Pas envie de sexe, pas envie de tendresse

Publié le 10/10/2016 à 22:09
Question d'internaute Il y a deux ans j'ai rencontré un homme de 65 ans nous nous sommes plu tout de suite, sur tous les plans. Nous avons décidé de vivre ensemble depuis un an mais depuis 6 mois, il ne me fait plus l'amour, il n'a plus envie. Il ne veut pas aller consulter un sexologue. Ses analyses de sang sont bonnes. Il dit m'aimer et être bien comme ça. Il n'a plus envie, me dit-il, et est heureux comme ça.
Lorsque j'essaie de lui parler, il me dit que je dois me trouver quelqu'un et qu'à notre âge, l'amour ça n'est pas comme à 20 ans. J'en suis consciente, mais il n'est pas tendre, nous dormons ensemble mais sans se toucher, nous ne nous faisons pas de câlins, il n'en a plus envie non plus. Que dois je faire ? Moi, j'ai besoin d'affection ! Il dit m'aimer et je l'aime aussi. C'est du gâchis, je suis sur le point de le quitter.
Kalliste

La réponse de Bruno MARTIN
Bonjour,

L'amour est construit de trois composants : le sentiment, la tendresse, la génitalité. Les deux premiers n'éveillent pas d'excitation sexuelle. Seul le dernier : la génitalité, directement branchée sur notre cerveau primaire, peut générer des envies à condition de jouer avec des sources d'excitation sexuelle (ce que j'imagine de sexuel, ce que je vois, ce que j'entends, ce que je sens). Il ne faut pas compter sur un besoin juste biologique qui ne correspond qu'à la nécessité de reproduction, il est nécessaire de créer un désir, c'est à dire l'envie de trouver une récompense et un plaisir pour soi. Le Désir est un mécanisme somme toute égocentré.

L'endormissement dans un coulpe "confortable" au niveau sentimental et tendre n'évoque aucun désir : soit par paresse, soit par a priori (exemple: à partir de 65 ans on ne fait plus l'amour), soit par peur de ne plus être au rendez vous de l'érection pour cause organique, ou bien d'insuffisance dans les stimulations. Un manque de testostérone peut aussi faire chuter la libido. Seule solution pour sortir de ce méli-mélo : consulter un sexologue digne de ce nom.

Bruno Martin, sexologue et psychanalyste


A voir aussi sur Internet
Poursuivre sur le forum

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 08/01/2017 à 16:14

Réponse de clairepinelle

Il faut alors prendre soin de soi-même!, je pense qu'il faut prendre soin du corps, en fait il il y a beaucoup de produits pour le soin du corps et d'autres pour le soin de la peau. Je pense qu'il faut aussi utiliser des produits pour le nettoyage intime du vagin et l'anus et du savon pour l'hygiène personnelle du corps. Les experts conseillent souvent d'utiliser des crèmes spécial pour femmes et d'autres crèmes spécial pour hommes. J'ai vu aussi dans un sexshop online français qu'il y a de huile érotique pour le corps !
Le 27/07/2015 à 21:32

Réponse de Davy22

Étrange votre analyse....le sentiment et la tendresse m'excite au plus haut point....a contrario sans ces deux parametres, je préfère me masturber sinon je risque de tomber dans le vide intersidéral...donc le besoin biologique aucun risque sauf si on arrive à se reproduire avec une poignée de main...