Notre alimentation et notre santé

Publié le 10/10/2016 à 22:13

« On creuse sa tombe avec ses dents »

Cette phrase m’a toujours fait sourire mais elle est pleine de bon sens. Voilà pourquoi cette dernière nouvelle indiquant que trop de viande ou de charcuterie ne serait pas bon pour notre santé et pourrait favoriser le cancer ne m’a guère surprise.

Mais, à force, entendre toutes les semaines ce qu’il faut manger ou boire pour vivre longtemps devient agaçant. J’ai parfois l’impression que les gens aujourd’hui voudraient devenir immortels et seraient prêts à vivre l’enfer sur terre pour ne jamais mourir. Manger reste un plaisir certain.

Il y a longtemps que j’ai pratiquement supprimé la viande rouge de mon alimentation et que je bois du thé vert mais plus par goût personnel que par conviction d’hygiène alimentaire. Sans doute ai-je la chance d’avoir su très tôt écouter mon corps et donc su éviter les excès et tout ce qui ne lui convenait pas. En revanche, j’ai aussi su lui apporter le bien-être dont il a besoin pour m’emmener loin et en forme.

En fait, le pire ennemi de notre santé et sans doute le meilleur allié du cancer sont : le stress et le mal-être. Voilà pourquoi toutes ces informations nuisent à la santé des Français. Car à force de s’entendre dire que ceci ou cela va nous rendre malade, il y a de quoi flipper !

De même toutes ces mauvaises nouvelles reprises en boucle sur les chaîne d'infos ne font qu’augmenter notre peur et notre stress. Comme tous ces messages haineux déversés sur internet augmentent notre mal-être souvent dû à un manque d’estime de soi et d’amour.

Pour vivre vieux, je conseillerai juste de bien vivre. 

Le reste n’est que du bon sens. Mais justement, le bon sens est une valeur en perdition. Sans doute parce que pour garder le pouvoir, les hommes politiques ont besoin de nous abrutir de promesses et les médias, pour maintenir leur audience, ont besoin de nous abreuver de mauvaises nouvelles.

Quant aux addicts d’internet, ils croient se sentir reliés en restant branchés sur les réseaux sociaux mais leurs nombreux amis ne sont pas là pour les soulager lorsqu’ils en ont besoin. 

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 08/11/2015 à 18:12

Réponse de filouzof

Comme dans tout ce qu'on nous raconte, il y a à boire et à manger... Il y à plein de bonnes choses à manger, le tout est de les consommer avec modération.

Et pour conclure, je dirai que pour vivre vieux, il faut développer le bon sens qui est en nous, et qui nous aide à relativiser.



PHILIPPE.
Le 06/11/2015 à 07:52

Réponse de rouquinette

"Pour vivre vieux, je conseillerai juste de bien vivre. "..........................Encore faut-il être capable de discernement !!!!être raisonnable mais sans plus .......et surtout non influençable ........par les politiques et leurs fidèles "Toutous"....les médias .........
Le 05/11/2015 à 18:27

Réponse de Venom

Mangeons de tout si on en a envie mais modérément.



C'est pas un scoop que la viande rouge est cancérigène, surtout si on en mange deux fois par jour..avec tout les produits qu'ils mettent dedans pour qu'elle aie un meilleur aspect sur les étalages.



Mais que serait le rôle des chercheurs et de ceux qui font ces études s'ils ne sortiraient pas justement ces études une fois de temps en temps ?