Pourquoi manifester ?

Publié le 10/10/2016 à 21:56

N’ayant encore jamais manifesté de ma vie, ce n'aura certainement pas été ce dimanche ! Pourquoi cette nouvelle manif pour tous qui, soit dit en passant, est plutôt une manifestation contre certains !

Cette manifestation sera sans doute récupérée également à des fins politiques.

Le droit de manifester est un droit démocratique qu’il n’est sûrement pas question de remettre en question. Sans doute, pour un grand nombre de gens, le fait de manifester permet de se sentir utile mais aussi de s’unir. Le besoin d’appartenance est un des besoins fondamentaux de l’être humain. 

Et bien sûr lors d’une manifestation, les personnes se sentent solidaires et ont le même objectif. Malheureusement, ce phénomène est souvent facteur de violence et de haine. Car, si on peut s’unir pour une bonne cause bien souvent, on se réunit contre une cause ou, dans ce cas particulier contre des personnes qui ont juste une orientation amoureuse différente et qui ont parfois un désir d’enfant très fort. 

C’est ce qui me gêne tout particulièrement dans ces manifestations pour tous. Cela ressemble à de l’intolérance. Car au fond, qu’est-ce que cela peut bien faire que deux homosexuels se marient? 

Alors bien sûr, il y a aussi cette fameuse GPA, mais pour l’instant, il n’a jamais été question de faire passer cette loi… Quant à la PMA, les lesbiennes vont à l’étranger depuis bien longtemps !

Alors, sans doute est-ce la peur qui une fois de plus guide ces manifestants. La peur du changement de repères. Bien sûr les familles sont différentes et ce n’est pas fini. Mais ceux qui sont bien dans leur identité sexuelle n’ont certainement pas manifesté aujourd’hui… 

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 16/10/2014 à 14:48

Réponse de Exlen

Le pays a basculé. Liberté, Egalité, Fraternité ne sont plus que des mots inscrits sur un fronton de mairie.



Je dis la pays, mais de plus en plus de gens ont choisit silencieusement de vivre autrement. Il partage, donne, échange, vive plus simplement...



Le 08/10/2014 à 21:27

Réponse de Crakifondante

Ceci étant ... maintenant que la commission européenne a condamné la France pour le fait que notre pays interdise la GPA, la question est bien présente !!!



il faut faire le distingo entre la PMA et la GPA !!!! la Procréation médicalement assistée est pratiquée en France et dans le cadre d'infertilité...

La GPA.. la grossesse par autrui... c'est autre chose... et les dérives existent aussi (il faut se renseigner auprès des tribunaux américains et autres pays où ça se fait.... ) : suis curieuse de voir le taux de dérive par rapport au nombre de personnes qui ont recours à la GPA....



avant d'importer cette "pratique", et de proner à l'égalité .... faut penser à l'éthique, la bioéthique, à la filiation... et ne pas oublier que c'est une TIERCE personne qui porte le bébé !



Ne soyons pas pressé, c'est trop important (et ne voyez aucun conservatisme de ma part... quoique...)



Bonne soirée
Le 07/10/2014 à 09:13

Réponse de Davy22

J'ai eu des amis du Canada ce week qui ne comprenne pas en effet ces manifestations...généralement la France on l'attend dans d'autres combats, ceux des libertés, des droits de l'homme, de la fraternité...pas vraiment sur le coté conservateur, religion...Mais parce-que je pense que les manifs étaient plutôt une tradition de gauche, et dans ce sens ça change...Est ce que c'est l'expression de la peur ou une richesse démocratique par l'expression d'un avis divergent ? Je ne sais pas...