Perte de désir dans le couple

Publié le 10/10/2016 à 22:12
Question d'internaute Bonjour,
Je viens chercher des pistes pour améliorer la vie et l'équilibre amoureux de mon couple. Marié depuis + de 18 ans. J'ai 45 ans et ma femme a 48 ans. Je m'inquiète d'une libido qui baisse chez elle. Je n'arrive pas à booster notre vie amoureuse et sexuelle. Malgré que nous soyons assez câlins tous les deux, que nous nous entendions bien dans la vie, ma femme a moins de problèmes de santé, le boulot va mieux... mais sa libido est basse.

Ma femme le reconnait, elle manque de désir. Elle réclame de faire l'amour toutes les trois semaines soit pour me faire plaisir, soit pour "l'entretien", soit pour bien dormir ! Elle me l'a avoué ! Moi avec cela je m'éloigne, tiraillé entre l'idée de relancer le couple (surprises, attentions,...), ne pas réclamer, bouder...

Durant des années j'ai demandé un peu plus de fréquence, maintenant je veux plus de qualité. Mon épouse refuse de plus en plus les préliminaires (depuis 6 mois c'est terminé) elle préfère un rapport bref de 10 mn avec pénétration rapide. Le plaisir monte rapidement sans orgasme, comme si elle refusait de se lâcher pour jouir. Après, le désir chute totalement et il est temps de terminer pour moi le rapport, avec ou sans jouissance. Donc culpabilisant.

Je gamberge comme un fou, de plus en plus. Moi aussi j'ai moins de désir et une sexualité à l'extérieur du couple (solo et un peu ailleurs). J'ai même consulté un psy, pas fait grand-chose, je dois trouver ma place, il m'a dit. Ma femme a refusé d'aller voir un conseiller conjugal. J'ai peur que dans 2 ans, à ses 50 ans peut-être lors de la ménopause, mon épouse tirera un trait sur la sexualité. Ça me travaille.

Je ne lui demande rien de spécial (que du soft). À côté de cela ses proches amies sont dans la même situation qu'elle, tout est normal pour elle... Désespérant. Avez-vous des conseils pour mon couple ?

Happyquadra
La réponse de Philippe ARLIN
Bonjour,

La perte de désir est un vrai problème et malheureusement votre femme semble en être vraiment victime. Ce que vous décrivez dans votre message en est symptomatique. Comprenez que pour votre femme la sexualité est secondaire, voire elle pourrait ne pas exister. La preuve en est, elle n'a de rapports que pour vous faire plaisir (éviter les conflits...) ou par hygiène, mais jamais par envie, par motivation.

Des solutions existent, mais uniquement si elle le souhaite et si elle en fait la démarche. Il faut qu'elle découvre sa sexualité, son plaisir indépendamment de vous mais dans une relation naturelle à son corps : masturbation...etc. Aujourd'hui elle ne prend pas vraiment de plaisir c'est d'ailleurs pour cela qu'elle refuse les préliminaires, préférant aller droit au but et "qu'on en finisse".

C'est évidemment une situation très pénible, voire je l'imagine bien invivable pour vous. Essayez pour autant de ne pas bouder. Dans un premier temps, mettez en place ce que j'aime appeler des "câlins gratuits" (des vrais moments de tendresse et d'échange où vous vous engagez à ne pas tenter d'avoir un rapport sexuel.) Cela va lui permettre de se détendre et de nouveau se laisser aller dans vos bras sans craindre la finalité. Au bout du compte cela participera à reconnecter une part de son désir au contact de votre corps. Mais n'attendez rien et ne mettez la pression en aucune manière.

Dites-lui que vous pouvez accepter son manque de désir mais que les choses ne peuvent pas être à sens unique : si vous acceptez son absence de désir, il faut qu'elle fasse l'effort de trouver un moyen de répondre au vôtre : caresses, masturbations, fellations... Ou bien qu'elle comprenne que cette situation peut vous amener à vivre votre sexualité hors du couple.

Peut-être que si elle sent que vous faites des efforts pour la comprendre et ne pas la forcer, elle trouvera la motivation pour entreprendre de son côté ce travail sur sa sexualité qui pourrait ainsi lui permettre de s’y épanouir avec vous. C’est sincèrement ce que je vous souhaite à vous et à votre couple

Philippe ARLIN, sexologue

À voir aussi sur Internet
Poursuivre sur le forum BrigitteLahaie.fr

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 08/01/2017 à 16:47

Réponse de clairepinelle