Harcèlement sexuel en politique

Publié le 10/10/2016 à 22:19

Les hommes politiques seraient-ils tous des harceleurs ? C’est ce que semblent penser de nombreuses personnes suite à cette info qui évoque les plaintes contre le député écologiste Denis BAUPIN pour harcèlement. 

Loin de moi cette idée. Je n’ai jamais aimé les amalgames et je m’en méfie d’autant plus lorsqu’il s’agit d’affaires de mœurs. En revanche, un homme de pouvoir aura plus facilement tendance à harceler les femmes qui l’entourent puisque son pouvoir le met en position de force. D’autant plus que les jeunes femmes auront tendance à se laisser harceler, pas seulement parce qu’elles se retrouvent en situation de faiblesse mais bien parce qu’elles ne veulent pas s’éloigner de ce fameux pouvoir. 

Depuis tout temps, les relations entre hommes et femmes ont été basées sur ces notions de pouvoir et de séduction. Ne croyez pas que je veuille excuser le harcèlement sexuel (ou moral d’ailleurs), je veux juste que l’on puisse raison garder. 

Il me semble qu’il serait plus judicieux d’aider les femmes à se positionner dès leur plus jeune âge afin qu’elles aient la bonne attitude face à un homme indigne de ce nom. J’ai tout au long de ma carrière connu ce genre d’hommes aux mains baladeuses et aux réflexions douteuses. J’ai moi aussi parfois subi même si j’ai vite appris à me défendre avec mes armes de femme. Il me semble qu’il ne faut pas trop judiciariser ces conduites, certes inadmissibles. Car à force, on risque de rendre nos rapports hommes/femmes totalement impossibles. 

En revanche, ce qui me choque aujourd’hui, ce sont les réflexions de ces hommes qui jouent les scandalisés et qui pourtant n’ignoraient sans doute pas les agissements de leur confrère. 

Un peu plus de solidarité entre nous permettrait de limiter ces excès. Je pense à une solidarité masculine qui mépriserait tout homme qui se servirait de son pouvoir pour tripoter une femme.

Et bien sûr, je compterais sur la solidarité féminine pour que les femmes plus libres, celles qui ont du pouvoir puissent protéger leurs cadettes.

Mais je parle peut-être d’un monde illusoire !

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 12/05/2016 à 22:22

Réponse de CheyN

Illusoire ? Pas tant que ça : il ne tient qu'à chacun de nous de prendre une à une nos responsabilités de Citoyens de Femme et d'Homme telle que vous les décrivez sas relâche.



En tout cas c'est le monde dans lequel moi j'ai décidé de vivre en faisant de mon mieux : ni plus, ni moins. ^=^