Quelle est la durée normale du rapport sexuel ?

Publié le 10/10/2016 à 22:21

La normalité est une notion que de nombreux couples utilisent pour se culpabiliser ou se rassurer. S'il n'y a pas UNE sexualité, il serait tout de même hypocrite de dire qu'il n'y a pas de durée idéal lors d'un rapport. Alors comment planifier une jouissance commune ? 




Laurent Karila


Médecin spécialisé en psychiatrie et addictologie


La normalité en matière de durée et de rythme de l’acte sexuel est une notion subjective. De nombreuses études se sont intéressées aux caractéristiques des rapports sexuels. Dans mon dernier ouvrage intitulé « Votre Plaisir Vous Appartient » (Sortie le 1er juin, éd. Flammarion), je reprenais la synthèse de certaines d’entre elles.


Mille cinq cents couples ont été évalués en 2005, par le Dr Goldstein et son équipe. Les chercheurs retrouvaient que la durée moyenne du rapport sexuel était de 7,3 minutes. Un autre travail mené par Corty en 2008 interrogeait sur la notion de durée idéale du rapport chez des couples. Entre 3 et 7 minutes, de la pénétration à l’éjaculation, c’était satisfaisant, Entre 7 et 13 minutes, c’était jugé bon et souhaitable. Au-delà de 13 minutes, c’était long et ennuyant. 


Donc, selon la science, la durée d'un rapport sexuel idéal se situe entre 3 et 13 minutes. À mon sens, il ne faut pas mettre de côté les préliminaires et la durée importe peu car c’est un booster orgasmique potentiel. Quelque soit le rapport, le timing idéal n'existe pas ! Il varie en fonction des personnes, des couples, des envies. L'important est de trouver à un moment un(e) partenaire chronosexuellement compatible.




 


L'avis de Brigitte


Je déteste parler de normes en ce qui concerne la sexualité. Tout d’abord, il faudrait savoir de quoi on parle lorsqu’on évoque un rapport sexuel. À partir de quand le rapport commence ? Au premier regard, au moment où les partenaires s’embrassent, se déshabillent, se pénètrent ? On voit déjà à quel point il est bien difficile de donner un laps de temps réglementaire. Sans compter que ce terme réglementaire me semble assez incompatible avec toute notion de plaisir.


Néanmoins de nombreuses femmes, mais aussi quelques hommes, se plaignent que ça ne dure pas assez longtemps. Et ne croyez pas que les femmes se plaignent uniquement du fait que leur amant éjacule trop vite. Elles lui reprochent aussi de bâcler les préliminaires ! Et pourtant, bien souvent du temps perdu durant la première partie du rapport sexuel (avant la pénétration) est un temps précieux gagné pour la suite. D’ailleurs de nombreux éjaculateurs prématurés l’ont compris et sont devenus des experts du cunnilingus. 


Soyons tout de même un peu précis, même si je vous déconseille de regarder votre montre lors du rapport. Prévoyez du temps bien en amont pour vous séduire et vous dire des choses aimables. Ne soyez pas avare en caresses sur le corps de votre partenaire. La nuque, les oreilles, les plis du coude et des genoux, les pieds… Bref tout le corps peut profiter de gestes tendres et voluptueux. Apprenez à devenir expert des rapports buccaux génitaux et si vraiment c’est compliqué pour vous, devenez tactile ou faites-vous aider par un jouet. Les préliminaires peuvent durer longtemps et en ce qui concerne les hommes, oubliez de vérifier si vous êtes ou pas en érection. 


Une fois la pénétration effectuée, mieux vaudrait tenir au moins sept à dix minutes, voire plus si la femme est apte à avoir des orgasmes vaginaux. Mais n’oubliez pas que bien souvent une aide manuelle sur le clitoris peut favoriser la jouissance. 


Enfin une fois satisfaits, quelques moments tendres avant la douche permettent de conclure sur une note tout à fait positive, ce qui rend la prochaine rencontre plus attrayante. Mais bien sûr ces indications sont d’ordre général et de nombreux individus peuvent vouloir zapper l’une ou l’autre de ces phases. 

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 21/07/2016 à 18:32

Réponse de Wheelerslovers

Bonjour Brigitte,

Merci pour votre travail, j'aime bcp vous écouter car vous êtes ouverte et dénuée de jugement de valeur.

J'ai souvent eu envie de vous appeler afin d'apporter un témoignage hyper positif, car il est important de se délivrer de ce qui ne va pas, mais aussi tellement important de savoir dire ce qui va !

Mon ami et moi voulions partager notre bonheur....notre rencontre etait improbable au depart, moi mariée, lui un rôle auprès l'un de mes enfants ne lui autorisant pas à trop me regarder, mais pourtant...notre attirance a eu raison de la morale....nous nous sommes laissés tenter et....c'est la meilleure chose que nous ayons fait ! D'amants nous sommes devenus un couple "officiel"...Nos débuts étaient évidents, intenses. Apres un verre bu ensemble un soir, une nuit à communiquer par sms et se dévoiler de plus en plus, à sentir un désir irrépressible monter, le lendemain nous nous sommes revus avec passion...dès la première fois ca a été intense, tres jouissif et nous avons découvert le corps de l'autre avec évidence....au fil du temps, la passion n'a cessé de monter, nous nous sommes rendus compte de notre amour en quelques jours. Tout est évident entre nous car nous nous rendons compte que nous sommes pareils...aussi coquins, aussi fous, les mêmes délires, tout ce qui plaît à l'un plait à l'autre, on s'excite mutuellement très fort. Nous sommes toujours plein d'amour et de tendresse l'un avec l'autre et pendant l'acte, nous mélangeons cette tendresse avec une brutalité du verbe qui pourrait choquer les âmes sensibles mais qui nous excite au plus haut point, le tout ponctués de "mon amour", de "je t'aime", etc...

Nos rapports ont toujours été de longue durée, nous aimons énormément les caresses, de l'un à l'autre mais aussi sur soi-même en regardant l'autre se donner un plaisir qu'on ne pourrait apporter, on varie les plaisirs, entre coupant les moments de caresses avec des penetrations, des séances de jeux avec des sextoys (on en a accumulé une belle collection et ca ne va pas s'arrêter là !!!), et nous faisons l'amour longtemps.....très longtemps....et de plus en plus longtemps....en général le soir, quand on a du temps, ça dure entre 3 et 4h...si on le peut, plusieurs fois par jour.

Pour ma part, je n'avais jamais jouis comme cela, si fort, si longtemps, si intensément, et en enchaînant les orgasmes comme on enfile des perles sur un collier !

Lui, qui est plus âgé que moi et à une longue experience de coquin que je n'ai pas, n'a jamais été aussi bien avec une partenaire, si complémentaire et si intense, qui aime les memes choses...

On ose tout sans se poser de questions ou douter, on est sincères, on partage tout....lorsque nous ne pouvons être ensembles et que l'un à une envie coquine, on se caresse en solo et on fait profiter l'autre à travers des sms, films, photos....et plus le temps passe, plus nous sommes bien ensemble, plus nous sommes amoureux et plus nous sommes addicts l'un à l'autre et au sexe....

Voilà, nous avions envie de partager notre belle histoire car de telles rencontres existent...elles ne sont malheureusement pas données à tout le monde car trop de personnes ne s'autorisent pas le bonheur....et pourtant, le lâcher prise est tellement bon....

Soyez heureux, aimez vous comme vous êtes car vous le méritez, aimons l'autre comme il est car il/elle le mérite et laissez vous aller, ce n'est pas immoral ou mal....

Bisous