si cette attitude est courante et je vous dis OUI, mais ce n'est pas uniquement un comportement masculin. Beaucoup de femmes sont ainsi aussi (par exemple quand elles vont chez l'esthéticienne ou sortent avec des amies). Quand on est bien avec les autres, on n'a pas l'oeil rivé sur sa montre à chaque instant... Vous ne croyez pas ?

On va aller un peu plus loin dans l'analyse, mais je me demande aussi si vous vous sentez bien avec vous-même ... Qu'en pensez-vous ?

Evidemment que vos questionnements, votre attitude accusatrice, votre surveillance, lui déplaisent. Vous devriez apprendre à lâcher-prise par rapport à tout ça. Dans un premier temps, comprendre pourquoi vous avez ce comportement, pourquoi vous ne supportez pas l'attente, etc.

Vous dites : "Et à chaque fois il se pose en victime et me fait des reproches, donc j'en ai marre qu'il n'assume pas ses faits... Et ensuite c'est encore moi qui ferai le premier pas." Il fait la victime ? Quelle victime ? Il vous fait des reproches ? Quels reproches ? Et vous revenez vers lui après... Mais heureusement parce que je ne sais pas si aujourd'hui vous seriez encore ensemble.... Réfléchissez à tout ça et revenez m'écrire.

Au plaisir d'échanger avec vous. A bientôt !

Vanessa LUCIANO, sexothérapeute et coach

À voir aussi sur Internet
Poursuivre sur le forum BrigitteLahaie.fr

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 08/01/2017 à 16:40

Réponse de clairepinelle