Un conjoint égoïste et capricieux

Publié le 10/10/2016 à 22:08
Question d'internaute Je suis mariée depuis 9 ans et nous avons un enfant de quatre ans. Il y a quelques mois mon mari a fait une crise, plus rien n'allait, il trouvait notre vie, et moi par la même occasion, médiocre. Cela fait des années que je porte tout à bout de bras car il est absent physiquement autant que mentalement. Il se comportait comme un ado, me laissant m’occuper de tout. Voilà des années que je ne me sens plus épaulée ni aimée. Et malgré tous mes efforts, il me fait comprendre que notre vie est nulle que je suis nulle... Après une longue période de conflits, il décide de partir habiter chez un ami. Écoeurée par tant de manque de reconnaissance, de mon côté je fais mon deuil, me rendant compte que je n’ai plus d’amour depuis longtemps. Nous sommes à quelques jours de voir le juge, et il m envoie des messages d'amour, de regret... De mon côté, je ne peux revenir en arrière.
Ce cercle infernal aurait peut-être eu une chance d’être brisé si au moment où il a voulu partir, mon ex n'avait pas critiqué mon physique et quasiment tout ce qui fait que je suis moi, réduisant à néant l’image positive que j’essaye d’avoir de moi. Il me connaît bien, a été la personne la plus proche de moi. Il connaît donc mon passé, mes failles, et a su taper très fort là où ça fait le plus mal. Je me suis sentie extrêmement trahie et blessée, au point que je me dis qu'à 42 ans ma vie sentimentale est finie : qui en effet voudrait d’une grosse nulle comme moi ? Il m a abîmée profondément, peut-être irréversiblement, et c’est en ça que je ne peux pas redonner une chance à notre couple. De plus il est très influençable et change fréquemment d'avis selon qu'il a parlé à sa mère, sa soeur un collègue ou un ami. Je ne peux plus lui faire confiance. Ce n'est pas qu'une question de tâches ménagères mal réparties. Il a pu me laisser par terre un jour où j'ai eu un malaise, me laisse me débrouiller après une opération...

Je voudrais comprendre pourquoi après toutes ces années où il a oublié que j’existais et de prendre soin de moi, soudain il se réveille. Quel est ce phénomène ? Je ne crois pas du tout à de la repentance ou à un réel retour de sentiments.

Jewelojune
La réponse de Philippe ARLIN
Bonjour,

Ne cherchez pas à comprendre sa réaction ; elle est je pense en cohérence directe avec ce que vous dites de lui : c’est un adolescent. Comme un ado, il ne pense qu’à son petit nombril, et là il se sent seul et monsieur fait son caprice, il mesure ce qu’il a perdu et il y a de fortes chances que ce soit plus « son petit confort » que la femme de sa vie.

Quoi qu’il en soit, et c’est ce par quoi je commençais ce message, ne cherchez pas à comprendre. Ce qui est important c’est que vous avez ouvert les yeux sur le fait que vos sentiments avaient disparu et que vous ne souhaitiez plus vivre avec lui. Tenez-vous-en à cela car c’est votre vérité, et peu importe ses déclarations tardives, elles arrivent trop tard. Restez ferme et ne le laissez pas vous manipuler.

N’hésitez pas à me contacter sur ConsultOnline si besoin.



Philippe ARLIN, sexologue

À voir aussi sur Internet
Poursuivre sur le forum BrigitteLahaie.fr

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter