Vive les agriculteurs

Publié le 10/10/2016 à 22:00

Ce weekend, le salon de l’agriculture vient d’ouvrir ses portes et comme chaque année, un bon nombre de français viendront rendre visite à ces professionnels qui nous nourrissent tout au long de l’année.

D’après un sondage pour le Parisien, les français, à 82 %, ont une bonne opinion de nos agriculteurs.

Fille des villes, je suis devenue femme de la campagne après 35 ans.

Élevée dans des villes de province pendant toute mon enfance, j’ai pourtant très vite été attirée par la nature et j’ai des souvenirs très émus de mes séjours dans la Meuse chez une amie de ma mère qui tenait une grande ferme. J’étais copine avec les poules, les ânes ou même les vaches mais je voyais le travail que représentait les animaux. Pas un seul jour de repos. J’ai ensuite compris la responsabilité que représente le vivant quand je me suis moi-même installée à la campagne avec mes chevaux. Après quinze ans de vie parisienne un peu mouvementée, le changement fut brutal mais tellement réparateur.

C’est dans cette campagne d’Eure et Loir que j’ai découvert plus précisément le monde agricole et je m'inscris en faux contre ce sondage dans lequel les Français, à 64 %, pensent que les agriculteurs ne sont pas attentifs à l’environnement. Plus que tout autre, ils sont en phase avec les saisons, capables de travailler quinze heures par jour en été à l’époque des moissons. L’hiver, ils améliorent les chemins et entretiennent la forêt alors qu’ils pourraient tout à fait rester au chaud…

Notre pays a un atout : sa gastronomie. Il serait franchement important de privilégier à tout prix la qualité de nos produits. Ces fermes usine ne devraient pas voir le jour en France. Ceux qui répondent que c’est plus rentable oublient que non seulement la qualité s’en ressent mais en plus, en réduisant la main d’œuvre, le chômage augmente.

Or, à force de ne penser qu’au profit, on crée encore plus de chômage, nuisant ainsi à la croissance…

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 25/02/2015 à 14:29

Réponse de Davy22

Vive les agriculteurs...qui font du bio, respecte leurs animaux....bref qui ont l'amour du travaille bien fait. Si vous dite Brigitte que la majorité de nos agriculteurs le sont...je veux bien vous croire mais j'emet de profond doute, connaissant un peu le milieu et au vu de seulement 10% des terres agricoles en France qui sont en Bio...
Le 23/02/2015 à 13:15

Réponse de guko84

Achetez local .. Ils sont besoins de nous