Billet d'humeur de Brigitte : Le paradis sur terre

Publié le 10/10/2016 à 21:48

Nous aspirons tous au bonheur mais le bonheur permanent n’existe pas, le paradis sur terre est un leurre. Mais faut-il croire au paradis ? C’est le thème du dernier livre de Emmanuel JAFFELIN « Nous irons tous au paradis » chez Flammarion.

Emmanuel est philosophe, il vient de temps en temps nous rendre visite, j’apprécie sa simplicité. Car la simplicité est un art, puisque grâce à cela, le propos pourra être compris du plus grand nombre. De toute façon, exprimer simplement ses idées est la preuve qu’elles sont totalement intégrées.

J’aime tout particulièrement son dernier ouvrage dans lequel il nous montre à quel point croire en une force supérieure nous rend le monde meilleur.

Je résumerai son ouvrage en cette phrase : La spiritualité renforce notre être tandis que l’athéisme renforce notre besoin d’avoir. Or, le bonheur ne se mesurera jamais dans nos biens matériels.

Donner du sens à notre vie est bien plus bénéfique. Sinon, à quoi bon une vie qui déboucherait sur le néant ?

Certes, le fidèle fanatique est aussi dangereux pour une société que le pervers qui n’a ni Dieu ni maître. La crise est douloureuse pour bon nombre d’entre nous mais, plutôt que de se rassurer en tentant d’amasser quelques sous, prenez le temps de regarder le monde et d’écouter ceux qui nous invite à être.

Car, les hommes qui nous promettent des jours meilleurs ne nous rendent pas adulte, notre destin nous appartient bien plus que ne le laisse croire ceux qui ont intérêt à prendre le pouvoir. De tout temps, il y a eu des hommes pour nous faire croire qu’ils avaient la capacité de nous rendre heureux, mais les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Une croyance plus spirituelle (l’amour en fait partie) nous apporte un peu de paradis sur terre ; croyez-moi !

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 24/05/2013 à 08:09

Réponse de Elisa

C'est le premier ouvrage de philo que je lis, je me suis toujours demandé à quoi servait les philosophes sinon à montrer qu'ils étaient des êtres d'une culture et d'une intelligence supérieure à la moyenne et de le montrer. J'ai bien aimé ce livre, il donne une bonne analyse de notre société et de la religion en particulier, c'est très intéressant, enfin un philosophe abordable !!!!!!