Un grand maître nous a quitté

Publié le 10/10/2016 à 21:55

Le monde du Yoga est en deuil avec le décès du grand maitre de Yoga BKS IYENGAR à l’âge de 95 ans en Inde. Il laisse derrière lui une école de yoga reconnue dans le monde entier dont est issue mon professeur Monica BERTAULD. Je n’ai pas eu la chance de le rencontrer mais j’ai lu son enseignement et je suis convaincue aujourd’hui que le Yoga est au corps ce que la psychanalyse est au psychisme.

Si je pratique la méditation depuis des années, je n’ai découvert le Yoga que très récemment mais, j’ai très vite senti à quel point cet art millénaire permettait, non seulement de donner plus de souplesse à notre corps mais surtout, nous fait sentir notre être de l’intérieur.

BKS IYENGAR malgré son grand âge était en pleine possession de son corps et je crois qu’on peut dire qu’il est mort debout. C’était une figure majeure du yoga et il s’est fait connaître bien au-delà des frontières de l’Inde.

Je parle souvent du lâcher prise, de la nécessité de respirer profondément et sans anxiété, de donner du sens à sa vie et de savoir se libérer des tensions que nous procure le stress de la vie quotidienne. Il y a bien sûr différents moyens de parvenir à ce bien être général mais le Yoga est sans nul doute une manière d’y parvenir.

Ces derniers temps, j’ai souvent conseillé à des proches de s’y mettre. La plupart me répondent : « je ne suis pas assez souple ». Justement ! Aurai-je envie de leur répondre…

Mais de quelle raideur parlent-ils ? Celle du corps, de l’esprit ou du cœur ?

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 07/09/2014 à 18:19

Réponse de sand

j'ai découvert le yoga il y a 7 ans, et le yoga Iyengar il y a 5 ans, depuis je ne peux m'en passer c'est devenu l'oxygène de mon corps et de mon âme. Quel chance de pratiquer le Yoga du grand maître BKS Y un grand merci de nous avoir transmis le sens l'essence même de la vie: la respiration.
Le 26/08/2014 à 18:45

Réponse de vehuiah

il a prit un coup de vieux ALBAN (rire incontrolable !!!!!!!!!!!!!!!)
Le 25/08/2014 à 23:52

Réponse de zitounv

Les trois ne sont elles pas liées ,en partie?

Je trouve que le yoga,le shiatsu,la réflexologie,l'ostéopathie ,ont des points communs!!(qui ont du mal à être reconnus en Europe)

Certes,le yoga est un travail de soi,sur soi!!!ce qui le rend plus difficile à pratiquer seul!!