Wiki de l'amour

Le Wiki de l'Amour, c'est un peu la source d'information que j'aurais aimé trouver lorsque je sortais de l'adolescence. Désirs, envies... certes, je n'en manquais pas, mais j'avais bien du mal à déceler s'il s'agissait d'un fort besoin d'amour ou, au contraire, de pulsions sexuelles qui auraient peut-être nécessité une meilleure compréhension de ma nature profonde.

J'ai donc appris peu à peu, confondant la plupart du temps sexe et sentiments, adaptant une formule philosophique à ma façon : le corps a ses raisons que le raison ignore. Il faut dire que dans les années 70, des ouvrages concernant la sexualité n'étaient pas très répandus.

Ensuite, ma libido un peu calmée, je me suis intéressée à la psychologie, la psychanalyse et, tout naturellement, à la sexologie. C'est alors que j'ai découvert à quel point la sexualité était complexe, variée, en fonction de chaque individu. Aujourd'hui, je ne saurais dire si ce furent mes expériences multiples ou mes lectures studieuses qui me permettent de naviguer aussi librement dans ce domaine si délicat qu'est celui de la sexualité.

Sans doute mes expériences m'ont-elles permis de me libérer d'un jugement souvent fréquent lorsque l'on a peu vécu. C'est bien connu, les fantasmes des autres sont souvent, pour nous, des perversions. Néanmoins, ma connaissance tant du psychisme que des détours parfois surprenants de la libido humaine, me permettent de donner des messages clairs, Il paraît que l'on ne peut expliquer simplement que ce que l'on a parfaitement assimilé !

Et puis, il y a aussi cette autre dimension, cette certitude d'un ailleurs qui m'a souvent portée. Sans cette spiritualité qui m'habite, je me serais sans aucun doute abîmée, je ne serais pas sortie indemne de ce baptême du feu. Je sais – pour avoir vécu parfois des moments difficiles et pour avoir côtoyé de nombreuses personnes dans ma vie – que le sexe, lorsqu'il est vécu à l'extrême, peut nous brûler jusqu'au coeur.

Ainsi, cette capacité à me relier à l'autre, avec la sensation d'échanger une énergie subtile, m'a sans doute nourrie de l'intérieur au lieu de me dessécher le coeur. Et, finalement, mes débauches sexuelles et mes nombreuses histoires d'amour m'ont permis de me réaliser en toute conscience.

Aujourd'hui, j'ai surtout envie de donner. Il était temps de proposer un Wiki de l'Amour sur Internet. En 2009, j'avais édité un dictionnaire sexuel ("Dictionnaire émancipé de sexualité, sans tabou ni idée reçue" – Brigitte Lahaie & Bruno Martin - Editions Minerva), c'est de cet ouvrage que sont tirées en grande partie, les définitions proposées dans ce Wiki de l'Amour. Je sais à quel point notre sexualité va mieux lorsque nous savons de quoi il s'agit. C'est ce que je m'amuse à appeler notre "quotient sexuel". En effet, pour mieux faire l'amour, il est souvent nécessaire de comprendre comment fonctionnent nos organes génitaux. Pourtant, même si je me sentais capable de rédiger la partie "officielle", j'ai préféré faire appel à un co-auteur afin de me sentir plus libre d'écrire ce que je sens, ce que je crois.

Je ne pense pas que la sexologie – tout comme la psychologie, d'ailleurs – soit une science exacte mais, cela reste néanmoins une science. Je ne suis pas sexologue et encore moins médecin. Il me fallait donc un allié pour donner à ce Wiki de l'Amour la force nécessaire qui permettra au plus grand nombre d'avancer dans la connaissance de sa propre sexualité.

Il me restait à choisir cet allié, j'ai tout de suite pensé à Bruno Martin. Je connais son sérieux, et il a largement été à la hauteur de la tâche que je lui ai confiée. Ses définitions sont toujours précises et, surtout, dépourvues d'a priori. Ensuite, j'étais donc totalement libre de vous offrir mes idées, parfois totalement en adéquation avec les paroles de Bruno, mais parfois un peu différentes. La plupart du temps, j'ai essayé d'apporter un éclairage personnel, plus ouvert, car je suis aujourd'hui absolument persuadée que la sexualité englobe non seulement nos organes génitaux, notre coeur, notre cerveau, mais aussi notre âme.

Que ce Wiki de l'Amour vous apporte autant de plaisir que j'en ai eu à l'écrire, qu'il vous permette de vous découvrir un peu plus. Certains comprendront mieux comment fonctionne leur corps ou celui de leur partenaire, d'autres sauront, peut-être, s'abandonner à la douceur de l'amour. Je vous souhaite surtout de laisser votre âme vous emporter au septième ciel.

BRIGITTE LAHAIE
Recherche
Castration
Ablation des testicules (orchidectomie) ou des ovaires (ovariectomie), ou interruption des sécrétions hormonales sexuelles. Cette suppression engendre la
Lire la suite
Chagrin d'amour
Douleur psychique et physique engendrée par la perte de l'être aimé ou par l'inaccessibilité à l'objet d'amour. La séparation est le plus souvent à l'origine de cet état. Toutefois, des émotions analogues peuvent se rencontrer dans des mariages où l'amour est à sens unique, ou à la suite de la découverte d'un (...)
Lire la suite
Charme
Le charme est une notion assez subjective qui n'a rien à voir avec la beauté. L'essentiel est de croire à son charme. Cette qualité est plutôt attribuée aux femmes, mais les hommes aussi ont du charme; cette réalité est particulièrement vraie à notre époque. Une bonne relation à son corps est (...)
Lire la suite
Clitoris
Petit organe érectile féminin situé à la jonction antérieure des petites lèvres et de la vulve, et qui joue un rôle majeur dans le plaisir féminin. Il représente l'organe clef pour l'obtention de l'orgasme, qu'il soit clitoridien ou bien vaginal, dans la mesure où il assure une forme de déclencheur initial. La peau fine du clitoris forme un (...)
Lire la suite
Contraception
Ensemble des procédés destinés à éviter de façon temporaire ou réversible la fécondation. Cette démarche est très ancienne puisqu'on en trouve déjà des traces dans l'Antiquité. Aujourd'hui, les méthodes de contraception s'adressent majoritairement aux femmes. Les contraceptifs rassemblent : les (...)
Lire la suite
Couple
Alliance de deux personnes officialisée par le mariage, le PACS (en France) ou le concubinage. Dans l'esprit collectif, la définition est symboliquement étendue à deux individus qui cohabitent depuis quelques mois avec un fort investissement amoureux. Les couples vivant en union libre connaissent un risque de (...)
Lire la suite
Cunnilingus
Pratique sexuelle buccogénitale qui consiste à stimuler, avec la bouche et la langue, le clitoris et la vulve. Près de 85% des hommes et des femmes ont pratiqué cet acte. Le clitoris féminin est la zone érogène contenant le plus de corpuscules de volupté. Le cunnilingus excite cette zone, souvent jusqu'à (...)
Lire la suite