Comment reconquérir un ex ?

Publié le 10/10/2016 à 21:45

Chaque semaine, un dossier sur la sexualité ou l'amour commenté par l'un de nos experts...

Votre relation amoureuse vient de se terminer.. Et, à présent vous souhaiteriez le ou la récupérer.. Mais alors, comment faire ? Nos experts vous donnent quelques pistes... A la reconquête de son ex !

Mercredi 12 mars

Nom : ARLIN

Prénom : Philippe

Profession : Sexothérapeute

Le temps a passé depuis votre séparation et celui ou celle qui, de ce fait, se trouve relayé au statut d’ex, semble ne pas vraiment quitter votre esprit….

Le temps a fait son œuvre, effaçant petit à petit les mauvais souvenirs, quelquefois même celui de ce pour quoi l’on s’est séparé. Il ne reste alors que les regrets ou la nostalgie de ce que nous avons perdu. L’autre est toujours là dans un coin de notre tête et de notre cœur. Il est donc plus que temps de faire quelque chose et de tenter de le (ou la) reconquérir.

La tâche va être rude peut-être même perdue d'avance, pourtant si vous ne le faites pas, vous n’arriverez pas à tourner la page, à passer à autre chose avec ou sans cet ex d’ailleurs.

Alors comment s’y prendre? le plus simplement du monde, en essayant de reprendre contact, de se revoir. Là deux scénarios peuvent s’esquisser : l’autre ressent encore quelque chose et c’est bon signe, ou malheureusement il a visiblement tiré un trait sur vous, cela va faire mal, mais dites-vous alors que ce choc vous est nécessaire pour passer vraiment à autre chose.

Si c’est la première option qui l’emporte, essayez de créer le plus de moments agréables possibles lors de vos rencontres. Il en naîtra la nostalgie des bons moments passés ensemble. N’ayez pas peur de parler de ce qui s’est passé, le temps écoulé depuis permettant d’aborder tout cela de façon plus objective et moins passionnée. Interrogez-vous sur pourquoi vous en êtes arrivés là tous les deux. Soyez force de proposition pour évoquer les changements qui auraient pu être entrepris pour éviter cette séparation. Soyez sincère, exprimez ce que vous ressentez et petit à petit vous vous rapprocherez et tomberez, j’en suis sûr dans les bras l’un de l’autre.

Mais si vous ne voulez pas vous réveiller très vite avec le sentiment que cela recommence comme avant et que rien n’a changé, il va vous falloir être vigilant et qui sait peut-être ne pas hésiter à vous faire aider pour ne pas répéter le passé.

Dimanche 16 mars

L'avis de Brigitte :

Lorsqu’on désire reconquérir son ex, il y a deux raisons principales :

- parce qu’on supporte mal la solitude. Se retourner vers son ex par défaut est une mauvaise raison car même si on y parvient, il y a peu de chances que cela aboutisse sur une nouvelle belle histoire.

- On aimerait reconquérir son ex parce qu’on se rend compte après coup qu’il compte encore pour nous.

Si c’est notre ex qui est parti, vouloir rependre la vie commune est sans doute difficile, mieux vaut faire un travail personnel pour enfin parvenir à tourner la page.

En revanche, si nous avons été à l’origine de la rupture, il est important de faire son mea culpa. Pourquoi sommes-nous partis ? Généralement, il y a eu des émotions mal contrôlées (par exemple parce qu’on se croyait amoureux de quelqu’un d’autre), des problèmes d’amour propre (notamment lorsqu’il y a eu infidélité). Bref nous avons fait une erreur.

Pour reconquérir son ex, il faut donc d’abord comprendre ce que nous avons mal évalué. Ensuite, il faudra présenter des excuses. Je préconise une lettre explicite plutôt qu’un long discours. A moins que l’on puisse demander à une tiers personne d’être notre avocat auprès de celui ou celle qu’on veut reconquérir. Ensuite, nous ne sommes plus « maître » de notre destin. Ce sera notre ex qui aura le pouvoir de revenir ou pas.

Inutile d’envoyer des fleurs, des sms tous les jours. Cela aura plutôt l’effet contraire.

Au cas où la relation reprenne, il faudra encore s’assurer que notre ex n’en profitera pas pour nous faire payer notre décision passée. L’idéal sera de repartir sur de nouvelles bases ; comme par exemple changer de lieu d’habitation si c’est possible. Se voir à des moments différents. Car retomber dans les mêmes habitudes donnera un goût de déjà vécu qui peut à nouveau pourrir la relation. 

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 20/03/2014 à 13:35

Réponse de FranckP

Parfois ça peut fonctionner ..

Nous nous sommes reconquis mutuellement en quelque sorte , moi en pardonnant et en restant "léger" , elle en comprenant son erreur et en déculpabilisant ...

De toute façon comme ecrit dans l'article , cette étape était nécessaire pour reconstruire sur de nouvelles bases afin d'éviter les erreurs passées ou ... pour tourner la page définitivement .

Pour l'instant nous arrivons dans la sérénité et sans reproches à vivre la première option , carpe diem ...
Le 18/03/2014 à 12:50

Réponse de juliette

Tout dépend du pourquoi et du temps passé séparément pour une éventuelle réunion de 2 ex !!!!

Chez moi je n'y crois pas vraiment car la sérénité ne serait plus au rdv puisque déjà première séparation !!!!
Le 18/03/2014 à 11:15

Réponse de Valerie

Moi je voudrait savoir comment faire pour faire comprendre justement a l'ex qu'il n'y a pas de retour en arrière possible et que c vraiment fini ? Quand vous êtes dans une autre histoire, qu'il en nie l'existence, et que vous avez des mots "doux" de l'ex, qu'il a des projets que vous n'avez pas, que vous lui dites et qu'il continu, comment stopper cela ? D'autant que la rupture est venu de lui !