Il faut que ça bouge !

Publié le 10/10/2016 à 22:15

Même si bien sûr 2015 a été marquée par les attentats terroristes, je crois que la priorité pour notre pays, reste la lutte contre le chômage.

Notre existence d’humain a besoin de sens. Or, il n’y a pas mille manières de donner du sens à sa vie. Pour bon nombre d’entre vous, c’est de fonder une famille et de transmettre la vie. Mais il y a aussi le besoin de se sentir utile. Et la personne qui se retrouve sur la touche n’a plus la possibilité d’endosser une étiquette sociale. 

Même s'il est moins difficile aujourd’hui de se déclarer chômeur quand on vous demande quelle est votre situation professionnelle, ce n’est jamais gratifiant et il faut une certaine force intérieure pour continuer. 

Et si nos politiques s’emparaient de la question sécuritaire pour mieux masquer leur impuissance à régler la crise de l’emploi qui ne date pas d’hier ? Alors ne soyons pas dupes. D’ailleurs le citoyen a plus de risque de se retrouver chômeur qu’agresser par un terroriste.

Autant vous dire que je n’ai pas de solution miracle mais je crois qu’il y a suffisamment d’endroits dans la société qui pourraient permettre à des gens de se sentir utile. Il faut absolument revoir notre modèle de société. 

De plus, lorsque dans un pays, chaque citoyen trouve sa place, les vieux démons de racisme ou autre discrimination deviennent marginaux. Il n’est pas utile de remonter bien loin dans le temps pour avoir un exemple de crise qui a mis le monde à feu et à sang.

Pourquoi restons-nous sourds à cette nécessité de changement ? Tout simplement parce que c’est toujours compliqué pour un individu de changer alors pour une société, c’est encore plus compliqué. Mais quand la douleur devient vraiment trop forte alors le changement devient inévitable mais il se fait dans plus de souffrance et avec plus de dégâts. 

Mon souhait pour 2016 serait que nous soyons enfin plus nombreux à accepter le changement que ceux qui s’accrochent à leurs habitudes…

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 17/01/2016 à 15:27

Réponse de angela

Je vous ai lu à plusieurs reprises abordant cette nécessité de changement de société, de politique... J'ai quelque idée sur ce à quoi vous pensez mais, cela m'intéresserait que vous étayez davantage. Notamment vous abordez la problématique du travail, souvent, et la nécessité d'un changement global. Sachez que je serais, à titre personnel, très curieuse que vous développiez davantage. Bref, que proposez-vous concrètement à la place? (sans forcément aller dans le détail)

Je suis "fan" de votre émission, et je crois cependant également à la politique :) (ou veux y croire plus précisément)

Le 14/01/2016 à 10:37

Réponse de CheyN

Votre axe de vue est très judicieux comme toujours chère Brigitte et quant aux propositions concrètes de changement votre billet m'inspirent 2 pistes complémentaires dont une est envisagée de façon de plus en plus sérieuse par les gouvernements je crois (déjà appliquée aux Pays Bas ?)...

Bref il s'agit du salaire de base pour tous.

A cela je pense rajouter la valorisation pleine et entière du bénévolat et de la qualité de nos relations humaines en général.

En somme, s'il demeure un principe inaliénable que tout travail mérite salaire, il semble intéressant aujourd'hui de reconsidérer la notion de salaire et celle de travail...
Le 13/01/2016 à 17:20

Réponse de Elisa

Le changement c'est maintenant ? j'ai déjà entendu ça un jour, et toujours rien ! .....;)