Comment lutter contre le quotidien dans une relati

Publié le 10/10/2016 à 22:02

Chaque semaine, nous vous proposons un dossier commenté par certains de nos experts... Et Brigitte, bien entendu ! 

Cette question, vraisemblablement, nous nous la sommes tous posée un jour. Il n'y a pas de formule magique, ce serait trop simple... et beaucoup moins intéressant ! Mais quels sont les gestes qui peuvent entretenir la flamme ? Le sexe est-il la clé ? La routine est-elle irrémédiable ? 

Voici leurs réponses. 

Laurent KARILA

Médecin spécialisé en psychiatrie et addictologie

Dans un couple, peu importe sa durée, la routine s’installe doucement. Se lever le matin, s’occuper des enfants, aller au travail avec ses points positifs et négatifs, rentrer à la maison, s’occuper des enfants, les devoirs, les courses, préparer le dîner, regarder la télévision et s’endormir crevé par les journées qui se répètent… La vie de couple peut en pâtir, c’est vrai même si ce lot quotidien fait partie de la vie. Pour lutter contre le quotidien dans une relation, surprendre son conjoint avec des dessous affriolants ou faire l’amour tous les samedis soirs pour faire renaitre quelque chose ne sert pas à grand chose à part se faire plaisir sur le moment. Cette notion de récompense doit se prolonger. Il faut faire renaître le désir à deux, renforcer son lien avec l’autre et faire renaître… l’amour. Il faut se prévoir du temps à deux, des moments singuliers où l’on va revivre ensemble des choses que l’on a déjà connues ou construire d’autres choses qui vont permettre au couple de s’épanouir et de parcourir un nouveau chemin émotionnel ensemble.

Bruno MARTIN

Sexothérapeute

www.ejaculateur-precoce.com/sexologue/

Le jeu subtil de l'amour ne peut durer que si l'on en connait les règles. D'abord il convient de savoir ce que cherche prioritairement un homme ou une femme auprès du partenaire. Puis s'évertuer à planter continuellement les "petites graines de rêves", de diversité, et de nouveautés dans les 3 réservoirs affectifs de l'amour: Sentiment, Tendresse, Génitalité. La sexualité quant à elle est un domaine qui demande une attention toute spéciale avec une mise à jour régulières des sources d'excitation: imaginaire érotique et pratiques dans une grande sincérité. Connaître les différences Hommes / Femmes dans tous les domaines de la vie vous y aidera ainsi qu'un apprentissage d'une communication très affirmative: écouter activement, s'encourager, se complimenter, se dire merci souvent. Être au courant des spécificités des crises (vingtaine, trentaine, etc.) s'avère être un outil précieux pour savoir en déjouer tous les pièges. Enfin, quitter certains mythes: "puisqu'on s'aime, tout va couler de source", "sans éternelle passion, pas de couple heureux", "Hommes et Femmes sont interchangeables", "dans un couple, on doit toujours être d'accord", "on doit tout se dire", "le sexe est secondaire", "tout ira mieux quand l'autre aura changé".

Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent être au point avec ce sympathique programme, c'est qu'ils pourront trouver toutes les connaissances et astuces dans le futur livre "L'Amour et Vous" écrit par Brigitte et moi-même, à paraître chez Albin Michel le 4 Mai 2015. Il y a tout dedans pour réussir, et cela sera sans doute un "joli pavé dans l'amour" de votre vie. 

L'avis de Brigitte

Nous avons besoin de nous appuyer sur le quotidien qui nous rassure mais nous avons également besoin de surprises pour nous sentir en vie. Et l’expression en vie, pourrait vraiment s’écrire « envie » quand on évoque le couple.

Les femmes, sans doute beaucoup plus que les hommes d’ailleurs, en ont besoin. Si l’homme, une fois l’histoire installée, a tendance à oublier la séduction, la femme, en revanche, attend encore des attentions qui lui prouvent que son mâle a besoin d’elle. 

Ce grand écart entre sécurité/routine et surprise/déstabilisation est le secret pour lutter contre le quotidien. 

C’est plus simple qu’il n’y paraît mais cela demande une attention permanente. Si en effet notre partenaire peut devenir notre meilleur ami, il ne s’agit pas de le traiter comme le dernier de nos amis. Combien de couples, sous prétexte qu’ils sont ensemble, mariés ou pacsés, ne se respectent plus. Tant dans les moments intimes de tous les jours comme dans des situations plus professionnelles. Par exemple, je conseille d’éviter de se retrouver en même temps dans la salle de bain, de toujours fermer la porte des toilettes et de continuer à soigner sa tenue. Il est important également de se réserver toujours des moments d’intimité à deux, sans les enfants ou les amis proches. 

Des détails à priori sans importances peuvent à la longue détruire le lien amoureux. Par exemple, quand votre partenaire rentre le soir, il faut arrêter votre occupation pour prendre le temps de lui dire bonsoir.

Ensuite, il est essentiel de toujours avoir des projets nouveaux, évidemment sur le plan sexuel mais aussi dans d’autres domaines. Cela permet au couple d’envisager l’avenir avec joie…

Enfin, essayez de vous faire des surprises, de rire ensemble, de vous aider à vous réaliser en tant qu’individu.

Vous mettez déjà cela en pratique et vous voulez partager votre expérience ? Vous avez d'autres questions à poser à nos experts ? Nous vous attendons sur le forum

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter