Croustillants de Gambas

Publié le 10/10/2016 à 22:04

Franck Spengler, auteur du livre Cuisine sensuelle et amoureuse, vous offre cette délicieuse recette. Vite, à vos fourneaux !

Ingrédients : 8 gambas fraîches, 1/2 ananas Victoria, 40 g de sucre semoule, 10 cl de vin blanc sec, 2 c. à soupe de curry, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 4 feuilles de brick, 150 g de roquette.
Préparation : 15 min Cuisson : 12 min

 

Décortiquez les gambas et coupez-les en 4. Épluchez l’ananas et coupez-le en dés de la taille des morceaux de gambas. Faites sauter les gambas à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les dés d’ananas. Salez, poivrez et ajoutez la moitié du curry. Laissez cuire 2/3 min. Laissez refroidir.

Réalisez un caramel avec le sucre. Dès que le caramel est prêt, déglacez-le avec le vin puis ajoutez la deuxième moitié du curry.

Assaisonnez le mélange de gambas et ananas poêlé avec environ 1/3 du caramel.

Coupez les feuilles de brick en deux, badigeonnez légèrement d’huile d’olive. Répartissez les gambas et les ananas pour former 6 petits croustillants.

Enfournez à 240°C (th 8) pendant environ 10 min jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée.

Dressez sur une grande assiette et arrosez avec un filet de caramel au curry.

LE PETIT MOT DE FRANCK
: Belle entrée à la saveur aigre-douce qui excite les papilles et apporte de belles images en la savourant. C’est une entrée tendre qui suggère des mots doux, des confidences amoureuses susurrées à l’oreille.

Découvrez d'autres recettes savoureuses dans le livre Cuisine sensuelle et amoureuse, éditions Blanche. Disponible dans toutes les bonnes librairies, à la Fnac ou sur Amazon.

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 15/04/2015 à 18:13

Réponse de Montagnard

et si vous prenez des gambas de Madagascar sauvages un vrai régal