Prendre soin de soi

Publié le 10/10/2016 à 21:49

La science a fait des progrès considérables et elle a largement contribué à augmenter la durée de la vie mais surtout, elle nous permet de vivre en meilleure condition physique. Néanmoins, je suis toujours étonnée de constater à quel point les gens ne savent pas écouter leur corps. Je dirai même qu’ils ne savent guère le respecter. Or, d’après mon invité Frédéric SALDMAN *, seulement 15 % de la génétique entre dans les critères de santé. Ce qui signifie donc que nous sommes responsables à 85% de notre bien-être et de notre santé.

Par exemple, on sait aujourd’hui à quel point l’alimentation et la condition physique sont importantes et pourtant, combien de personnes préfèrent prendre leur voiture pour aller au Mac Do plutôt que de prendre un abonnement dans une salle de gymnastique. Sans compter les fumeurs invétérés, ceux qui ne savent pas gérer le stress, etc…

Prendre le temps de vivre en compagnie de ceux qu’on aime, se promener dans la nature, éviter l’alcool, les graisses et autres substances nocives, c’est vraiment à la portée de tous. Il me semble qu’il y a chez bon nombre de gens une tendance autodestructrice. Ce n’est pas qu’ils veulent absolument se faire du mal, mais ils ne savent pas se faire du bien, prendre soin d’eux-mêmes. Il faut dire que le discours tout médical a tendance à nous faire croire que la maladie est inévitable et la prise de médicaments obligatoire. Pourtant, la relaxation, l’écoute de son corps et autre bonne nouvelle, faire l’amour et s’entourer de personnes positives sont autant de paramètres qui nous maintiennent en bonne santé…

*Médecin cardiologue et auteur de : le meilleur médicament c’est vous aux éditions Albin MICHEL

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 08/01/2017 à 16:09

Réponse de clairepinelle

Bonjour, je pense qu'il faut prendre soin du corps, en fait il il y a beaucoup de produits pour le soin du corps et d'autres pour le soin de la peau. Je pense qu'il faut aussi utiliser des produits pour le nettoyage intime du vagin et l'anus et du savon pour l'hygiène personnelle du corps. Les experts conseillent souvent d'utiliser des crèmes spécial pour femmes et d'autres crèmes spécial pour hommes. J'ai vu aussi dans un sexshop online français qu'il y a de huile érotique pour le corps !
Le 26/08/2013 à 21:31

Réponse de stephyduclos

oui , suis ok