Elle n'a plus envie de faire l'amour...

Publié le 10/10/2016 à 22:06
Question d'internaute Mon épouse et moi vivons ensemble depuis 15 ans et sommes mariés depuis bientôt 12 ans. Nous avons deux enfants. Nos rapports ont fortement diminué depuis la naissance de notre deuxième fils il y a 6 ans.
Ma femme a subi l'intervention du Bypass et après avoir perdu beaucoup de poids les rapports ont repris gentiment (1 fois par mois) mais depuis 3 mois elle n'a plus aucune envie et ne me considère plus comme un amant, uniquement comme mari et père.

Elle m'assure qu'elle m'aime, mais rien n'y fait. Nous essayons d'en parler mais j'ai l'impression que cela ne l'a préoccupe pas. Nous avons déjà consulté par le passé une sexologue, les résultats étaient assez mitigés. Que faire ?
Kodiak

La réponse de Bruno MARTIN
Bonjour,

Deux causes sont souvent à l'origine de l'inhibition du désir sexuel chez les femmes : l'image du corps et le surinvestissement du rôle de mère. Il semble que votre épouse soit sensible à ces deux causes.

Néanmoins, le désir sexuel ne naît pas de la survenue d'un simple besoin. Il faut créer le contexte en se rendant aussi soi-même désirable lorsqu'on est un homme.

Beaucoup de ressentiment ou de manque d'intensité sentimentale sont aussi coexistants à d'autres causes dans la chute du désir, et ceci n'est pas précisé dans votre post. La meilleure approche consiste à retrouver des temps dévolus à une vie individuelle bien remplie par la femme, réinstaurer des moments de séduction, de sentimentalité surprise de la part de l'homme sans obligation de conclusion par un acte sexuel. Rire , danser, séduire sans devoir terminer par de la sexualité.

Ensuite il sera temps de rejouer à des jeux sexuels progressifs où chacun se fera connaître à nouveau ses envies, en excluant toute obligation de pénétration. Il s'agit de se "ré-apprivoiser" avant tout et de s'armer de patience.

Bruno Martin, sexologue et psychanalyste


A voir aussi sur Internet
Poursuivre sur le forum

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 08/01/2017 à 16:41

Réponse de clairepinelle