Wiki de l'amour

Le Wiki de l'Amour, c'est un peu la source d'information que j'aurais aimé trouver lorsque je sortais de l'adolescence. Désirs, envies... certes, je n'en manquais pas, mais j'avais bien du mal à déceler s'il s'agissait d'un fort besoin d'amour ou, au contraire, de pulsions sexuelles qui auraient peut-être nécessité une meilleure compréhension de ma nature profonde.

J'ai donc appris peu à peu, confondant la plupart du temps sexe et sentiments, adaptant une formule philosophique à ma façon : le corps a ses raisons que le raison ignore. Il faut dire que dans les années 70, des ouvrages concernant la sexualité n'étaient pas très répandus.

Ensuite, ma libido un peu calmée, je me suis intéressée à la psychologie, la psychanalyse et, tout naturellement, à la sexologie. C'est alors que j'ai découvert à quel point la sexualité était complexe, variée, en fonction de chaque individu. Aujourd'hui, je ne saurais dire si ce furent mes expériences multiples ou mes lectures studieuses qui me permettent de naviguer aussi librement dans ce domaine si délicat qu'est celui de la sexualité.

Sans doute mes expériences m'ont-elles permis de me libérer d'un jugement souvent fréquent lorsque l'on a peu vécu. C'est bien connu, les fantasmes des autres sont souvent, pour nous, des perversions. Néanmoins, ma connaissance tant du psychisme que des détours parfois surprenants de la libido humaine, me permettent de donner des messages clairs, Il paraît que l'on ne peut expliquer simplement que ce que l'on a parfaitement assimilé !

Et puis, il y a aussi cette autre dimension, cette certitude d'un ailleurs qui m'a souvent portée. Sans cette spiritualité qui m'habite, je me serais sans aucun doute abîmée, je ne serais pas sortie indemne de ce baptême du feu. Je sais – pour avoir vécu parfois des moments difficiles et pour avoir côtoyé de nombreuses personnes dans ma vie – que le sexe, lorsqu'il est vécu à l'extrême, peut nous brûler jusqu'au coeur.

Ainsi, cette capacité à me relier à l'autre, avec la sensation d'échanger une énergie subtile, m'a sans doute nourrie de l'intérieur au lieu de me dessécher le coeur. Et, finalement, mes débauches sexuelles et mes nombreuses histoires d'amour m'ont permis de me réaliser en toute conscience.

Aujourd'hui, j'ai surtout envie de donner. Il était temps de proposer un Wiki de l'Amour sur Internet. En 2009, j'avais édité un dictionnaire sexuel ("Dictionnaire émancipé de sexualité, sans tabou ni idée reçue" – Brigitte Lahaie & Bruno Martin - Editions Minerva), c'est de cet ouvrage que sont tirées en grande partie, les définitions proposées dans ce Wiki de l'Amour. Je sais à quel point notre sexualité va mieux lorsque nous savons de quoi il s'agit. C'est ce que je m'amuse à appeler notre "quotient sexuel". En effet, pour mieux faire l'amour, il est souvent nécessaire de comprendre comment fonctionnent nos organes génitaux. Pourtant, même si je me sentais capable de rédiger la partie "officielle", j'ai préféré faire appel à un co-auteur afin de me sentir plus libre d'écrire ce que je sens, ce que je crois.

Je ne pense pas que la sexologie – tout comme la psychologie, d'ailleurs – soit une science exacte mais, cela reste néanmoins une science. Je ne suis pas sexologue et encore moins médecin. Il me fallait donc un allié pour donner à ce Wiki de l'Amour la force nécessaire qui permettra au plus grand nombre d'avancer dans la connaissance de sa propre sexualité.

Il me restait à choisir cet allié, j'ai tout de suite pensé à Bruno Martin. Je connais son sérieux, et il a largement été à la hauteur de la tâche que je lui ai confiée. Ses définitions sont toujours précises et, surtout, dépourvues d'a priori. Ensuite, j'étais donc totalement libre de vous offrir mes idées, parfois totalement en adéquation avec les paroles de Bruno, mais parfois un peu différentes. La plupart du temps, j'ai essayé d'apporter un éclairage personnel, plus ouvert, car je suis aujourd'hui absolument persuadée que la sexualité englobe non seulement nos organes génitaux, notre coeur, notre cerveau, mais aussi notre âme.

Que ce Wiki de l'Amour vous apporte autant de plaisir que j'en ai eu à l'écrire, qu'il vous permette de vous découvrir un peu plus. Certains comprendront mieux comment fonctionne leur corps ou celui de leur partenaire, d'autres sauront, peut-être, s'abandonner à la douceur de l'amour. Je vous souhaite surtout de laisser votre âme vous emporter au septième ciel.

BRIGITTE LAHAIE
Recherche
Abstinence sexuelle
Absence volontaire ou involontaire d'activité sexuelle, définitive ou non. L'abstinence volontaire est un état le plus souvent induit par des traditions religieuses et/ou éducatives. Il existe d'autres raisons de renoncement à la sexualité, souvent d'origine phobique (peur des maladies, de la relation à l'autre...) ou (...)
Lire la suite
Abus Sexuel
Conduite illicite contraignant une personne à subir des intentions ou des actes sexuels sans son consentement. Une atteinte sexuelle subie avec violence, contrainte, menace ou surprise définit juridiquement le terme d'agression sexuelle. Les actes peuvent être d'ordre psychologique (paroles obscènes, photos...) ou (...)
Lire la suite
Accouchement
Ensemble des phénomènes physiologiques et mécaniques qui permettent l'expulsion du foetus et du placenta après le sixième mois de grossesse. Avant six mois, il s'agit d'un avortement. Entre six et huit mois de grossesse, l'accouchement est dit prématuré. A la suite de cette étape chez une femme, un réapprentissage du (...)
Lire la suite
Addiction sexuelle
Dépendance affective ou comportementale à une activité sexuelle spécifique. Le dépendant sexuel, incapable de se contrôler, reproduit à dose croissante un comportement ayant pour objet de décharger ses tensions sexuelles. Ce comportement envahit sa vie et détruit l'intimité du (...)
Lire la suite
Alchimie
À l'origine, l'alchimie désignait la transmutation des métaux, comme par exemple le plomb en or; l'alchimie sentimentale et sexuelle se définit par un échange émotionnel et physique, provoquant une attirance et une union parfaite (...)
Lire la suite
Aménorrhée
Absence de flux menstruel, de règles. Elle peut être primaire ou secondaire. L'aménorrhée primaire est définie par le fait de ne jamais avoir eu de règles. Exemple de causes : retard pubertaire, malformation, anorexie, anomalies ovariennes, chromosomiques, génétiques (...)
Lire la suite
Amitié
Sentiment d'attachement profond et d'affection confiante sans but sexuel. L'amour et l'amitié sont en cela très différents. Le désir sexuel fait parfois basculer de l'ami à l'amant (à l'adolescence, dans des moments de tristesse, de solitude...). A contrario, un partenaire culpabilisé ou terrorisé par une rupture formule souvent la (...)
Lire la suite
Amour
Affection vive, sentiment très intense incluant à la fois la passion, la tendresse et le désir physique. L'amour prend ses racines dans l'apprentissage de la relation affective parentale. Les codes amoureux dépendent toutefois de la culture. En Occident, il existe une attente impérative liant (...)
Lire la suite
Anatomie
Mot désignant à l'origine l'étude de la structure des êtres à partir de la forme et des organes. Dans le domaine de la sexualité, la notion d'anatomie désigne l'aspect corporel d'un individu et sa silhouette générale, l'ensemble des attributs physiques sexuels et non sexuels d'un individu. Chaque aspect corporel déclenche un (...)
Lire la suite
Androgyne
Qui présente une allure ou une morphologie d'aspect à la fois masculin et féminin. L'origine de cet état peut être médicale (dysfonction génétique ou hormonal), cependant elle peut également être psychologique ou sociale, ce qui conduit l'androgyne à se montrer dans une apparence ou des (...)
Lire la suite
Andropause
Ensemble des manifestations somatiques et physiques survenant chez l'homme après 50 ans. L'andropause est associée à la diminution de l'activité génitale. Contrairement à la ménopause chez la femme, l'andropause ne provoque pas chez l'homme un arrêt des capacités de reproduction. Ce terme, construit par (...)
Lire la suite
Anima, Animus
Anima : archétype de la psychanalyse jungienne, produit de l'inconscient collectif, caractérisé par la part féminine de l'homme. Animus : archétype de la psychanalyse jungienne, produit de l'inconscient collectif, caractérisé par la part masculine de la femme (...)
Lire la suite
Anneau pénien
Accessoire qui se place à la base du pénis avant l'érection (également appelé cockring). L'anneau pénien est censé stimuler et prolonger le plaisir sexuel; il peut être en caoutchoux, en métal ou en latex, et aussi vibrant (...)
Lire la suite
Anulingus
Pratique érotique qui consiste à lécher la zone anale. Cet acte peut faire partie des préliminaires au coït. L'anulingus portait autrefois le sobriquet de « feuille de rose ». Le risque de contamination en a réduit la pratique (...)
Lire la suite
Aphrodisiaque
Substance censée, de manière plus ou moins justifiée, stimuler l'envie sexuelle et doper les performances physiques lors du coït. Les aphrodisiaques se classent en (...)
Lire la suite
Attirance
Forte impulsion induisant un intérêt à la rencontre ou à la séduction. Les critères d'attraction se mettent en place au cours de toutes les étapes du (...)
Lire la suite
Autoérotisme
À l'origine, phase initiale de la sexualité infantile à l'aide de laquelle un enfant « enregistre » la qualité érotique de son propre corps. Au cours de la (...)
Lire la suite
Aversion sexuelle
Puissante réaction de répulsion qui engendre l'évitement. L'aversion est susceptible de toucher toutes les étapes de la trajectoire sexuelle (nudité, odeurs, (...)
Lire la suite
Avortement
Interruption, spontanée ou médicalement assistée, d'une grossesse avant terme. Trois cas de figure se présentent. La fausse couche, qui est la perte involontaire du (...)
Lire la suite