Les hommes seraient-ils moins libres que les femme

Publié le 10/10/2016 à 21:48

Il y a eu un débat fort animé cette semaine entre une jeune féministe et moi-même. Sans doute manque-t-elle de recul pour réaliser tout ce que les femmes ont obtenu depuis ces vingt dernières années. Même si bien sûr, je suis d’accord avec elle sur le fait qu’ il reste encore bien trop de femmes en France qui subissent des violences conjugales ou qui se font harceler sur leur lieu de travail.

Néanmoins, ce qui m’a le plus surprise, ce fut le résultat d’un vote lancé sur l’antenne : plus de 80 % des auditeurs considèrent les femmes plus libres que les hommes.

Il y a longtemps que je pense qu’il faut laisser aux hommes leur place et que la femme doit se libérer en intégrant toute sa féminité et non pas en voulant se positionner comme un homme. Les femmes aujourd’hui auraient-elles pris le pouvoir du moins dans le domaine amoureux ?

C’est bien possible car, après tout, même aux siècles derniers, une femme intelligente qui savait jouer de sa féminité obtenait à peu près tout ce qu’elle voulait d’un homme. J’ai été voir la pièce « L’enclos ou la liberté »* et cette Ninon de Lenclos, courtisane sous Louis XIV était en effet déjà une très libérée.

Alors, donnons aux femmes plus d’autonomie, cessons de les poser en victime mais aidons-les à aimer mieux les hommes. Ce sera positif pour tous.


*L’enclos ou la liberté se joue au petit Mathurin avec Cyrielle CLAIR dans le rôle de Ninon de LENCLOS

 

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 23/05/2013 à 18:46

Réponse de florestan

Je suis absolument d'accord avec CARBONARA, et je rajouterai que la liberté commence par le respect de l'autre.

Dominé l'autre c'est aussi le priver de sa liberté, on n'appartient pas à autrui mais seulement à nous même.

Et les femmes on bien raison de se sentir libre, les siecles et les époques on changer et elle on su prendre cette indépendance qui leurs appartenez.

VIVE LES FEMMES LIBRE.
Le 23/05/2013 à 10:33

Réponse de CARBONARA

Plus de 80%, j'avais voté oui pour ce vote, oui la femme d'aujourd'hui est plus libérée car elle s'assume plus mais ce qui me dérange c'est la petite marche qui prend vie dans certaines têtes pensant qu'être libre c'est dominer l'autre.

Il y a être libre et vouloir écraser, la marge est fine mais bien là.

On s'assume plus, et dans certaines séries d'ailleurs on remarque que les femmes profitent de leur féminité en obtenant ce qu'elles désirent, ce sont des femmes qui assument le fait d'en être une.

Etre plus libre que les hommes ? je ne pense pas, on s'est juste autorisée à être libre sexuellement tout simplement et à ne plus en avoir honte.

Soyons libre, soyons heureuse !