Pourquoi doit-on être rassuré dans le domaine sexu

Publié le 10/10/2016 à 22:14

Toutes les semaines retrouvez nos experts, thérapeutes pour un dossier sur l'amour, le couple ou la sexualité... Avec en plus le regard de Brigitte, évidemment !

Quoique certains en disent, la sexualité est au coeur de notre construction. Si elle est épanouie, il y a de forte chance que nous le soyons aussi. Mais cela signifie que lorsqu'elle va mal, tout notre être en pâtit. Démonstration par Bruno Martin et Brigitte : 

Bruno Martin 

Sexothérapeute

L’identité d’un individu est le pilier du sentiment d’exister. Or, une grande partie de celle-ci est fondée sur notre identité de genre masculin ou féminin. Qu’est-ce qui me fait me sentir un homme ou une femme au plus profond de ma personnalité ? 

La réponse n’est pas tout à fait la même pour chaque sexe. Nous savons que nous avons besoin de remplir trois réservoirs d’affects : Sentimentaux, Tendres et Génitaux pour vivre en bonne santé à deux.

Mais nous savons aussi que pour remplir ces réservoirs Hommes et Femmes tournent en sens opposés. C’est pourquoi, faire l’amour sexuellement est une priorité dans l’univers masculin. Cet acte renforce son identité de genre et son équilibre identitaire général. Quant aux Femmes, elles utilisent plus ou moins consciemment la sexualité comme un message signifiant : « tout va bien, tu me remplis toujours sentimentalement et tendrement », une récompense, une cerise sur le gâteau d’un amour plus romantique. Cet acte vient néanmoins aussi comme un accomplissement de la Femme réellement adulte et épanouie.

Enfin, et nous le savons moins, la sexualité et l’amour en général impactent fortement notre santé. Le sexe sain :

- Améliore : le désir, maintient la fonctionnalité des organes sexuels, booste le moral, donne confiance en soi, diminue l’impatience et l’agressivité, réduit les conduites à risque chez les hommes (route, jeux, alcool et addictions, comportements suicidaires), favorise la mémoire et la concentration, procure un meilleur sommeil, le système cardiovasculaire. 

- Prévient : anxiété, nervosité, stress, migraine, diabète, troubles dermatologiques et digestifs, maux de dos, l'hypertension artérielle. 

- Augmente : l’immunité, la production d’œstrogènes et rajeunit la peau en l’irriguant et en assouplissant les collagènes et participe à l’entretien du système nerveux.

- Facilite la prévention de certains cancers : prostate, seins, utérus, ovaires… Fait chuter le risque d’obésité. Fait perdre 1 à 2 kg par mois sans régime... Et enfin, augmente la longévité !

Bref, la Sexualité, c’est VITAL !

 

L'avis de Brigitte

Sans spécialement vouloir faire de jeux de mots, il est important d’être rassuré dans le domaine sexuel parce que justement on se met à nu. Il n’y a pas d’autres domaines où l’on se révèle autant.

La sexualité est du domaine de l’intime, cette part de nous-même est d’ailleurs parfois ignorée et se révèle lors des rapports sexuels. De même, c’est lors des ébats sexuels que nous sommes le plus reliés à une autre personne. La frontière corporelle de protection est dépassée et en principe, il en résulte un sentiment de communion. À condition toutefois d’être dans la confiance.

Ce moment particulier de la jouissance est un instant privilégié. Certains parlent même d’un moment d’extase qui nous permet d’oublier notre condition terrestre. L’orgasme est en effet surnommé « la petite mort ». 

Ainsi le moindre doute sur sa capacité à se livrer sexuellement peut nous remettre en question voire nous mettre en danger. Des complexes ou des doutes sur son identité sexuelle peuvent resurgir.

Certains hommes ne se sentent pas assez virils et une panne d’érection leur confirmera cette impression. Certaines femmes fragiles ressentiront les assauts de leur partenaire comme une agression sur leur personne. 

L’acte sexuel est une rencontre durant laquelle les deux partenaires se mesurent l’un à l’autre. 

Beaucoup de gens ont besoin de se rassurer sur leur pratique afin d’être sûrs d’être dans la norme. Le sentiment d’être normal donne une sécurité relative mais, la norme est fluctuante. Elle dépend des époques, des cultures.

Quand quelqu’un ne se sent pas tout à fait à l’aise, il peut ressentir de la honte ou même du dégoût. En fait l’être humain n’est pas si libre qu’il n’y paraît. On a pourtant tenté de libérer la société sexuellement mais la culpabilité reste très prégnante. 

Alors, chacun tente de se raccrocher à des règles de conduite dictées par la société au lieu de vivre la sexualité qui lui convient. Voilà pourquoi dans une relation amoureuse, il est nécessaire de se sentir à l’aise et en confiance avec un partenaire qui ne juge pas, qui nous accompagne dans nos fantasmes.

Au fond, la règle de conduite la seule intéressante serait : faire ce qui nous plaît entre adultes consentants.

Cela signifie qu’il ne faut pas céder aux désirs de notre partenaire. Faites ce que vous avez envie, ne vous sentez obligé de rien et ne forcez personne à vous suivre dans une pratique. Mais restez ouvert aux propositions et aux fantaisies. Comme dans le domaine de la nourriture, on croit parfois ne pas aimer quelque chose et on découvre finalement que c’est terriblement bon...

Vous voulez nous faire partager une expérience désagréable ou au contraire donner des conseils pour une vie sexuelle épanouie ? Rendez-vous sur le forum !

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter