Comment s'investir en couple quand on a été blessé

Publié le 10/10/2016 à 22:12
Question d'internaute Bonjour,
J'ai 26 ans et suis mère de deux enfants de 4 et 7 ans. J'ai vécu 8 ans dans une relation où mon conjoint se mettait devant son ordinateur dès qu'il était à la maison. Les seuls moments que nous partagions étaient fetish : je me retrouvais au lit attachée et je me faisais copieusement insulter. D'ailleurs, les insultes, il ne les réservait pas qu'à ces moments-là et elles n'avaient rien d'un jeu. Quand je rentrais des courses, il vérifiait le ticket de caisse et gare à moi si j'avais acheté du superflu ! J'évitais de me maquiller pour ne pas être traitée de putain. Il m'a quittée en mars 2015, sans me l'annoncer directement. Il a envoyé sa mère le dire à mes parents.

Aujourd'hui, j'essaie à nouveau de me faire coquette, mais je manque cruellement de confiance en moi. J'ai eu une brève relation à laquelle j'ai mis fin. Depuis peu, je fréquente un homme qui vit à 300 km de moi. Je suis à la recherche d'un logement pour me rapprocher de lui, mais en même temps, ça me fait peur. J'aimerais que ce soit sérieux, mais je ne parviens pas à m'investir totalement. Que faire pour aller de l'avant ?

Joie23

La réponse de Vanessa LUCIANO
Bonjour,

Vous avez cruellement manqué d'aide et d'écoute ces dernières années et vous avez besoin de vous "réparer", car une victime vous avez été, et l'êtes peut-être encore... N'est-ce pas de la maltraitance ? Vous étiez une chose, pas une femme, ni la sienne, ni la mère de ses enfants...

Il est tout à fait normal que vous ayez un gros manque de confiance en vous, et avant que votre confiance revienne (si toutefois vous l'avez déjà eue), il va falloir laisser passer du temps et faire un travail avec un thérapeute, surtout afin d'éviter que le même schéma ne se reproduise par la suite.

D'ailleurs, je vous déconseille fortement d'aller vite en "amour" avec un autre homme. déménager est une bonne idée, mais pour vous assurément, pas pour quelqu'un. Pour aller de l'avant, pensez à vous, rien qu'à vous. Prenez soin de vous, et écoutez-vous : mes envies, mes désirs, mes projets, MOI et rien que MOI.

Séparée depuis mars 2015, c'est très peu de temps... Trop peu, à mon sens pour envisager de se mettre en couple si rapidement ; d'autant que vous nous racontez plus haut qu'il y a eu "un autre homme avant et que vous y avez mis fin". Mais encore une fois, un déménagement, pourquoi pas ?

Si vous voulez vraiment aller de l'avant (d'ailleurs, que signifie réellement cette phrase pour vous ? Oublier votre conjoint ? Changer de vie ? Sourire ?), il faut absolument que vous preniez le temps de vous poser. C'est-à-dire : rester seule un peu, vous occuper de vous, de vos enfants, réfléchir à ce qui s'est passé et faire un travail sur vous avec l'aide d'un thérapeute ou conseiller.

La séparation a été très brutale. Mais vous devez prendre conscience aussi que cette rupture est probablement "salutaire", comme une renaissance.

Il ne tient qu'à vous.

Une fois que vous aurez réellement PRIS LE TEMPS de vous soigner, vous pourrez "aller de l'avant". N'hésitez pas à faire appel à moi sur ConsultOnline.

Vanessa LUCIANO, sexothérapeute et coach

À voir aussi sur Internet
Poursuivre sur le forum BrigitteLahaie.fr

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter