Faut-il ré-inventer le couple ?

Publié le 10/10/2016 à 21:34

De plus en plus de personnes, de tout genre confondu, considèrent que le couple est mort, le couple du moins tel qu’il était représenté. Par exemple, Françoise SIMPERE ou Yves Alexandre THALMANN prônent le poly amour. Arthur VERNON considère que le couple est une utopie puisque deux êtres ne peuvent pas se désirer sur la longueur. Le philosophe Yann KERNINON voudrait lui aussi reconsidérer la relation amoureuse.

Plutôt drôle au moment où notre société s’apprête à autoriser le mariage pour tous de voir qu’il n’a jamais aussi peu résisté. Les divorces sont de plus en plus fréquents mais aussi de plus en plus précoces. Il n’est pas rare qu’un couple se marie pour divorcer dans les trois ans.

Je ne sais pas si il faut réinventer le couple mais il me semble que nous n’avons encore rien trouvé de mieux que la vie à deux. L’être humain n’est pas fait pour vivre seul, encore moins pour élever seul des enfants.

Je crois qu’au lieu de critiquer le couple, il serait plus intéressant de comprendre pourquoi les gens ne savent plus rester ensemble.

Notre désir d’autonomie, notre incapacité à accepter la frustration, notre habitude à consommer sont des comportements contraires à la vie de couple. C’est bien dommage parce que cela ne nous permet pas de construire une relation solide mais surtout, cela nous empêche de devenir mature.

La relation amoureuse est certes formidable dans les premiers temps, ensuite, cela demande des ajustements mais c’est une école de la vie qui me paraît essentielle pour devenir un homme ou une femme digne de ce nom.

Bien sûr, mieux vaut rompre quand on ne s’entend plus mais la plupart du temps, les ruptures sont trop rapides et répondent à des caprices d’individualité égotiques.

Où est l’amour ? Le vrai, celui qui nous permet de nous ouvrir à l’autre, de nous ouvrir au monde ? Pas étonnant que notre société se porte mal…

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter