Planning Sud Radio : semaine du 20 mars 2017

Publié le 20/03/2017 à 09:14

Retrouvez-moi de 14h à 16h sur Sud Radio. Pour intervenir, poser une question ou demander un conseil appelez le 0826 300 300.




Lundi 20 mars, Journée mondiale du bonheur


Avec Yvon DALLAIRE le secret des couples heureux


 


Mardi avec Bruno PONSENARD


Les relations de pouvoir et d’emprise dans le couple, dans le quotidien et dans la sexualité


 


Mercredi avec Robert ZUILI


Comment aider nos enfants à être en bonne relation avec leurs émotions ?


 


Jeudi avec Pierre des ESSEINTES


Mettons un peu de sacré dans notre sexualité


 


Vendredi avec Arnaud RIOU


Les clés au quotidien pour aller mieux. 


 

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 25/03/2017 à 17:16

Réponse de angela

Je viens d'écouter l'émission de mercredi avec robert zuili, en podcast. J'ai beaucoup apprécié. Je retrouve bien sa vision dans beaucoup de choses que j'ai également pu constater au cours du développement de ma fille. L'envie de faire seule, quitte à faire mal et à comprendre par elle-même qu'elle est peut-être encore un peu trop petite pour faire cela... (attention dans une certaine limite raisonnable néanmoins, il ne s'agit pas de laisser tout faire non plus!!!). Au début, c'est un peu fatiguant pour nous, parents. Ma fille voulait m'aider à faire le ménage, j'avais 2 fois plus de travail;) j'exagère un peu, mais c'est quand même un peu ça! Mais, maintenant qu'elle a 5 ans et demi, elle commence à réellement m'apporter une aide quand elle m'aide à faire le ménage. Et elle est contente de faire le ménage avec moi. Elle m'aide, je suis contente; et, on partage un moment ensemble (même s'il y a plus rigolo mais on essaye de faire cela tout en discutant ou s'amusant, en partie au moins :)), et du coup ma fille est contente et fière d'aider sa maman :) et je profite moi-même de ma fille, c'est plus sympa que de faire le ménage seule au final. On peut dire qu'on a un "retour sur investissement" au final :)
Après, toujours pareil, et je rejoins Brigitte sur ce point, ce discours de robert zuili (ou d'autres "dans la même veine") est souvent dénaturée dans la pratique par des parents qui, sur la forme ont une belle philosophie, sur le fond, c'est à dire dans la pratique, les résultats sont très loin d'être très glorieux!!!... Je résumerai en disant: très bon outils théoriques, à mettre dans les mains de gens formés à en faire bon usage :) (ce qui, dans la pratique, est plutôt l'inverse au vu de ce que j'ai pu constaté...dommage....). Rien ne remplace un petit travail sur soi (ou gros...) , aussi intéressants que puissent être les livres en question. Rien ne remplace l'exemple que l'on montre à voir à ses enfants également. Pas l'exemple en superficie, l'exemple qui vient des tripes, l'exemple "vrai", l'exemple auquel on adhère tant sur la forme (dans notre comportement) que, et surtout, dans le fond (avec nos "tripes").
J'ai bien aimé aussi la référence de ce dernier aux propos des parents du style "ne sois pas méchant", "sois gentil", "mais non tu n'as pas peur", "tu te mets en colère tu es vilain", "tu ne touches pas (sans la moindre explication, ou bien, dédramatisation de la situation par l'humour) etc.... Je constate cela de la part de la très grande majorité, et même si cela n'est pas forcément très grave, cela m'a toujours interpellé et interrogé. Les choses peuvent être beaucoup plus simples, au final, me semble t-il. Et, plus dans l'intérêt de l'enfant.
J'écris un peu vite, j'espère être à peu près claire pour l'essentiel de mon propos. Même s'il y a sujet à beaucoup dire.
Merci pour cette émission.
Le 20/03/2017 à 17:48

Réponse de Eric_L

avons regardé votre émission "le divan de ..." et avons très apprécié vos commentaires sur votre vie. Félicitation.
Eric et Martine