14 juillet : un symbole ?

Publié le 10/10/2016 à 21:49

Je crois au pouvoir des rituels et des symboles. Le symbolisme est d’ailleurs une des données essentielles pour nous aider à vivre notre condition d’humain. Les symboles donnent du sens et nous permettent de nous comprendre au-delà des mots.

Notre fête du 14 juillet est, par essence même, le symbole de la République, du changement radical de la société française.

Liberté, égalité, fraternité résonnent en chacun de nous et donnent à la France toute son humanité. Même si la révolution pour moi n’est pas forcément une époque admirable tant elle a été le support de la haine et de l’envie mais en tout cas, elle a marqué le tournant de l’histoire de la France.

Voilà pourquoi je suis pour cette fête nationale qui pour une fois n’est pas sectaire (ni religieuse, ni communautaire). Tout le monde peut en effet s’y reconnaître.

Néanmoins en ce qui concerne le défilé militaire, je serais plus nuancée. Un défilé a pour but d’imposer au monde notre force. Les dictatures le savent bien. Alors aujourd’hui où la guerre semble plus économique, est-ce encore bien utile de montrer notre puissance ? Mais après tout, cela fait un beau spectacle qui unit le peuple de France…

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 30/09/2013 à 15:55

Réponse de late635

il faut garder le défilé de 14 juillet tel qu'il ait.

la France qans le 14 juillet ou autres fête comémoratives, cela ne seerait plus la France.

lata695
Le 26/07/2013 à 17:19

Réponse de florestan

Pareil, mais bon les roulant font parti de notre armée,
Le 23/07/2013 à 17:01

Réponse de Montagnard

je suis pour notre fête nationale, symbole de liberté et j'aime ce défilé, ou l'on pourrait quand même se passer de tout le matériel roulant.