Voler reste toujours fascinant

Publié le 10/10/2016 à 22:02

Voler a été depuis toujours un rêve humain devenu aujourd’hui accessible. Combien d’hommes se sont jetés du haut d’une colline avec des ailes artificielles, espérant ainsi s’envoler. D’ailleurs, l’expression « voler de ses propres ailes » nous prouve symboliquement que cela implique un véritable sentiment de liberté. Sentiment qu’ont sans nul doute tous les aviateurs aux commandes de leur avion. J’ai connu un ami qui en effet avait son brevet de pilote et les quelques fois où il m’emmena voler dans son petit avion, je le sentais fier d’être libre de survoler la France.

Pourtant, monter dans un avion fait partie des phobies importantes. Presque 40 % de la population a peur en avion alors que ce moyen de transport reste le plus sûr. Tandis que l’automobiliste se sent en sécurité dans sa voiture et ce malgré les 4000 morts par an, sans compter tous les accidentés de la route qui garderont des séquelles à vie.

Bien sûr, il y a eu ce co-pilote qui, pour qu’on se souvienne de lui, a marqué sa mort en projetant cet Airbus contre le flanc d’une montagne tuant dans sa chute plus de 150 personnes. Il y a toujours eu des cas plus ou moins similaires. Des fous tuant des innocents avant de se donner la mort. L’humain est un être extraordinaire capable du meilleur comme du pire. Alors, le crash de cet Airbus nous a une fois de plus renvoyés à nous-même. En fonction de votre attitude, des peurs que cela a révélé chez vous, apprenez à mieux vous connaître. Mais n’espérez pas qu’un jour il y ait une société sans pour cent sécuritaire. 

La vie est dangereuse et quels que soient nos choix, elle se termine toujours par la mort. Raison de plus pour vivre sa vie avec joie et profiter de la présence de nos proches…

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 30/03/2015 à 18:02

Réponse de louane

La phobie de l'avion s'explique par la non maîtrise alors qu'en voiture c'est nous qui conduisons. je suis rarement passagère. en plus en voiture on peut ouvrir la fenêtre alors qu'en avion on est enfermé et cloisonné. on peut pas sortir même si on le veut. en voiture si. c'est ça la liberté pour moi, de me rendre d'un point A à un point B en s'arrêtant si je veux. c'est pas l'avion où on est obligé de rester assise enfermée. si j'avais été pilote j'aurais vu les choses différement mais en tant que passagère je me sens plus en sécurité et j'ai un sentiment de liberté plus en voiture qu'en avion comme le pilote qui conduit son petit avion. "peu importe" le nombre de morts par an, le risque qu'on prend en conduisant, ce risque on est prêt à le prendre pour toutes les raisons citées,



Pourtant j'adore le décollage en avion et être au dessus des nuages, voir le monde d'en haut mais en avion on se dit que notre vie est entre les mains des pilotes et on se sent prise au piège (on peut pas se lever et marcher dans le couloir sinon ce serait le bordel )



il n'y a que dans un train que je ressens ce sentiment de sécurité en étant passagère.



ce crash ne va pas m'empêcher de prendre l'avion si j'en ai besoin mais à choisir, je préfère risquer ma vie en voiture qu'en avion, je trouve ça abominable que ces passagers aient pu voir la montagne se rapprocher pendant de longues minutes, entendre hurler le commandant pour rentrer dans le cockpit et s'imaginer que c'est la fin en ayant son bb dans les bras, en étant un jeune lycéen, en étant simplement un homme ou une femme. être terrorisée de voir la mort se raprocher et de ne rien pouvoir faire.même pas donner un coup de volant à gauche ou à droite.



En voiture ça dure moins longtemps... désolée d'être aussi cynique mais il y a moins d'accidents en avion qu'en voiture mais à chaque fois qu'un avion se crash sur terre ou en mer ce sont des centaines de personnes qui perdent la vie en même temps avec des angoisses terribles pendant de longues minutes.









pour être plus légère, je vous conseille vivement le film d'animation, "le vent se lève" de Miyasaki sur les avions, c'est très beau.





en attendant la mort profitez bien de la vie !! :))



bisous