Sexe & drogues

Publié le 10/10/2016 à 22:18

La question de la légalisation du cannabis revient sur le devant de la scène. Une fois de plus, cela semble être un moyen de lutter contre la violence mafieuse dans certaines banlieues. Je n’ai jamais cru qu’il suffisait de voter une loi pour régler des problèmes importants dans la société. En revanche, nos hommes politiques ont toujours trouvé plus facile d’ajouter une loi d’interdiction chaque fois qu’un problème les dépasse.

Mon invité d'hier : Patrick LEMOINE, psychiatre et docteur en neurosciences a toujours des propos mesurés et plein de bon sens. Il a affirmé que le cannabis était dangereux, surtout pour les jeunes adolescents qui ont le cerveau encore en formation. Mais il reconnaît qu’il y a un vrai problème de société. Nous avons alors commencé un dialogue qui m’a confirmée dans mes convictions les plus profondes.

Nous sommes tous vulnérables en tant qu’humains et la stigmatisation d’un comportement addictif n’est jamais la solution. J'en ai fait la preuve. J’ai été jugée pour mes exploits sexuels et il m’a fallu beaucoup de force pour dépasser cet opprobre. Ce combat m’a rendue plus forte mais ce ne fut pas si facile.

Alors faudrait-il peut-être comprendre ce qui se joue chez ceux qui se droguent. Même si le joint passe encore pour quelque chose de festif, c’est tout de même une drogue.

Tout comme il faut accepter que chez ceux qui ont « trop » de sexe, il y a une recherche d’amour.

Nous avons tous besoin de pallier nos angoisses. Certains vont se jeter dans le travail, d’autres dans une recherche de pouvoir, parfois dans un besoin de gagner toujours plus ou encore une cause idéaliste. 

Chacun fait ce qu’il peut mais au final, il n’y a pas tant de possibilités positives. 

Elles sont au nombre de trois : l’amour (au sens large), le sport et la spiritualité. Je suis abonnée aux trois et je peux vous dire que je suis pleinement heureuse, en excellente santé et libérée de toutes mes addictions passées … 

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 06/04/2016 à 10:22

Réponse de Etincelle76

Merci pour ce bel article et votre sincérité !